Par Patrice Vergès. Né en 1966 sous le nom de Duetto, le Spider Alfa Romeo a été produit pendant presque trois décennies à plus de 126 000 unités. Nous vous invitons à descendre à bord d'un Véloce 2 litres de 1974.
Alfa Romeo Spider 2000 Véloce (1974) : Résisterez vous ?
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Alfa Romeo
- Année
- 1974
- Modèle
- Spider
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, Italie
Partager
Lundi 25 janvier 2021
Ah, les 4 cylindres Busso à la sonorité grave si particulière et si émouvante ! J'ai reconnu, de loin, le timbre du Spider 2000 de Charles avant qu'il n'arrive devant la maison. La succion gourmande des deux Weber va de concert avec le vrombissement de sa volumineuse sortie d’échappement tournée vers le sol.
Elle vient d'Italie
On soulève le capot pour mieux admirer le volumineux double-arbre tout en aluminium de 1962 cm3. Contrairement à la précédente 1750, il n'est plus traversé par le gros manchon du filtre à air qui a retrouvé sa place du coté des deux carburateurs. Ce bloc donnait la belle puissance de 131 ch DIN, supérieure à celle des 2 litres de série de ces années là.
"C'est une voiture achetée aux enchères qui vient d'Italie. Elle date de 1974 et je sais que suis son 4eme propriétaire car j'ai son dossier historique complet et toutes ses factures. Elle a 125 000 km au compteur mais tout a été refait, autant au niveau carrosserie sans corrosion que de son moteur. Elle marche à merveille. Tu verras quand tu l'essaieras" explique Charles.
Une console centrale habillait désormais le levier de vitesses émergeant toujours d'une poche.
Trois adorables petits manos centraux renseignent sur la vie du moteur. Sur la radio d'origine, se dessine un trèfle mais à 3 feuilles.
Le double arbre en version 2 litres de 131 ch DIN. Les filtres à air sont plus légers et plus sonores que celui d'origine de forme cylindrique
Charles et moi, nous faisons le tour de la belle italienne qu'on regarde de haut puisque le Spider culmine à 1,29 m de haut pour 4,12 mètres de long seulement. Avant plongeant et aérodynamique avec ses phares sous globes transparents, arrière massif brusquement tronqué qui avait virilisé sa silhouette en la compactant de 13 cm.
Le Spider a encore fière allure. Si son arrière a changé, son avant plonge ant est resté fidèle à la première version née en 1966
Fin 1969, le Spider a vu son arrière redessiné, raccourci de 13 cm d'où son surnom de Cauda Tronca
Cauda tronca
Son Spider 1974 est ce qu'on appelle une cauda tronca par rapport à la cauda longa. Dévoilé en mars 1966, remplaçant celui né en 1954, le Spider Alfa Romeo « Duetto » 1600 cm3 reçut un accueil plutôt froid. Sa silhouette fuselée dessinée par Pininfarina déconcerta, ce qui lui valut rapidement le surnom "d'osso di sépia" ou si vous préférez "os de seiche. Sa silhouette ne faisant pas toujours l'unanimité, fin 1969, Alfa Romeo la modifia. Son arrière fut raccourci sous la forme d'une troncature, d'où son surnom, assorti à un dessin de capot différent et un pare-brise plus incliné. Sa silhouette plus râblée fit repartir ses ventes.
En juin 1971, comme la berline et le coupé, le Spider Véloce fut proposé en 2 litres remplaçant la 1750 apparu en 1968. Pour répondre à l’air du temps, en 1983, sous le nom "Aerodinamica" la 3eme Série vit son profil vitriolé par un spoiler et surtout un becquet arrière en caoutchouc souple assorti d'un lourd bas de caisse trois ans plus tard. Cette version aérodynamique longtemps vilipendée n'est plus honnie des Alfistes. Elle fut produite jusqu'en 1990 avant que la 4eme série délicieusement épurée vit le jour, fabriquée jusqu'à fin 1993.
Né en 1966, le Duetto qui devait son nom à un concours se caractérisait par son arrière long qui lui a valut le surnom de "os de seiche"
Tout lui plait dans le Spider
Charles n'est pas avare d'éloges envers son Alfa. " J'adore sa ligne évidemment, son bruit, son excellente position de conduite, son nom, sa boîte de vitesses, la façon dont elle se démarre en titillant 3 ou 4 fois la pédale d'accélérateur pour amorcer les deux carburateurs, et pour ses excellentes performances." En effet, le Spider 2000 pointait son Scudeto à 195 km/h avec des accélérations encore actuelles en 2021 (31 s aux 1000 mètres)
Charles me laisse prendre le grand et fin volant. C'est la direction trop ferme et imprécise qui a le plus mal vieilli. C'était déjà son défaut en 1974 mais le reste est presque encore d'actualité. Le 2 litres qui ronronne fort, ravit l'oreille en avouant une souplesse formidable, le levier de vitesses tombe idéalement sous la paume, et les cinq rapports s'égrainent comme dans du velours, face à une magnifique planche de bord qui fait regretter que nos voitures contemporaines n'aient plus la même.
Charles est né l'année où le Spider a été arrêté et c'est donc une voiture qu'il connaissait mal malgré son penchant pour l'automobile. Elle l'a poussé à créer une association de passionnés nommée " Rallye du Pyla" regroupant une cinquantaine d'amoureux de l'auto et qui organise des événements autour de celle-ci. " C'est grâce à un des membres du club en possédant un que j'ai découvert le Spider. Tout me plait dans cette voiture". Nous aussi.
Passionné de voitures, Charles possède d'autres anciennes notamment un coupé Lancia Flavia 1800 de 1964
La 2 litres était équipée de bulles de phares que ne possédait pas la version 1300 Junior moins coûteuse
Adorable dessin de la poignée de porte bien dans l'esprit de la silhouette originelle de la Duetto
Si vous vous intéressez au Spider, une large pagination lui est consacrée dans ce livre publié par ETAI signé par votre serviteur
Vidéo suivante
Citroën C6 : Secrets de Design
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire