Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (461): je voudrais encore une fois aller voir Jean Sunny

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Par le Commandant Chatel.

L’été, dans les années 1960, je le passe à la Bourboule car je passe ma vie à choper la crève. Et on dit que la cure thermale, là-bas, vous règle le problème. Alors, au mois de juillet, direction l’Auvergne avec Nanny, ma grand-mère paternelle.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 24 octobre 2024


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

La vie de curiste, quand on a 7 ou 8 ans n’est pas tellement marrante. Le matin, direction les bains (ou sincèrement, je ne me souviens pas très bien de ce qu’il s’y passait). Retour à midi à la pension de famille pour un déjeuner avant d’attaquer une après-midi sans fin, la plupart du temps sous une fine pluie glaciale…

Ce mois de juillet n’en finissait pas de ne pas finir… mais aux alentours du 14 juillet, tous les ans, il y avait un ÉVÉNEMENT !

Non, ce n’était pas le feu d’artifice… mais JEAN SUNNY qui déboulait avec ses Simca, ses Arondes, ses Arianes et cie…

Comment dire ?

Ma chère Nanny connaissait ma grande passion pour l’automobile et achetait les places dès qu’elles étaient en vente. Ensuite, le jour J nous étions les premiers devant les grilles pour être bien placés (1er rang oblige).

Ensuite, c’était l’arrivée des cascadeurs avec leurs combinaisons blanches, leurs casques sous le bras et c’était parti pour le show. Avec en point d’orgue, la voiture qui passait au milieu d’un rideau de flammes !!

Pour finir, il y a avait une sorte de parade avec toutes les autos sur deux roues (ça semblait si facile)…

Puis c’était la fin… un gros soupir et le retour à la pension de famille pour deux semaines et attendre l’arrivée de me parents fin juillet…

Merci Nanny.

Merci Jean Sunny.

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Illustration - Jean Sunny
Jean Sunny

L’avis des Petits Observateurs

6 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (461): je voudrais encore une fois aller voir Jean Sunny »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Ah ça! Faire une cure à sept ou huit ans, c'est comme les devoirs de vacances, une véritable punition. En effet on peut dire merci Jean Sunny d'avoir préservé la santé mentale de notre commandant préféré.

Vendredi 25 octobre 2024 à 08h51

Signaler ce message

Jean Sunny fût un grand inspirateur de mes jeux d'enfants, mes miniatures s'en souviennent comme le portefeuille de ma mère qui ne comprenait pas pourquoi je m'acharnais sur ces petites autos qui ne m'avaient rien fait; J'étais alors tout simplement le roi du monde des cascadeurs ! 😁
Aah, les Souvenirs d'Auto du Commandant Chatel... Je ne m'en lasserai jamais.
😉

Vendredi 25 octobre 2024 à 10h26

Signaler ce message

Les villes de cure... j'ai fréquenté de nombreuses fois Plombières les Bains où mon père recevait des soins suite à ses campagnes dans l'Indochine de l'époque. Jusqu'à mes 15 ans il y avait heureusement la pêche à la truite mais comme par hasard c'est à partir de cet âge que les séjours me sont apparus particulièrement pénibles. Il y a quand même eu un rapide et agréable passage pour dire bonjour à mes parents mais j'avais 20 ans, une 500 Honda, il faisait beau et du coup les Vosges (région contre laquelle je n'ai rien sur le principe) et les routes bien sinueuses m'ont paru très sympathiques!

Vendredi 25 octobre 2024 à 14h05

Signaler ce message

Comme je compatis Commandant, à huit ans je commençais déjà à m'ennuyer ferme chez mes parents, mais l'avantage d'habiter en banlieue était l'installation de la fête foraine chaque année sur l'esplanade devant la Mairie, au moins il y avait des choses à voir, et une année Jean Sunny était présent, que d'émotions, quel spectacle !

Samedi 26 octobre 2024 à 14h19

Signaler ce message

Ce que j'aime dans votre souvenir commandant......c'est le
décalage entre cette station thermale qui dans mon esprit
est un endroit calme, peuplé de gens en chaussons et peignoirs,
il faut dire que j'ai jamais eu l'occasion de fréquenter ce genre
d'endroit, d'ou ce cliché dû à mon ignorance!...........et ce spectacle
fumant, bruyant, tutoyant parfois la mort par ce Jean Sunny que je
connaissais pas!
Bon......enco re une lecture enrichissante, merci!

Samedi 26 octobre 2024 à 20h01

Signaler ce message