Essais à la POA • Jaguar

La traditionnelle XJ ou la moderne XE, telle est la question.

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Renaud se pose la question de remplacer sa C6 diesel par une Jaguar XE essence d'occasion afin de bénéficier d'une vignette critère 1. Il teste pour cela la dernière version de la Jaguar XE millésime 2022 qu'il pourrait convertir en E85. Il la compare à la Jaguar XJ 300 V8 du Commandant Chatel. Un match qui pose la question de savoir ce qu'est une Jaguar, ou ce qu'elle devrait être. Le passé et le présent de la marque sont-ils encore liés ? 

Retrouvez toutes les vidéos des essais auto à la POA

Les nouveaux tee-shirts et sweat-shirts POA sont arrivés !

Vendredi 4 mars 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

19 commentaires au sujet de « La traditionnelle XJ ou la moderne XE, telle est la question. »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Mon commandant, sauf votre respect, je vous aime😘. Pas le moindre changement de rythme cardiaque à la vue de cette XE pour kéké. Oui, tout est bien à sa place, c'est moderne, c'est bien fixé, ça sonne bien le tocsin sécuritaire à la moindre provocation et comme notre président, on finit par avoir peur qu'elle nous fasse une vacherie genre, enfermé dehors.
Quand en plus elle freine à votre place, elle vous remet dans le droit chemin à grand coup de volant, elle vous abreuve de message culpabilisant.... On a presque envie de descendre en marche.

Vendredi 4 mars 2022 à 18h59

Signaler ce message

Merci mon commandant, en accord total avec vous. La sagesse de l'âge sans doute (à 1 jour près, nous avons exactement le même), et/ou comme le dit l'adage, le bon sens paysan. Cette "Jaguar" XE me laisse absolument de marbre, alors que votre XJ x350 m'émoustille toujours, quelle classe!

Vendredi 4 mars 2022 à 20h56

Signaler ce message

La descente en gamme chez Jaguar, c'est la quadrature du cercle :
Cette XE qui, comme vous l'avez fort bien démontré M le Président et M le Commandant, a tous les standards de la "business-car" (anglicisme qui ne me plait guère mais qui dans le cas de cette anglaise reprend sa valeur) premium mais ne produit pas les résultats attendus. Vous n'êtes pas la cible, vous dites. Mais la cible visée veut-elle d'une Jaguar (fut-elle dé-boisée, dé-chromée, dé-beigisée) ? Apparemment non, on veut de l'Audi, du Béhème, de la Mercos, voire du Volvo, plus dynamique, plus jeune, plus sérieuse... La marque Jaguar a irrémédiablement un parfum trop bourgeois qui n'a pas l'air de seoir au jeune cadre dynamique.
En même temps, comme dirait un autre président, la Jaguar X-type des années 2000, qui elle, avait tout les attributs de la vraie Jag' (bois, chrome, beige...) n'a pas rencontré le succès voulu. Ses dessous trop roturièrement fordiens n'ont pas convaincus la clientèle habituelle et la clientèle plus jeune était emportée par le raz-de marée allemand.

Qu'est ce qui vous a tant plu dans votre XJ40, M le Président, et vous toujours tant dans votre X350, mon Commandant ? Si ce n'est ce parfum de luxe discret anglais (auquel votre villégiature normande habituelle n'est sans doute pas étrangère) cette prestance extérieure, cette part d'exclusivité. Eut-ce été cette même attirance, si vous les aviez toutes les deux croisées à tous les coins de rue des beaux arrondissements parisiens, comme les Audi, BM et consorts ?

Finalement, la volonté de Thierry Bolloré de remonter la clientèle Jaguar à un niveau plus luxueux, avec des véhicules plus statutaires plus chers et aux volumes moins importants mais aux marges meilleures, n'est-elle pas pleine de bon sens ?

Vendredi 4 mars 2022 à 21h11

Signaler ce message

Avis partagé commandant. Cela vaut pour beaucoup de marques ou les effets de mode et les pseudos environnements Hi Tech ont fait perdre beaucoup de charme si ce n'est la disparition totale de leur âme. Parmi les autos que je possède c'est la moins technologique que je trouve la plus agréable à mener. Concernant l'accès aux dictatures ecologiques des grandes agglomérations j'ai choisis de ne plus y aller et de vivre ailleurs mais c'est une autre histoire...

Vendredi 4 mars 2022 à 21h57

Signaler ce message

Quelle mouche (tsé tsé) a piqué notre président pour trouver quelque chose d'attirant dans cette hyper banale berline ? Le commandant reste lucide, et c'est bien vrai, collons un badge Ford, et hop ça marche ! Ok l'intérieur est au niveau au dessus, mais qu'il est loin le temps des X350 ... pffff

Vendredi 4 mars 2022 à 22h53

Signaler ce message

Ma voix se distingue des autres commentaires car je trouve un charme et une certaine différenciation dans cette XE.
Il est vrai que j’en suis à ma deuxième XE neuve et que je l’utilise au quotidien.
Elle constitue une réelle alternative contemporaine aux BMW AUDI et MERCEDES.
En revanche, sur cette version R Dynamic, j’ai choisi de ne pas gâcher la ligne avec des vitres sur teintées à l’arrière qui « casse » le profil et j’ai choisi un intérieur et un plafonnier clair «oyster » qui convient mieux au style british….
Par ailleurs, je supprime systématiquement le stop&start, le franchissement de ligne et n’utilise jamais le limiteur et régulateur de vitesse car je reste maître à bord, mais me réjouis de démarrer ma voiture à distance par exemple…
Une belle XJ pour le week-end me conviendrait parfaitement ! Mais pas pour le quotidien… mon plaisir de rouler, valeur condamnée de nos jours, se traduit par la possession de quelques autres anglaises anciennes ( MGB, TR6 ) qui elles aussi incarnent une époque révolue.
Le combat me semble être plutôt celui de deux époques, plutôt que celui de deux modèles très différents qui partagent cependant les valeurs de la marque, y compris cette nouvelle XE mhev 2021 en net progrès par rapport aux précédentes XE.

Samedi 5 mars 2022 à 08h09

Signaler ce message

Comme Bruno M. je vais aller à contre courant, j'aime bien cette Jag d'aujourd'hui.
J'ai fait qq kilomètres en passager dans une version noire avec chromes, son propriétaire venait d'une i60 Hyundai c'est dire. Il est reparti depuis vers un SUV coupé de chez Mercedes, un grand écart donc. Je déteste sa Mercedes que je trouve inconfortable, par contre avec la Jaguar il regrettait la fiabilité et les équipements de sa Hyundai !
Cette auto est assez rare sur nos routes, réservées à qq gros rouleurs voulant se différencier.
Commandant votre modèle est la dernière version de l'ancien monde, elle vous va parfaitement, sauf le respect que je vous dois.

Samedi 5 mars 2022 à 08h36

Signaler ce message

En réponse à Thierry C

Il faut non seulement se résoudre à être de l'ancien monde mais s'en réjouir. Si l'on en croit tous les risques que nous avons pris à bord de voitures cagettes sans freins et à la tenue de route aléatoire, c'est heureux que nous soyons encore en vie😁

Samedi 5 mars 2022 à 13h41

Signaler ce message

Cette «  nouvelle » jaguar n’a aucune âme, et la comparaison visuelle avec l’ancienne est édifiante et terrible pour elle.
L’âme n’ayant rien à voir avec la façon dont est construite la voiture.
C’est très bien fait, sans conteste.

Mais cette proposition apporte -t-elle une plus value «  élitiste» au monde automobile?
Non, aucune créativité particulière, tant extérieure qu’interieure.
C’est une copie des » standards » actuels.
Une Ford rebadgée en quelque sorte bien consensuelle, sans prise de risque.
On cherche encore l’histoire de la marque, dans son approche esthétique, ses courbes, son intérieur ,ce «  home sweet home »cette ambiance de boiseries, de cuirs, de salon anglais…
On pourra chercher longtemps.

Non, mr le Président, elle ne «  raconte » rien de «  Jaguar» , cette….voiture.

Bref, aucun intérêt.

Je parle du «  véhicule», pas du reportage, toujours très plaisant à suivre ;-)

Samedi 5 mars 2022 à 10h15

Signaler ce message

Sincèrement, la Jaguar XE est une jolie voiture. Mais je suis à 200 % sur la ligne de pensée du Commandant Chatel. Une Jaguar c'est une ambiance, une personnalité, des effluves, des boiseries. Le problème de la XE est qu'elle ressemble à une voiture japonaise. Elle n'a pas l'âme anglaise. Sans hésiter, je prendrai la Jaguar XJ. Elle est sublime et surtout intemporelle. Pas certain que la XE vieillisse bien.
Je suis de la même année que vous, 1967. C'est aussi une des raison pour laquelle je ne prendrai pas la XE. Julien aurait l'air fun au volant. Nous, je pense que cela commencerait à faire "vieux beau". Après, chacun à une perception personnelle d'un véhicule. Le plus important est de se faire plaisir.

Samedi 5 mars 2022 à 11h32

Signaler ce message

Monsieur le Président
Si vous acceptez une voiture de la taille de la XE pourquoi ne pas prendre une giulia TB200 que vous aviez tant aimée.
Une jaguar singe audi, c est bling bling et c est moins fiable que la giulia qui est au top.

Samedi 5 mars 2022 à 11h45

Signaler ce message

La clientèle des autos d'un certain prix n'aurait-elle pas changé,
le bling-bling des gens sans goût, ou alors mauvais, ne serait-il
pas devenu la cible des constructeurs?
Il faut bien vendre ces autos prestigieuses et pour ça il faut
suivre la piste des comptes en banque généreux.
Le châtelain d'aujourd'hui a du mal à entretenir sa propriété,
quand il ne l'a pas vendu à une rock star ou un oligarque, alors
on comprend mieux la remarque du président sur le coté "rappeur"
du sigle en noir!
La vision du commandant est saisissante.............en parfaite
adéquation dans son auto, la veste, la casquette étant en
harmonie avec la grande dame anglaise. Dans la XE, on
comprend bien que la casquette doit se porter à l'envers et
que les baskets ne sont pas les bonnes! 🙂

Samedi 5 mars 2022 à 23h26

Signaler ce message

Quel dommage ce type de finition sport avec du noir laqué partout...je trouve déjà ça vilain sur une BMW (finition M Sport) ou sur une Mercedes (Amg Line) surtout quand c est associé à un moteur entrée de gamme sans vocation sportive, mais je trouve que ça va encore moins à une Jaguar.

Sinon, dans cette catégorie de berline, je me dirigerais plutôt sur une Guilia ou une S60, plus original en terme de design et plus fidèle à l ADN de le leurs marques.

Autant la X350 du Commandant me parle et me raconte une histoire, autant cette XE ne me raconte rien.

Dimanche 6 mars 2022 à 19h52

Signaler ce message

En réponse à Etienne M

D apres j aguar eux même, et si je me rappelle la video poa de cette voiture, la xe avait pour but de garnir les flottes pro.
Donc ils ont fait un cahier des charges de flotte et ont coché les cases.
Pour ca qu elle n a pas d ame.
La giulia c est différent.
Le but c etait d en faire la reference sur route. Et la version quadrifoglio a été créée en premier. Les modèles classiques en ont découlé ensuite. A l inverse des concurrents.

Dimanche 6 mars 2022 à 22h04

Signaler ce message

Si la flambée des prix sur les carburants continue, cette vidéo risque d'être étrange dans quelques mois !
2€34 (vu aujourd'hui) un litre de gasoil ça fait juste ... peur !

Mardi 8 mars 2022 à 19h32

Signaler ce message

La voiture du Commandant est bien plus belle !
Les zones à faible émission vont poser un gros problème, on ne peut pas changer comme ça d'un coup le parc automobile. Et même si on y arrivait, il n'y a pas assez de bornes de recharge...

Mercredi 9 mars 2022 à 15h40

Signaler ce message