Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (416) : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Arnold qui nous avait régalé avec le Souvenir 373 nous revient avec un souvenir « mécanique » ! Comme je ne sais pas changer une bougie, ça me fascine !

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 5 mai 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Illustration - Souvenirs d’Autos : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent
Souvenirs d’Autos : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent

Milieu des années 80, commercial en France, je vis au rythme de mes
déplacements, les copains à Toulouse, l'Ardèche, les WE dans les Landes et mon port d'attache... Paris.
Alors il me faut l'outil automobile ad hoc pour engloutir plus de 100 000 kms dans l'année.

Suivant le triptyque, opportunité, facilité et une petite dose de hasard, me voilà derrière le cerceau d'une CX turbo D de première génération. 

La notion de « moyenne » à l'époque est encore présente et c'est vrai qu'avec la citron, je peux y aller franchement sur Nationale, comptant sur sa tenue de route, son freinage, son éclairage, alors que sur le grand ruban, la boule jaune marque le 190 dans de bonnes conditions, permettant des liaisons rapides.

Hélas, voiture ayant quelques années et des kilomètres, c'est rapidement le début des emmerd... panne électrique, échappement, cardan et le reste !

Retour au garage « j'en veux plus! », alors le vendeur me propose à voix basse pour donner de la valeur à la chose, une CX turbo D 120 cv, véhicule de direction très récent, une occasion à ne pas manquer, mais chuttt! Le prix est en rapport, va falloir taper dans le portefeuille, mais il abat sa dernière carte en me montrant dans l'atelier, 4 roues de GTI Turbo 2 (avec le T moulé) chaussées de larges TRX, qu'il pourrait me monter dessus si on fait affaire... mais Chutt encore, personne ne doit le savoir! Naïf, je me jette sur le bon de commande !

Me voilà donc, sillonnant la France au volant de mon nouveau vaisseau, travaillant encore plus pour payer la bête, finalement, je retrouve un peu la même auto, mais plus moderne et surtout plus neuve, par-contre, où sont les 120 cv ? les 195 km/h chronométrés sur l'anneau de Montlhéry
par l'auto-journal et promettant sans doute un bon 210 compteur ?

Quelle déception, à peine un petit 180 dans les meilleures conditions, comme si la voiture régulait. Au garage, rien d'anormal, je pense aux larges TRX, mais bon, quand même !

Une nuit, je file vers Lyon, une Cx identique roule avec moi, on n'arrive pas à se dépasser. Sur l'aire de repos, échange avec le conducteur et même constat, Ça régule, Ça veut pas monter en régime... « un record » qui disait dans l'canard, tu parles!

Une belle journée dans l'Aude, arrêt pour ravitaillement dans une station, un petit agent Citroën, ben tient, ça va être l'occasion d'en parler à l'homme de l'art et ça tombe bien, il a un avis sur la question...

-    Ben oui....à force d'mettre des ch'vaux dans leur vieux 2.5, sont pas rassurés chez citron, alors y bride à la pompe, normal que v'ote 95 cv elle galopait plus, z'avaient pas coupé les ailes à celle-là!

-    Faut faire quoi alors?... j'y connais rien là-dedans moi !


-    Vous savez au moins ouvrir le capot? (moqueur), vous voyez la vis là sur la pompe GO avec la peinture jaune, ben faut couper le fil de fer et tourner, mais pas trop, sinon vous allez décoller comme Fantomas, euh! non, c'hui con, l'avait une DS, lui! bon, ça change rien.....faut tourner, mais un peu, ok? (infos du mécano de mémoire, ça fait un bail!)

-    Vous pouvez me le faire? tant qu'à y être...

-    Surement pas! pas envie d'avoir des emmerd.... si le moteur vous pête à la gueule! j' vous donne une pince, un tournevis et vous vous débrouillez, vous repartez et je vous ai jamais vu, mollo quand vous tournez, hein!!!! 

Avec l'inconscience de l'ignorant en mécanique que j'étais, je repars avec une bonne dose de chevaux supplémentaires produit par ce coup de tournevis magique et sans doute un peu trop prononcé, ben oui, j'allais pas y revenir ! 

À la première accélération un peu forte, l'aiguille du compte-tours va visiter des zones jusque-là inconnues, un sourire idiot parcours mon visage pour se terminer par une forme de victoire sur la machine, quand je vois sur autoroute, le cap des 200 facilement dépassé, me permettant de distancer dans le rétroviseur les haricots de Munich badgés 524 td venant me chatouiller le parechoc.

Coté fiabilité... pas vraiment eu le temps de tester, l'auto sera volée quelques semaines plus tard! 
Trop rapide pour la rattraper bien entendu !

Illustration - Souvenirs d’Autos : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent
Souvenirs d’Autos : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Arnold et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

12 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (416) : Un coup de tournevis et les chevaux jaillissent »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Dommage qu'elle ait été volée, nous ne saurons jamais si le geste eut été fatal au courageux deux litres cinq...
Merci pour ce retour au temps des "moyennes".

Vendredi 5 mai 2023 à 08h16

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Pour l'anecdote, il y a environ un an, je monte à Nancy et sur
l'autoroute je remarque une CX 2, même couleur, même roues de
GTI turbo 2, je me cale derrière......c'est bien une RD comme la mienne,
chose rare, car beaucoup étaient des TRD à l'époque, la circulation me fait
repasser devant, j'en crois pas mon rétroviseur! je vois le kit plein feux
Morette que j'avais fait installer! Dommage, je perd l'auto au milieu des
échangeurs, je mettrais ma main à couper que........................!!

Vendredi 5 mai 2023 à 15h52

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Elle existerait donc toujours, ce qui laisserait penser qu'elle ait survécu à la fois au petit coup de tournevis mais aussi à son changement de main quel peu autoritaire....

Vendredi 5 mai 2023 à 21h13

Signaler ce message

J'adore le Souvenirs D'Auto du vendredi.
On connait maintenant le secret de la DS volante de Fantomas... 😉
Merci Clément, aheuh, Arnold.
Et mes respects Commandant.

Vendredi 5 mai 2023 à 09h35

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Regardez le texte qui s'ensuit du vôtre. Depuis un certain Clément c'est toujours lui qui clôt le SDA. J'ai déjà signalé l'anomalie plusieurs fois par messages subliminaux au Commandant, qui continue à faire la sourde oreille...

Vendredi 5 mai 2023 à 16h38

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Désolé, Fantomas n'y est pour rien.... Mais qui est donc ce mystérieux Clément ? Faudrait remonter au SDA d'origine...

Vendredi 5 mai 2023 à 19h09

Signaler ce message

Quel plaisir à voir la face avant d'une CX série 1, en plus avec cette couleur Sable Doré. Pour la fiabilité, sachant que plus un moteur tourne vite plus il s'use vite.......

Vendredi 5 mai 2023 à 12h16

Signaler ce message