Les Petites News

Quelle est la voiture la plus vendue au monde en 2021 ?

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Le site Car Industry Analysis vient de dévoiler le classement des voitures les plus vendues dans le monde. Un classement qui nous renseigne de manière assez édifiante sur les tendances du marché automobile mondial.

Jeudi 16 juin 2022


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Pendant très longtemps, la voiture la plus vendue au monde était la Toyota Corolla. Mais ça, ç'était avant. En 2021, c'est en effet le Toyota RAV4 qui remporte la mise, avec 1 132 000 unités vendues sur terre. Pour ceux qui en doutaient encore, le format SUV est bel et bien le véhicule-roi du moment, même si la Corolla conserve toutefois une honorable seconde place. La berline n'est pas morte.

Si l'on regarde attentivement ce classement, les enseignements sont nombreux. Le premier étant que, sur les dix véhicules les plus vendues, huit sont fabriqués par des marques japonaises, connues, il est vrai, pour commercialiser des produits facilement adaptables à tous les marchés, ou presque. 

On remarque par ailleurs la neuvième position de la Tesla Model 3, avec 508 000 unités vendues, soit 40% d'augmentation par rapport à l'année précédente. Une performance qui en dit long sur la transformation progressive du marché automobile.

Remarquons malgré tout que l'indéboulonnable Ford F-150, star des pick-ups américains, est toujours dans le top 10 (7ème), avec 562 000 unités, malgré une baisse de 8% de ses ventes par rapport à l'année précédente.

Et les françaises dans tout ça ? Il faut aller à la 50ème position pour trouver... la Peugeot 208, qui prend la place de la voiture française la plus vendue au monde, avec 268 000 unités. Pour trouver la première allemande dans le classement, il faut aller à la 16ème position pour trouver la Volkswagen Lavida, improbable berline fabriquée en Chine, puis à la 24ème place pour retrouver le Tiguan Allspace, qui nous est déjà plus familier.

Pour découvrir le classement, c'est ici.

 

 

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Quelle est la voiture la plus vendue au monde en 2021 ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

C'est effectivement la force des japonais, que de connaître les besoins précis de chaque marché et de proposer partout le produit le plus adapté. Au Japon justement, l'actualité c'est la Nissan Sakura EV, une K-car électrique. Les K-car, catégorie de voitures "micro-compactes" représentent 41% du marché japonais, et sont utilisées majoritairement dans les campagnes. L'analyse de Nissan (et Mitsubishi va suivre) est que les ruraux peuvent plus facilement passer à l'électrique car possibilité de recharge à la maison, alors que c'est plus difficile pour les urbains en logement collectif. Par ailleurs, la voiture représente en zone rurale un enjeu de mobilité plus important puisque les transports en commun y sont moins disponibles qu'en ville. A suivre.

Vendredi 17 juin 2022 à 00h27

Signaler ce message