Les Essais de Patrice • Honda

Honda Civic Type R R comme Rrrrhooaaaaa !!! (la rage en Lion )

Par Patrice Vergès . 7 min 50 s 63 centièmes pour avaler les 20,6 km de la boucle nord du circuit du Nürburgring ! La nouvelle Honda Civic Type R est la traction avant la plus rapide de l'histoire de l'automobile.
 

La nouvelle Civic Type R ne fait pas dans la discrétion


 

Honda Civic Type R 2016



Bardée d'un spectaculaire double aileron, becquet, jupes, prises d'air et d'un imposant diffuseur, la Type R semble évadée d'un circuit de vitesse. Honda n'a pas fait dans la discrétion. Certains adoreront, d'autres exécreront. Que ces derniers sachent que ces appendices aérodynamiques jouent un rôle essentiel sur la tenue de route de la voiture passée en soufflerie et ne sont uniquement décoratifs. Pas facile de passer inaperçu au volant de ce véhicule, qui, par ses excès stylistiques, captive les regards. A mon avis, il doit falloir la jouer humble devant les forces de l'ordre.

En attendant la Ford Focus RS 350 chevaux qui comptera quatre roues motrices, la Civic Type R est, actuellement, la traction avant la plus rapide de sa catégorie devant la Renault Mégane et la Seat Cupra déjà évoquée sur POA. Ça pose son homme, de posséder la voiture qui a fait "péter" un tel chrono sur le Ring. Personne n'ira vous chercher au feu rouge sauf des inconscients ou analphabète en matière d'automobile.
 

Une étonnante maniabilité liée à une redoutable efficacité


 

Le diffuseur est entouré de quatre sorties d'échappement au son, hélas, trop discret



R comme rapide !

R comme Racing désigne depuis 1992, les Honda offrant un tempérament encore plus sportif que les modèles les plus sportifs de la gamme. La dernière Civic R est 50 % plus puissante que l'ancienne grâce à un tout nouveau moteur 2 litres à essence à injection directe, à distribution variable VTEC et surtout forte de son turbocompresseur. Très, voire trop linéaire dans son fonctionnement, son couple (400 Nm) est délivré à un régime deux fois moindre. Sans effets de manches, il offre des relances musclées qui plaquent littéralement au dossier et des accélérations du même tonneau avec le 0 à 100 en 5,7 secondes !
 

La planche de bord est identique à celle de la Civic


 

A gauche, la touche magique R qui teinte les cadrans en rouge


 

la touche R fait apparaitre de nouveaux cadrans


 


Les superbes sièges enserrent bien le corps



La puissance de la dernière Type R grimpe à 310 chevaux à 6 500 tr/m. Seulement ! Un régime tranquille qui ne manquera pas d'étonner les "Hondistes" habitués à voir leur compte-tours friser les 9000 tr/mn. Au vu de ses performances exceptionnelles, quelques observateurs avertis pensent que la R dépasse bien les 310 chevaux annoncés. Ce qui expliquerait mieux qu'elle frise quand même les 270 km/h en vitesse de pointe. Une grosse déception, toutefois. Sa sonorité est banale beaucoup moins agressive que sur les anciennes V-Tec atmo mais le turbo est passé par là et les contraintes sonores aussi. De ce coté là, cette Civic est un peu comme une rose sans parfum.

R comme rude

Inutile se préciser que la Type R n'est pas la reine du confort, posée sur ses gigantesques roues de 19 pouces chaussées de pneus si bas ( 235/35/19) qu'on croit avoir crevé tout le temps. Enserré dans un baquet qui fait regretter d'avoir une surcharge pondérale, son conducteur n'ignore rien du profil de la route surtout si elle est secondaire ou chapeautée de gendarmes. En revanche, il semble qu'avec un peu de vitesse, sur autoroute, la suspension se civilise quelques peu. Mais si vous aimez le moelleux achetez plutôt une C6.

Et encore, ce n'est rien. Si on appuie sur le bouton magique à gauche du volant, la suspension se durcit de 30 %. La bête de déchaîne. Les cadrans se teintent en rouge, de nouveaux manos (accéléromètre, pression du turbo, chronomètre) apparaissent comme par miracle, tandis que le moteur devient instantanément plus agressif, avec une courbe de couple plus belliqueuse. La direction se fait également plus directe avec une assistance réduite tandis que les amortisseurs plus fermes soudent la voiture au sol. Sur petites routes, c'est un vrai régal. Grace à un train avant génial très réactif (pivots découplés) aidé par de l'électronique, une direction hyper directe, une boîte géniale à débattements éclairs, une adhérence sidérante du train avant, cette Civic est un régal de précision sur route tourmentée où elle avale les virages en les ignorant, avec une gourmandise jamais rassasiée.
 

De gros disques de 350 mm à étriers Brembo à 4 pistons scotchent la voiture au sol



R comme rage

L'ancien rallyman Jean Claude Andruet qui a conservé des beaux restes m'a montré ce qu'un grand champion pouvait tirer de cette voiture en circuit. Impressionnant. Il ne m'a pas ménagé, ni la mécanique non plus, en allumant toutes les diodes jusqu'au rupteur. Ça allait très vite et lui même, était ébloui par les étonnantes aptitudes de cette Honda en circuit.

Voir naître une telle voiture dans notre société autophobe et radarisée est réjouissant. Honda qui a été longtemps considéré comme le meilleur motoriste du monde s'était un peu laissé aller, ces derniers temps. La Type R est digne de l'esprit de la marque. Honda France espère en vendre à 400 passionnés cette année. Ce n'est pas si mal. Selon les packs choisis, son prix varie de 35 750 à 38 100 euros, auxquels il faut rajouter un malus de 2200 euros et une carte grise lourde de 20 chevaux fiscaux ! Soit grosso modo, 40 000 euros. Une somme élevée certes mais paradoxalement très raisonnable eu égard à ses performances qui sont celles de voitures allemandes coûtant souvent largement le double.

Voir aussi : Honda Civic 2007 en vidéo
 

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 21 janvier 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire