Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d'Auto (102) : d'une madeleine à l'autre

Une rubrique « pilotée » par le Commandant Chatel. Cette suite d’anecdotes nous est racontée par Thierry (né en 1959 comme moi). Il nous parle de son père.

Je me souviens de la Renault 4 CV de mon père, surtout d'un détail marquant, la petite ficelle pour fermer la porte par l'intérieur.

Et puis la Dauphine qui a suivi, avec ma mère une éponge à la main pour essuyer les fuites et autres infiltrations les jours de mauvais temps.

Nous étions dans les années 64-65. Et j'ai pleuré comme une madeleine quand il m'a laissé à l'école un jour, en me disant : « Dis lui au revoir, je vais chercher la nouvelle ce soir ! ». Et puis, mon père achète sa première auto neuve, une Citroën Ami 6 ! Avec laquelle les dimanches à la campagne prenaient une toute autre dimension… nous sortions la banquette arrière pour la poser dans l'herbe !

Citroën Ami 8

Et puis l’Ami 8 est arrivée, il se devait de la posséder, et il reçut une des toutes premières commercialisées. Sa plaque était facile à retenir, « 8 LA 03 », presque du sur-mesure ! Quand l'auto était laissée en ville, il n'était pas rare de trouver 5 ou 6 badauds à notre retour, qui étaient là, à discuter de la ligne, de la couleur jaune de l'intérieur, des passionnés qui se retrouvaient sur le trottoir à parler bagnole devant l'Ami 8 flambant neuve.

Par la suite la Peugeot 204 fut sienne en 1972, puis des autos bien moins passionnantes, GS, Austin Allegro, Golf, Audi 80.

Terminé les infiltrations, terminé les attroupement en ville…Circulez y a moins à dire.

 

Peugeot 204

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA. Merci.

 

 

Vendredi 9 septembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Souvenirs d'Auto (102) : d'une madeleine à l'autre »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je relis aujourd'hui cet article sur le nouveau site, ma mère a vraiment fait la tête quand je lui ai dit "maman j'ai envoyé une photo de toi qui est maintenant sur internet, mais tu sais ... tu y apparais très jolie !"

Lundi 11 octobre 2021 à 13h49

Signaler ce message

Article suivant

J'ai vendu 30 000 Fiat