Les Petites News

Comment fabrique-t-on le carburant E-85 en France (super ethanol) ?

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



 

Nous sommes aujourd’hui en Champagne pour parler alcool. Ford nous a invité à tester son Kuga désormais disponible avec une motorisation FlexFuel. Ce nom signifie que la voiture peut rouler soit à l’E85, soit au SP95, soit au SP98 soit à tout à la fois. 

Nous sommes venus visiter la distillerie Cristanol de fabrication de l’E85 pour en savoir plus sur ce carburant dont on parle beaucoup pour son coût plus que raisonnable (entre 55 et 80 centimes du litre selon les stations) mais qui est souvent accusé d’occuper de nombreuses terres agricoles qui pourraient être utilisées à meilleur escient que pour nourrir des voitures… 

Dans cette distillerie, la fabrication de ce carburant consiste en la transformation du blé et de betteraves en éthanol, donc en alcool qui sera mélangé à du carburant traditionnel pour former l’E85, le reste des betteraves et du blé étant utilisé pour de nombreuses autres applications comme de l’alimentation animale ou encore du gaz pour soda ou autres boissons pétillantes. 

Cette usine permet d’employer 150 personnes et Il existe déjà six usines de ce type en France, et sans doute d’autres encore à venir.

Fabrice Devaulay, chargé des relations publiques chez Ford France, nous donne plus de détails pratiques sur l’utilisation de ce carburant: en plus d’être moins cher à la pompe et à l’usage que l’essence traditionnelle (de l’ordre de 15 et 25 euros d’économie sur un trajet de 500 km par rapport respectivement à un moteur diesel et essence comparables), les véhicules pouvant rouler à l’éthanol de série bénéficient d’un abattement de l’ordre de 40% sur leurs émissions de CO2, de quoi éviter le malus dans bien des cas. 

l’E85 est désormais disponible dans une station sur sept en France et les propriétaires de voitures essences de moins de vingt ans peuvent équiper leur auto pour pouvoir rouler à l’E85, le coût du boîtier oscillant au alentour de 1000 euros selon le nombre de cylindres de la voiture. 

Voir aussi la vidéo E85 : boitier ou reprogrammation ?

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 11 octobre 2019

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire