Les Essais de Patrice • Suzuki

Suzuki Swace Hybrid : 3000 € de moins que chez Toyota !

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Par Patrice Vergès. Afin de ne pas dépasser les quotas de CO2 imposés par l'Europe, Suzuki à fait appel à Toyota pour compléter sa gamme à l'aide d'un véhicule hybride moins polluant.

Mercredi 12 mai 2021


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Suzuki a choisi la Toyota Corolla hybride dans sa version break Touring. Un type de carrosserie que le constructeur de Hamamatsu n'offrait jusque là pas dans sa gamme. Il permettrait au réseau Suzuki  d'en vendre jusqu'à 1200 par an dans une année sans Covid. La Swace s'en distingue seulement par une face avant différente et une unique motorisation recentrée sur le 1,8 l de 98 chevaux.  Il ne s'agit plus de Mild-Hybride pour ne pas dire fausse hybride comme la Swift 48 V mais d'un véhicule qui peut fonctionner 100 % en mode électrique. Certes pas longtemps mais suffisamment pour ne pas réveiller son voisinage tôt le matin ou se garer dans un parking en silence et sans polluer pendant deux ou trois kilomètres maximum lorsque la batterie est chargée.

Illustration - Suzuki Swace 2021 Avant
Suzuki Swace 2021 Avant

Le Swace ajoute un grand break qui manquait à la gamme Suzuki - il se distingue de la Toyota par son bouclier avant mais les phares restent communs

Illustration - Suzuki Swace 2021 PC Avant
Suzuki Swace 2021 PC Avant

Ce 4 cylindres essence au cycle Atkinson est accouplé à un moteur électrique de 53 kW, ce qui lui permet d'annoncer un total de 122 ch. Rien de bien révolutionnaire puisqu'on reprend une technique que Toyota commercialise depuis plus de 15 ans. La Swace peut fonctionner en mode thermique seul, en mode cumulé lorsqu'on a besoin de puissance et en mode uniquement électrique qu'on peut forcer en appuyant sur la touche EV. En roulant normalement, grâce à la recharge assez rapide lors des décélérations de la petite batterie de 3,6 kWh située sous la banquette arrière, le Swace peut cumuler davantage que les 2 à 3 km en mode électrique sur un long parcours urbain.

Cette hybridation a surtout l'avantage à moins consommer et à moins polluer puisque le Swace est donné en normes WLTP à 4,5 l aux 100 et 103 g/km de CO2. Il s'agit de chiffres théoriques auxquels on doit ajouter un bon litre aux 100 en usage normal. C'est peu. Consommation qui peut être réduite en ville en jouant sur la touche ECO des 3 modes de conduite.  Sur autoroute où il fonctionne uniquement en mode thermique en perdant tout son intérêt d'hybride, on peut regretter la faible capacité du réservoir de 43 litres.  

Illustration - Suzuki Swace 2021 Intérieur
Suzuki Swace 2021 Intérieur

Même dans sa version d'accès, l'équipement est généreux avec un volant et des sièges chauffants-Finition de bonne qualité mais les sièges manquent d'assise

Illustration - Suzuki Swace 2021 Sieges
Suzuki Swace 2021 Sieges

Grand volume de chargement

La transmission est toujours confiée à un train épicycloïdal qui produisait un détestable bruit de moulin à café électrique sur les dernière Toyota essayées. Bien qu'elle soit baptisé e-CVT par ces fourbes de Suzuki, il ne s'agit pas d'une boîte CVT. Cela dit, si on ne s'excite pas sur l'accélérateur, elle m'a semblé bien plus silencieuse que naguère en moulinant moins, assistée certainement par une insonorisation plus soignée De toute façon, le Swace n'est pas faite pour faire de la vitesse même s'il atteint 180 km/h.  Tant qu'on a un pied de velours, il se révèle confortable, doux, silencieux, onctueux pour devenir devient bruyant et désagréable et pataud (1400 kilos) lorsqu'on accélère trop le rythme. Il est fait pour être conduit cool.

Il s'agit d'un break assez volumineux puisqu'il mesure 4,66 m de long bâti sur un empattement plus long que celui de la berline Corolla. Son volume permet d'accueillir une montagne de bagages depuis 596 litres et jusqu'à 1606 litres en jouant sur sa modularité.  Notons un seuil de chargement assez bas, un hayon qui s'ouvre à distance  et un plancher réversible à deux positions. 

Illustration - Suzuki Swace 2021 Coffre
Suzuki Swace 2021 Coffre

Le Swace offre un très vaste volume de chargement allant jusqu'à 1606 litres

Illustration - Suzuki Swace 2021 Moteur
Suzuki Swace 2021 Moteur

Le 4 cylindres de 1,8 l délivre 98 ch pour un total de 122 ch avec les 53 kW du moteur électrique

Bien équipé

J'ai regretté le manque de longueur d'assise pour une personne de mon gabarit, assez fréquente sur les japonais mais apprécié son accès à bord grâce à ses 1,46 m de haut.  L'équipement se veut généreux avec une seule option de 700 euros pour la peinture métallisée. La version Privilège déjà bien équipée est affichée à 29 950 euros et la Pack créditée en plus de quelques gadgets sonores et généralement énervants plus deux ou trois babioles est facturée 1100 euros supplémentaires. On peut s'en passer.  Le GPS brille par son absence car Suzuki ne peut pas utiliser la navigation Toyota trop personnalisée. Bien sûr, on peut brancher son téléphone sur l'écran central tactile de 8 pouces.

Illustration - Suzuki Across 2021 Avant
Suzuki Across 2021 Avant

Le réseau fera la différence

C'est vrai qu'à la relecture de cet essai, le Swace comme son clone Toyota,  semble manquer de sex-appeal mais il fait bien le job.  Il s'adressera davantage à un père de famille ayant besoin d'un vaste volume intérieur avec une utilisation semi-urbaine qu'à un commercial avalant 1000 km journellement d'autoroute où un bon diesel s'avèrera encore plus compétitif. Grace à une promo qui durera jusqu'à fin juin abaissant son tarif de 3000 euros, son tarif est inférieur à celui de la Toyota Corolla. Je ne sais pas si ce sera décisif pour l'acheteur. C'est la qualité du réseau, sa proximité et le prix de la reprise du précédent véhicule qui fera la différence. Des arguments non négligeables pour le consommateur parfois un peu oubliés par les journalistes. 

Illustration - Suzuki Swace 2021 Arrière
Suzuki Swace 2021 Arrière

Les petites jantes de 16 pouces apportent un bon confort de suspension - Le Swace aime une conduite calme où il se montre silencieux, doux et agréable à conduire

Illustration - Suzuki Swace 2021 Jantes
Suzuki Swace 2021 Jantes

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire