Souvenirs d'Autos • Toyota

Souvenir d'Autos (176) : Frayeur glacée en Toyota

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ah ! Voilà le retour de l’excellent Georges Piat dont j’aime toujours beaucoup les histoires. Attention ça fait peur !!



1976,  j'ai acheté une Toyota d'occase, en fait presque neuve. C'est une Toyota Corolla Liftback bleue. Il n'y en a pas eu beaucoup en France car cette voiture est un veau. Le moteur sous dimensionné rechigne à faire avancer la bête. De plus, un économètre qui prend la place du compte tours joue les culpabilisateurs dès qu'on dépasse les 110 km/h. Mais l'auto est bien finie, comme une japonaise.

Un soir où il a neigé, bien 40 cm, je décide de prendre la voiture pour essayer la conduite en hiver. Je me demande encore ce qui m'a pris cette nuit là. Bref, nous voilà partis avec un copain. Il est environ 21 heures et les phares jaunes éclairent les arbres qui croulent sous le poids de la neige, c'est magnifique.

Embardée, rigolades, il n'y a personne et on s'amuse bien. Au bout d'une demi-heure, je décide de rentrer et m'engage sur une route très pentue qui descend et tournicote dans la forêt. Juste celle qu'il fallait éviter,  la c... du siècle !

La bagnole commence la descente, part en travers et je me retrouve dans la pente... mais en marche arrière. Je panique, j'écrase le frein et la Toyota descend toujours, comme au ralenti pour enfin…. s'arrêter !

La neige craque sous les pneus, impossible de remonter, ça patine et impossible de descendre. Il y a de mini-ravins avec des arbres qui nous attendent des deux côtés.

On a mit une bonne heure à descendre la voiture, mètre par mètre, poussant l'arrière pour le remettre dans l'axe, ce qui n'était pas tellement difficile vu le verglas !

Arrivés en bas, on a retrouvé une route qui venait d'être salée mais ce soir là, je n'ai jamais été aussi heureux de retrouver mon lit.

Il faut bien que jeunesse se passe...

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 11 mai 2018

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire