Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos : Tous les chemins mènent aux… Souvenirs d’Autos

Écrit par (l’excellent et fidèle) Arnold.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

votre devis personnalisé

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 31 octobre 2025

Il y a quelques années, 3 ou 4 ans, peut-être plus… je recherche des informations sur le Subaru Outback. Il y a les essais classiques sur les sites bien connus avec la présentation, essai routier, équipements et débrief accompagné de l’aspect tarifaire. Pas très enjoué tout ça! alors je traîne sur YouTube en recherche de quelque chose de plus “coloré”.

 

Pas grand chose en français, je trouve les américains avec leurs centres d'intérêts, à savoir… le nombre de porte-gobelets et leur facilité d’utilisation, les démonstratifs italiens très remuants avec leur langue que j’adore, presque du “chanté”. Côté russe, c’est un autre style, le pauvre Subaru est lancé à pleine vitesse dans la steppe détrempée jusqu’à l’enfoncement au niveau des poignées de porte ! l'engin est sorti avec un tracteur, il a fait dix mètres de moins que le Ford “machin”, fin de l’essai!

 

Il y a les inévitables vidéo racoleuses où une jeune femme courtement vêtue, met en évidence l’assise et le confort du siège avec un gros plan pour bien comprendre la chose et où la démesure de ses prothèses ongulaires fait craindre le pire au moindre contact avec un plastique rayable !

 

Et puis… je tombe sur ce que je pense être une bande d’amis roulant dans un Outback, à priori, une vidéo que je devrais trouver ennuyeuse… pas vraiment de vues en extérieur, ça ressemble à un sorte de huis-clos, chacun donne son avis sur la voiture, son ressenti, mais j’accroche avec ces gens de bonne compagnie, leur langage correspond à ce que j’ai envie d’entendre, pas ces mots cent fois répétés dans les essais. Je découvre que chacun a une “spécialité”, voire des fonctions ministérielles!

 

Un certain Cédric semble être tombé dans la marmite des anneaux et tel un “toc”, il peut pas s'empêcher d’enfoncer son doigt dans les tableaux de bord pour tester l’aspect moussé qui n’arrive jamais au niveau des sacro-saintes Audi !

   

Dame Floriane, promue ministre de la féminité, apporte son éclairage, une vision sans doute différente de certains hommes, ce qui en fait tout l'intérêt, surtout qu’elle fait partie du monde automobile.

Il y a aussi Ronan, l’homme de l’image, le photographe officiel qui bien sûr a un avis sur le véhicule.

 

Et puis au volant, il semblerait que sous des airs modestes et humbles, le dénommé Renaud soit le meneur de cette sympathique petite équipe… de mémoire, le mot “président” sera lâché!

 

Voilà…..la vidéo est terminée, je dois avouer que je me suis concentré sur ces personnes et relâché mon attention sur ce que j’étais venu chercher au départ… Est-ce que cette Subaru est une bonne auto ?

 

Curieux, j’ai envie de savoir qui sont ces gens, alors sans grande expérience à l’époque, j’ouvre la chaîne POA, je fouille un peu, les vidéos sont nombreuses, une m’accroche “La vie en jaguar XJ40”. J’aime bien l’idée du propriétaire racontant son expérience, ses joies, ses déboires avec une auto haut de gamme devenue abordable pour le quotidien. En fait, c'est une série de 20 épisodes que je vais dévorer avec une certaine retenue pour en garder un peu pour les jours suivants, on n'y voit le "président" en balade, en famille, en panne, au garage, bref.....la vie du propriétaire avec son auto.

Par la suite, je vais découvrir le site, les rubriques, les articles et d'autres participants comme Julien étiqueté "geek", spécialiste des écrans! Je dois dire que je suis un peu largué à ce niveau-là, mais sa présence est nécessaire pour nous expliquer les autos modernes.

 

Je me laisse emporter par les “secrets de design” du pétillant Philip avec lequel je vais apprendre pourquoi j’aime la ligne d’une auto… une courbe, une arête fruit d’un dessinateur de génie, parfois un détail! mais qui fait toute la différence.

Et puis bien d’autres choses, des rubriques aux intervenants sachant de quoi ils parlent, des passionnés qu’on ne prend pas en défaut.

 

Finalement, POA devient pour moi le quotidien que certains lisent chaque matin en buvant leur café… je vais y faire un tour chaque jour.

 

En marge de ce “gouvernement”, un personnage semble représenter la branche militaire, d'ailleurs, le président le salue bien bas en l’appelant Commandant!

On sent que l’homme n’est pas là pour plaisanter, c’est tellement bien joué, que même si j’ai saisi le jeu de rôle, j’imagine un militaire à la retraite passionné de voiture venu passer du bon temps en tant qu’intervenant sur le site. Je garde en mémoire sa participation “surprise” pour donner son avis sur un Arkana orange, sa moue dubitative en découvrant cette “chose” moderne, lui que l’on voit aux volants de Seville, Jaguar et autres Rolls. Finalement, il complète très bien cette galerie de personnages assez différents les uns des autres.

 

Ce “gradé” est responsable d’une rubrique que je vais croiser….

Des internautes qui partagent leurs souvenirs liés aux bagnoles sous forme de textes avec des photos d’époque, ça s'appelle : Souvenirs d’Autos!

Je me souviens plus du titre, mais ma première lecture va me donner envie d’en lire d'autres et il y en a! Je pioche au hasard des titres, des photos, c’est très varié…. l’illustre inconnu racontant un voyage mouvementé en famille, les frasques de Pescarolo pour une pub de bougies, du Johnny et encore bien d’autres choses plus croustillantes les unes que les autres!

 

Timidement, je vais sentir l'envie de laisser des commentaires, que ce soit pour les SDA ou les autres rubriques, je précise que je suis sur le site et pas sur la chaine YouTube, ce qui fait que "L’avis des Petits Observateurs" est un petit comité d'habitués sachant de quoi ils parlent quand il s'agit de voiture, le tout bien écrit par des gens bien élevé. Pour moi qui ne suis pas habitué à ces interactions entre internautes, c’est une étape!

 

Le vendredi devient un jour particulier avec la publication du nouveau SDA, ça fait partie de ces petites choses du quotidien qui vous offrent une sorte de récréation bien agréable.

 

Et puis un jour, me vient une idée complètement folle… raconter mes propres souvenirs, car en pensant à cette idée, c’est une foultitude de moments “bagnolards” qui me viennent à l’esprit!

 

Pas d’empressement!

Je  vais procéder par étape et dans un premier temps ouvrir une page d’écriture, respecter les consignes en laissant de côté les aspects trop technique et me plonger dans mes débuts de jeune travailleur étonné de trouver un certain intérêt au ballet matinal des autos qui deviendra mon premier Souvenir d’Auto. Non sans hésitation, je vais me décider un jour à envoyer le tout à l'adresse du Commandant Chatel qui me répondra rapidement avec une publication sans traîner !

Presque surpris de la rapidité des choses...... je clique nerveusement chaque vendredi, et puis ça y est, je reconnais mes photos et mon histoire!

Les habitués laissent quelques commentaires loin des “dévidoirs” de certains sites, la mémoire revient à certains, d'autres racontent une anecdote….

 

À l’occasion, les moments de vie routière vont me revenir, parfois dépoussiérés par le SDA d’un autre participant à la rubrique, j’aime bien l’exercice…. fouiller dans la mémoire, assurer la cohérence, se questionner sur des doutes, rechercher des photos pour illustrer, etc.

 

Aujourd'hui, une "estafette", (pour rester dans le milieu automobile et militaire)... m'informe que cette chère rubrique prend le chemin de la retraite.

 

Ce fut un bon souvenir.......(d'autos)!

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos : Tous les chemins mènent aux… Souvenirs d’Autos »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Tic-tac,tic,tac, tic tac, les heures (maintenant d'hiver) s'égrènnent sur nos souvenirs, merci Arnold de signer le n°498 et de si bien résumer notre intérêt à tous pour cette rubrique où, malgré son intitulé, peu importait l'auto puisque la star était la mémoire, qui révélait une anecdote oubliée.

Brel chantait "Adieu l'Émile, je vais mourir, C'est dur de mourir au printemps tu sais..." (Le Moribond)
Aujourd'hui je me dis qu'une fin en hiver est encore pire, imaginez tous ces futurs vendredis aux jours raccourci à pianoter en mitaines devant nos écrans avec un cache-nez et un grog pour se remémorer le bon vieux temps, sans la récompense tant attendue d'une nouvelle histoire.

"On l'a eue quand on l'a eu", les slogans publicitaires laissent quelquefois de drôles de traces. En 2016, cherchant sur internet de quelle voiture il s'agissait (je confondais avec la pub du Sharan, là c'était un lave linge Brandt), je suis tombé par hasard sur les déboires de Michel et de son coupé 304 (POA 87)et comme Arnold et bien autres, je me suis instantanément souvenu que j'avais adoré mon cabriolet 304, et qu'à cette époque, je travaillais rue de.....etc , etc, la machine était lancée et j'ai mis POA en bonne place dans la barre des signets de mon Mac.

Pour terminer avec Brel "Et j'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous, j'veux qu'on rie, j'veux qu'on danse, quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou"

Tic-tac, tic-tac, tic-tac...

Vendredi 31 octobre 2025 à 15h27

Signaler ce message

Tiens, on est déjà vendredi... Fou ce que le temps passe vite... Vendredi c'est le jour du poisson mais c'était aussi le jour du SDA bénit... Pfff me dis-je, à cause de ces restrictions budgétaires du budget militaire, encore un vendredi où il n'y aura pas de SDA, pas la peine d'aller y jeter un œil dès potron-minet, pour sûr c'est encore foiré pour cette fois-ci... Bon, deux coups de clics plus tard, je tente ma chance, et là, miracle, ce n'est pas un SDA mais le SDA des SDA qui y est publié par Arnold avec l'adoubement du Commanche en intro... Fatche, comme qui dirait l'autre, pour une surprise, c'est une surprise, et ça m'a refait mon vendredi. Merci Arnold, vous n'imaginez pas comme c'est bon.
Et puis je me le promet, vendredi prochain je retenterai ma chance, mais plus tôt !

On n'est pas pressé de souhaiter bonne retraite au Commanche, même s'il l'aura bien mérité.
Commanche, ça va ♪♫, comme-ci, comme-ci, comme-ci, comme-çaa... ♪

Nabu 😁

Vendredi 31 octobre 2025 à 15h35

Signaler ce message