Si vous recherchez un investissement à long terme au rendement meilleur que la pierre, les actions et autres obligations, songez à la Citroën C6.
Voir aussi : toutes les vidéos "la vie en Citroën C6"
Issue du concept-car Lignage, la C6 était une voiture imposante avec une longueur de 4,90 m et près de 2 tonnes.
Ses lignes très profilées n’ont pourtant pas séduit la clientèle
« Sa silhouette qui en impose détourne les regards. Elle dégage un parfum d’autorité car c’est la voiture des trois derniers présidents de la République. Quand on me voit avec, on m’appelle monsieur le président ». Titre que Sylvain possède déjà puisqu’il est président de l’Opel Classic Club de France et compte rien qu’à lui plus d’une vingtaine d’Opel disséminées un peu partout. Mais sa voiture de tous les jours, c’est une Citroën C6 qui impose aussi un certain respect aux forces de l’ordre imaginant que quel qu’un d’important se cache à l’intérieur.
Remarquez la lunette arrière concave. L’aileron relevable selon 3 positions liées à la vitesse est rentré
Les feux rouges noyés dans la poupe rappellent ceux des Facel Vega HK500 des années 50
Un échec commercial
Petit rappel destinés à ceux qui aurait oublié le drame de la C6. Préparez vos mouchoirs car ce n’est pas gai. Lancée fin 2005, la C6 était le vaisseau amiral et la vitrine technologique du savoir faire de la marque au double chevron avec sa suspension hydractive 3 Plus et ses amortisseurs pilotés pour les versions 6 cylindres. Sa technologie et son équipement exceptionnel justifiaient un prix très élevé qui atteignait près de 60 000 euros sur les ultimes 3 litres HDI biturbo de 240 ch Exclusive toutes options. Mais la C6 n’a pas trouvé sa clientèle pour une raison trop longue à évoquer ici (silhouette pesante et manque d’image) et seulement 23 421 exemplaires ont été produits jusqu’à fin 2012. Actuellement, en occasion, la C6 est en plein creux de vague avec des prix qui s’articulent de 8 à 20 000 euros selon l’état, le modèle et le kilométrage.
Sylvain et sa C6. Remarquez que les portes n’ont pas d’encadrements
Le monde du silence
« C’est une voiture qui m’a toujours plu » avoue Sylvain. « J’en ai cherché une d’occasion et j’ai finalement trouvé l’année dernière ce modèle de 2010 (300 ex vendus en France, cette années là) en finition Exécutive toutes options avec le dernier moteur 3 litres HDI. Vendu 18 000 euros par un concessionnaire Citroën, cet ex-véhicule de direction était en très bon état, garantie et révisée avec 78 000 km au compteur. J’adore sa forme, sa lunette concave, ses feux arrière qui me font songer à ceux de Facel Vega. L’intérieur aussi me plait beaucoup. Sa suspension pilotée donne l’impression qu’on roule sur un tapis volant. Le plus étonnant reste le silence à l’intérieur avec ses glaces triplex. Je suis étonné de sa sobriété puisqu’elle consomme moins de 6,5 l aux 100 sur route malgré sa puissance (240 ch) et sa boîte auto à 6 rapports ». Sylvain nous montre tous les gadgets de sa voiture comme l’aileron arrière relevable, les glaces de porte sans encadrement, les phares directionnels, la sono JBL qui la transforme en boîte de nuit, l’affichage tête haute. Tout cela pour le prix d’une roturière Clio ou C3 neuve.
La finition était très luxueuse avec un équipement de haut niveau surtout sur la finition Exclusive. La boîte auto comptait déjà 6 rapports.
Les originaux vide-poches de portières coulissaient en se refermant
Futur collector
La C6 est un placement à long terme. Sa rareté (moins de 10 000 ventes en France) et son image technologique vont certainement faire grimper ses tarifs qui sont au tapis. Quand on sait le prix que se vend une belle DS produite à 1,5 millions d’exemplaires, on peut imaginer qu’une C6 encore plus symbolique la dépassera largement dans quelques années. Pas tout de suite. De toute Facon, Sylvain ne souhaite pas la vendre. Rouler à son volant est déjà son meilleur placement bonheur.
La C6 a été proposée avec un 4 cylindres 2,2 l diesel, un 3 litres essence et un 2,7 l HDI de 208 ch remplacé en 2009 par le 3 litres de 241 ch autorisant 240 km/h
le lien de parenté avec la DS est sublimé
le concept car Lignage
la Citroën C6 est l'incarnation d'une "certaine idée" automobile à la française
la pub jamais vu en France pour la C6 avec James Bond
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire