Les Essais de Patrice • Audi

Coupé Audi : "Toute la musique que j'aime"

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

En 1988, deux ans après la berline 80 B3, Audi en dériva un coupé suivi d'un cabriolet plus tard. Stéphane roule au volant d'un coupé de 1991 motorisé par le musical 5 cylindres en ligne.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 3 février 2025


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Fin 1986, avec son Audi B3 aux douces formes fluides, la marque aux quatre anneaux lança la mode des flancs hauts et épais. Ils symbolisaient une meilleure robustesse et une intimité accrue souhaitée par ses passagers. Il faut être une marque prescriptrice pour lancer une mode. Il y a presque quatre décennies, la marque allemande l'était déjà.

Le coupé reprenait la silhouette fluide et aérodynamique de la berline 90 dont elle récupérait sa structure et ses motorisations 5 cylindres. Ce moteur était proposé autant en 10 soupapes qu'en 20 (170 ch) qu'en deux ou quatre roues motrices. La 10 soupapes de Stéphane, traction avant, est propulsée par le moteur NG de 2,3 l catalysée en 10 soupapes de 133 ch qui avait remplacé en 1990 le 2226 cm3 de 136 ch non catalysé. Bien entendu, avec sa ceinture de caisse très haute, esthétiquement le coupé était proche de la berline qui faisait alors commercialement un tabac. Ce coupé quatre places se signalait surtout par son hayon arrière  très incliné surmonté d'un aileron en aluminium. Il lui permettait d'offrir un coffre modulable plus pratique que celui de la berline critiquée par son faible volume.

Illustration - Audi Coupé
Audi Coupé

Le coupé était très proche des formes fluides de la berline 80 B3 et 90

Illustration - Audi Coupé
Audi Coupé

Il se différentiait surtout par son pavillon légèrement surbaissé et son vaste hayon arrière

Illustration - Audi Coupé
Audi Coupé

Belle planche de bord revêtue de bois précieux. La classe !

Coup de foudre à 7 ans !

Le Petit Observateur Stéphane est tombé amoureux des Audi dès 7 ans " En 1982, mon oncle roulait en Audi 80 B2 5 cylindres. J'ai encore le souvenir des sièges en velours aux beaux appuis-tête et surtout du bruit du moteur 5 cylindres. J'ai eu un coup de foudre pour ce moteur au son mélodieux. Plus tard, je me suis régalé de sa sonorité  si particulière sur les Audi Quattro Groupe B pilotées par Mikkola, Mouton et Blomqvist. Puis, dès 2010, j'ai acheté une berline Audi 90 B3 avec le ce moteur 5 cylindres suivie d'un coupé B4 Quattro au moteur 2,8 l V6 176 ch que je n'ai pu, hélas, garder.  Comme je préférais la ligne du coupé et le 5 cylindres, j'ai encore acheté un coupé B3 que j'ai revendu pour enfin acquérir en juillet dernier ce coupé   de fin 1990 qui était dans un état exceptionnel à 174 000 km avec une distribution refaite".

Son coupé noir métallisé (option) affiche une peinture récente et Stéphane a simplement fait refaire le ciel de toit par un sellier. Le coupé Audi était plutôt grée en voiture de luxe qu'en véritable sportive, même en motorisation 170 ch péchant par son poids élevé (1250 à 1350 kilos). C'est d'ailleurs ce qu'on lui reprocha à l'époque avec son prix très élevé qui limita sa production. En version 133 ch, il était proposé à prés de 200 000 francs fin 1990 (environ 65 000 euros) alourdis par de nombreuses options proposée à des tarifs colossaux (cuir, toit ouvrant, sièges chauffants, climatisation, régulateur de vitesse).

Illustration - VW Golf
VW Golf

Stéphane nous a présenté en 2024 sa rare Golf G60 à compresseur

Illustration - Audi Coupé
Audi Coupé

Sous le capot, on retrouvait le moteur 5 cylindres alimenté par injection dont la cylindrée avait été portée à 2,3 l

Un bruit magnifique

Le moteur à 5 cylindres est presque aussi vieux que l'automobile. Après Berliet, avant Audi en 1976, Mercedes offrait depuis 1974 un moteur 5 cylindres diesel suivi plus tard par Volvo. Un bon compromis entre un 4 cylindre en ligne et un 6 cylindres difficile à monter en transversal. Son nombre impair de cylindres exigeait néanmoins un bon équilibrage réussi par Audi. Il permit au constructeur de devenir deux fois champion du monde des rallyes en 1982 et 1984 avec des puissances de plus de 400 ch et même près de  700 chevaux sur les Quattro victorieuse à Pikes Peak.

"Mon coupé Audi est équipé d'une ligne d'échappement en inox qui lui donne un bruit magnifique qui a d'ailleurs joué un rôle fort dans son achat. Je ne l'utilise que pour me balader. C'est une voiture plus relax que ma Golf G60.  Mon épouse Emmanuelle et moi, nous apprécions beaucoup son confort, sa direction précise, sa tenue de route et surtout sa présentation  raffinée avec des sièges en velours très confortables et sa belle planche de bord souligné de ronce de noyer.  J'ai remplacées ses roues de 15 pouces par des 16 qui ont davantage de déport en lui apportant une allure plus agressive. J'adore cette voiture. Évidemment comme pour ma Golf G60 pas question de vendre ce rêve d'enfant. Je viens de créer ma société de Detailing Éclat-Net près de Besançon et je vais la remettre dans un état quasi-neuf".

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Les épais appui-tête Audi qui ont marqué l'enfance de Stéphane

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Velours de qualité, bois précieux sur les contre-portes

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Le plus par rapport à la berline était le hayon au seuil trop haut et la modularité des sièges arrière

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Stéphane l'a chaussée de roues de 16 pouces qui accroissent son agressivité

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Large bandeau rouge à l'arrière et pot inox à double sortie lâchant un son mélodieux

Illustration - Coupé Audi
Coupé Audi

Adolescent, Stéphane était fasciné par la sonorité des Audi Quattro groupe B

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire