Par le Commandant Chatel. Fin 80 début 70, je travaille à Radio Monte Carlo à Paris.
La grande vedette de l’après-midi, c’est Yves Mourousi qui reçoit chaque jour des invités. Ce jour-là, c’est Patrick Segal qui vient de sortir son bouquin « L’homme qui marchait dans sa tête ».
Ce grand sportif a été victime d’un accident par arme à feu et il est devenu paraplégique. Dans ce livre, il raconte son tour de monde en fauteuil roulant. En 1989, Patrick Segal deviendra maire-adjoint de Paris, chargé des handicapés, puis sera délégué interministériel aux handicapés entre 1995 et 2002.
Malgré son handicap, Patrick Segal veut vivre « comme tout le monde ».
Un peu avant 17h00 (heure de début de l’émission), je suis devant l’immeuble de la station, rue Magellan dans le 8e et je vois débouler Patrick Segal, seul au volant d’un Toyota Liteace (une petite camionnette pour ceux qui ne connaissent pas).
Je dois dire que je suis impressionné, car il se gare et en un instant, il sort son fauteuil roulant et s’installe dedans. Il referme la portière et se dirige vers la radio.
Hop la.
Quelqu’un lui propose de l’aider à passer la marche du porche, mais il répond un truc du genre :
- Ça ira, merci.
Et en effet, il se débrouille parfaitement seul.
À ce moment, je regarde son Liteace et quelque chose m’intrigue sur la lunette arrière.
À cette époque, un autocollant à l’arrière de la Toyota affirmait : « MA TOYOTA EST FANTASTIQUE », ce qui était gonflé comme idée.
Or, Patrick Segal avait découpé les lettres pour les repositionner et ça donnait : « MA TOTO EST FANATIQUE ».
Ce jour-là, j’avais admiré cet homme et j’avais éclaté de rire en voyant sa vanne à l’arrière de sa camionnette.
Chapeau !
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire