Patrice Vergès. Produite une petite dizaine d'années, la Honda S2000 est devenue une voiture mythique dont les passionnés espèrent toujours et en vain une nouvelle version dont seulement 540 exemplaires ont été vendus dans notre beau pays.
Voir aussi : Honda S800
Un essai de Honda S2000 ne s'oublie pas...
...même s'il date de presque 20 ans. Un jouet mobile à la précision de conduite chirurgicale mu par un moteur fascinant à deux visages dont la sonorité mute brusquement à près de 6000 tr/mn. Passé ce régime, il s'envole dans un interminable hurlement aigu de moto à plus de 9000 tr/mn. Rien que pour le plaisir des oreilles, nous avions tous tiré jusqu'au rupteur au delà de ce régime. Possesseur d'une S2000, Patrice préfère épargner davantage sa monture. " Depuis que je l'ai achetée en 2005, j'ai parcouru avec 11 000 km sans aucun problème. Même si à 55 000 km, elle est dans l'état du neuf, je n'oublie pas qu'elle a quand même 18 ans puisqu'elle est du millésime 2000. Je fais vidanger tous ses circuits une fois par an et ne tire pas au delà de 8000 tr/mn. Déjà à ce régime, le bruit du moteur est magnifique".
Une voiture d'ingénieurs
Produite à un peu plus de 112 000 exemplaires entre 1999 et 2009, la S2000 est, comme on dit, une voiture d'ingénieurs. Honda avait voulu en faire une vitrine de sa technologie et de son savoir-faire. Sous une silhouette assez conventionnelle inspirée du concept-car SSM, elle cachait de très beaux dessous. D'abord un moteur atmosphérique de type VTEC tout en alliage léger délivrant 240 chevaux pour 2 litres seulement. Une sacrée puissance il y a 20 ans ! Il était monté en position centrale avant (propulsion) dans un volumineux châssis caissonné en X très rigide où étaient accrochées des suspensions à double triangulations. Le tout offrait une répartition idéale des masses avec 50/50 de ses 1250 kilos.
Compact, bas, ce roadster était bien équipée (glaces et capote électriques, sièges Recaro). Il était crédité de 241 km/h en pointe avec des accélérations très toniques (1000 mètres en moins 28 secondes). Avec un couple maxi perché à 7 500 tr/mn, il fallait évidemment solliciter la mécanique pour atteindre ses performances. Heureusement, elle adorait ça. Voiture passion mettant en avant le plaisir de pilotage, sans trop de compromis, bien que plus puissante, la S2000 a eu moins de succès chez nous qu'une Porsche Boxster ou BMW Z3 certainement à cause de son prix plus élevé de 250 000 francs en 1999 (environ 75 000 euros 2018). Néanmoins, elle est devenue une voiture mythique comptant de nombreux clubs qui se sont crées autour même en France.
Plaisir de pilotage
Face à ce compte-tours digital qui s'inspire de celui des F1 de l'époque, la main posé sur ce minuscule levier de vitesses au pommeau en titane (6 rapports) dont le court débattement de 4 cm consent des passages hyper rapides, sa conduire est un pur bonheur. Déjà par son nom, sa sonorité magique, elle m'a fait songer au cabriolet S800 essayé pour POA il y a quelques années. Mais avec 240 chevaux contre 70, c'est un autre monde ! Coté pilotage, même si elle est franche, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une propulsion sans artifice électronique pour passer la puissance au sol excepté un autobloquant.
Derrière son petit volant, Patrice est un homme heureux " J'ai toujours aimé les anciennes dont j'ai possédé quelques exemplaires. Jai couru en rallye historique avec une MGA puis j'ai possédé une TR4 ainsi qu'une De Tomaso Pantera qui consommait 35 litres aux 100 ! Quand la S2000 est sortie en 1999, sa ligne très pure m'a tout de suite séduit de même qu'elle s'appelle Honda qui est un gage de solidité. La piloter est un plaisir. Sa tenue de route est excellente, elle vire à plat d'une manière très stable. Mais il n'y a pas d'anti-patinage et c'est une propulsion. Sous la pluie, il faut être prudent".
Elle restera dans la famille
On s'arrête pour prendre des photos à l'ombre de quelques pins maritimes. Ca va cogner dur aujourd'hui ! C'est vrai que la S2000 n'avoue pas d'âge d'autant que la sienne est chaussée de jantes de 17 pouces contre 16 qui équipaient les premières S2000. Sa silhouette menue (hauteur 1,28 m) est encore d'une rare pureté qu'aucun appendice aérodynamique ne vient altérer. Un dernier regard sous ses dessous et ses épaisses sorties d'échappement avant de la quitter. Même si Patrice, amateur de belles autos rêve d'une Jaguar XK 140, sa S2000 le rend totalement heureux. " C'est une voiture fabuleuse dont je ne me séparerai jamais. Elle restera dans la famille...
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire