Les voitures des fans • Simca

SIMCA 1100 GLS depuis 50 ans dans la famille !

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Le petit observateur Patrick nous présente sa Simca 1100 GLS qu'il possède depuis 50 ans. C'était la voiture de sa mère qu'elle a acheté neuve en 1972.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 5 octobre 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « SIMCA 1100 GLS depuis 50 ans dans la famille ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Ma première voiture.... Enfin disons que c'était aussi la voiture de maman mais, elle ne la prenait jamais. Un modèle de base, cinq chevaux, dépouillée à l'extrême, un veau absolu marchant à l'essence ordinaire, blanche pleine de trous de rouille, intérieur skaï orange. C'était l'instrument de la liberté, elle était accueillante pour les amis, confortable, passait partout même dans les mauvais chemins. Plus tard j'en eu une autre, une Spécial de 1972 ,deux carbus gourmands, une patate d'enfer.... Celle là, elle était à moi et je donnerais mon cheval pour en trouver une identique en état. Je l'ai adoré.
En plus je suis resté très Simca 😉

Mercredi 5 octobre 2022 à 19h21

Signaler ce message

Difficile pour les plus jeunes d’imaginer que Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) fut au début des années 70 l’un des plus grands constructeur Français, avant d’être racheté en 1978 par Peugeot, qui « suicidera » purement et simplement la marque sous le logo Talbot dès l’année suivante…
La 1100 est une petite voiture moderne et confortable, à la tenue de route exemplaire ( quatre roues indépendantes et sa suspension à barres de torsion) , elle est la voiture la plus vendue en France en 1972 avec 129 801 exemplaires, soit 8% du marché ! Dire que les 1100 manquent de discrétion sonore est un doux euphémisme. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur le bruit des culbuteurs est omniprésent et surtout caractéristique. A l'époque on s’amusait à reconnaître les autos au bruit .Je me souviens d'un Toulon Paris dans la TI d'un copain, à l'arrivé j'étais à moitié sourd!

Jeudi 6 octobre 2022 à 08h57

Signaler ce message

Bonne auto cette Simca 1100, j'en ai eu trois différentes en voiture de fonction, une GLS, une Spéciale et enfin une TI. Excellente tenue de route, confort correct, fiabilité au rendez vous et plutôt économique a l'usage.
C'est vrai que les moteurs n'étaient pas du genre discret surtout pour les GLS et Spéciale. Les boîtes de vitesses accrocheuses et pas super étagées. Enfin elles avaient toutes cet handicap de ne pas supporter les fortes pluies par la faute d'un distributeur d'allumage entre le moteur et radiateur juste derrière la calandre sans aucune protection ce qui vous laissait sur le bord de la route en essayant de sécher la pièce incriminée et vous offrait une bonne douche en prime.
Je les ai bien aimé ces autos, avant d'avoir une Horizon. Simca proposait vraiment des produits interressants

Jeudi 6 octobre 2022 à 10h58

Signaler ce message

En 1972, en plein milieu de mes études, je devais aller à Chartres avec mon pote de l'époque faire un reportage sur les vitraux de la cathédrale, mais sa 2cv était en panne, heureusement il avait dans ses amis un type génial qui venait de s'acheter un Range pour traverser l'Afrique, (c'était la grande aventure de l'époque, même notre prof de géométrie emmenait sa famille dans son Combi à la découverte du Mali et du Niger, période heureuse de liberté et d'insouciance...).
Donc, il nous présente ses jeunes amis qui partent avec lui et qui viennent de s'offrir une Simca 1100 préparée pour l'occasion (tôles de protection, trains roulant, moteur, galerie etc... et comme il faut terminer le rodage ça tombe bien!
Je me souviens de la couleur ocre jaune bizarre, de son confort et surtout de la vitesse et de l'agilité de ce bolide...
Merci Patrick d'avoir réveillé ce moment!

Jeudi 6 octobre 2022 à 13h47

Signaler ce message