Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. C’est une BX qui nous envoie ce souvenir. J’avoue que c’est la première fois et que je suis quand même un peu étonné… À moins que tout ça ait un rapport avec Patrick le propriétaire de cette BX ? Va savoir...
Souvenirs d’Autos (401) : Une BX à l’huile de friture
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Citroën
- Année
- 1982
- Modèle
- BX
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 30 décembre 2022
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
Bonjour, moi c'est BX, c’est le nom que l'équipe Citroën m'a donnée pour ma naissance, il y a 40 ans.
Bien sûr, je n'ai pas 40 ans mais 36 ans, ce qui est un âge très raisonnable.
Je suis également sympa à conduire avec ma boîte automatique.
Pour ne pas trop polluer, et comme mon papa est assez peu discipliné, je roule depuis des années avec de l'huile de friture recyclée, et cela me fait du bien, et fait du bien aux autres qui lorsqu'ils sont derrière moi ou me croisent ont l'impression d'être à côté d'un marchand de frites, ou parfois de Chichis.
D’ailleurs, mes parents m'appellent affectueusement « La Friteuse ».
Il y a quelques années, on m'a dit que je ne pourrai plus aller à Paris car je polluais de trop et que je ne pourrai plus sortir de mon 44, non plus, car Nantes et Rennes (35) où j'ai l'habitude d'aller seront également interdits pour moi.
Pourtant quand je vais au CT je ne pollue jamais, et même moins que des voitures plus récentes.
Et puis j'ai appris qu'un écologiste avait eu une idée formidable, pour que je puisse quand même aller à Paris, pour chercher mon huile de friture, qu'un ami me donne pour recyclage.
Cet écologiste a donc trouvé que pour moins polluer il suffisait juste que sur un morceau de papier soit inscrit un mot « Collection », qui hop par magie me permet de rouler de nouveau.
Et comme cet écologiste est plein d'idées brillantes il me permet même maintenant de ne plus aller au contrôle technique tous les 2 ans, mais tous les 5 ans.
Comme mes parents sont gentils, j'ai une petite sœur BX qui a 31 ans et qui, elle, roule avec de l'ethanol car notre père lui en donne à la pompe bleue.
Et comme je suis sage avec ma sœur nous nous promenons tous les jours au fin fond de la campagne des Pays de la Loire pour venir en Bretagne, le département 35 étant à 3 kilomètres de notre maison.
Nos parents ne veulent pas nous envoyer vivre ailleurs, nous sommes donc deux « Tanguy BX » qui leur font plaisir.
Mon papa nous a expliqué qu'il avait eu pour la première fois une BX neuve en 1983, qu'avec ma maman ils s'étaient rencontrés et que mon papa avait une BX GTi, et que lors de leur mariage en 1994, la BX était Jaune, et que mon papa avait toujours eu une BX dans ses voitures.
Voilà mon histoire, et j'ai également appris que j'étais une BX rare car j'avais une boîte automatique en option à l'époque avec ma motorisation Diesel et que très peu de gens voulaient d'une voiture comme moi.
J'ai servi durant ma vie à un monsieur âgé, puis dans un haras au Mans (j'aurai pu m'appeler Henriette) ou lorsque j'ai été de nouveau adoptée en 2017, j'étais très très sale.
Mon nouveau papa m'a entièrement déshabillée pour tout laver au nettoyeur haute pression, il m’a remis des pièces pas cassées pour que je sois de nouveau toute belle.
En photo c'est moi, avec mon jolie 10 sur les plaques, région de mes parents.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Faites comme Patrick et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Vidéo suivante
BMW i7 : Ce que L'AUTOMOBILE peut vous OFFRIR pour 200k€
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (401) : Une BX à l’huile de friture »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Née sous X !
😉
Vendredi 30 décembre 2022 à 14h31
En attendant, ça fait plaisir de revoir une BX. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Vendredi 30 décembre 2022 à 16h53
C'est sûr que ces diesels simples et rustiques avalent n'importe quoi. Celui qui est derrière sur la route doit penser qu'il se rapproche d'un Mac Do.... C'est comme une pub olfactive.
Le tableau de bord est encore celui des premières versions. C'est quelle année déjà que ça a changé?
Vendredi 30 décembre 2022 à 17h25
En réponse à Chapman L
juillet 1986 (année-modèle 1987)
Vendredi 30 décembre 2022 à 19h06
La Citroën BX a sauvé la marque il y a 40 ans ! Voiture légère, l'allègement de la carrosserie obtenu par l'emploi de matériaux composites pour les boucliers, le capot, l'enjoliveur de baie de pare-brise, les panneaux de custodes, la trappe à carburant et le volet arrière. Comme les autres grandes Citroën, elle est équipée de série de quatre freins à disques et de la suspension hydropneumatique à garde au sol constante quelle que soit la charge mais aussi un essuie-glace monobalai (mouai!).La BX respecte l’héritage Citroën par son confort et sa tenue de route.
Une voiture, une Citroên comme on en fait plus malheureusement
Vendredi 30 décembre 2022 à 19h15
Quitte a rouler avec un carburant bizarre, autant mettre de la gnôle, ça se faisait au Brésil...apr ès tout ce n'est que de l'éthanol hein! parce que l'odeur de friture, non merci.
Et soit pardonnée, auto que je n'aimes pas trop, le fait de raconter toi même ta propre histoire te rend beaucoup plus sympathique et attachante!
PS pour POA: c'est bien de mettre en bas des "articles similaires", où l'on (re) découvre des histoires qu'on avait pas lues.
PS 2: Il faudra nous expliquer un jour (peut être) pourquoi tous les petits observateurs s'appellent Clément...
Samedi 31 décembre 2022 à 15h49
Il est vrai que Julien Clerc, dans la publicité de lancement, avait clairement la frite ! 🤪
Lundi 2 janvier 2023 à 14h57
"Un peu" de rangement depuis que j'ai lu l'article m'a permis de tomber une très vielle bande dessinée. C'est un volume des "4 as". En l'occurrence "Les 4as et le rallye olympique".
Une image montre un panneau publicitaire sur le bord de la route :
"BLOB, l'huile de vidange qui fait de si bonnes frites!"....
Comme quoi, la chère petite BX pourrait peut-être boucler le "cycle de l'huile" en recyclant ainsi son huile de vidange, qui après avoir fait "de si bonnes frites", reviendra vers elle dans son réservoir ??? 🤣 🤣 🤣
Vendredi 6 janvier 2023 à 11h44