Souvenirs d'Autos • Fiat

Souvenirs d'Autos (328) : Une Fiat 131 Mirafiori, ça va vite forcément

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est Laurent Houssin qui nous envoie un souvenir cette semaine, ou plutôt la petite « chronique » d’une époque. Nostalgie quand tu nous tiens !

Vendredi 14 mai 2021


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Illustration - Souvenirs d'Autos (328) Une Fiat 131 Mirafiori, ça va vite forcément
Souvenirs d'Autos (328) Une Fiat 131 Mirafiori, ça va vite forcément

Du plus loin que je me souvienne, tout môme, j’ai quelques souvenirs de voiture. La première dont je me rappelle bien est la Fiat 131 Mirafiori spécial. Une raison toute bête est le nom de l’auto !

Gérard et Annick, les amis proches de mes parents avaient une 504 TI, celle de Papa, c’était quand même une Mirafiori spécial !! Je me doutais que ça devait être quand beaucoup plus rapide et nerveux que la 504 marquée juste TI…

La Fiat 131 Mirafiori spécial, de Papa avait une calandre avec des doubles phares ronds, sans oublier les deux phares à longue portée. Pour moi, c’était la voiture de course qui allait surement plus vite que les autres. Je crois me souvenir qu’il y avait des têtes de chat sur le milieu des deux phares. C’était quand même une autre époque la vie à la fin des 30 Glorieuses, dans la rue en plein centre-ville de Saint-Lô, il y avait cette station Fina, là où on faisait le plein avant d’aller se balader lorsque la pâtisserie parentale était fermée.

Je réclamais un des paquets de bonbons Batna ou Régliss’Mint de Kréma qui étaient mis sur les présentoirs placés dans la rue, près des pompes. Mes parents me refusaient toujours, prétextant que les bonbons sentaient l’essence et qu’ils ne seraient pas bons.

Je ne sais pas s’il y avait des ceintures à l’arrière, mais j’étais toujours debout entre les deux sièges avant, cramponné sur les appuie-têtes. Un comportement impensable de nos jours ;)

Post Scriptum : J’ai lu en rédigeant ce petit message, que le slogan de lancement de la voiture était : « La Fiat 131, conçue pour que vous la gardiez 10 ans ». Mes parents ne l’ont pas gardée aussi longtemps. Mon père me rappelait souvent l’anecdote de la Fiat 131 en citant ma mère « J’en ai marre de ton veau ». Merde, la voiture de sport n’en était pas une! Papa piqué au vif, a alors, en 1978 racheté une voiture qui venait d’un crédit-bail que son locataire ne pouvait plus payer. Une Rover SD1 3500 ! Quels souvenirs cette voiture !

Mais ça, c’est une autre histoire...

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire