La Clio Olympique d'Alex fait partie d'une série spéciale produite seulement à 200 unîtes destinée uniquement à transporter les athlètes lors des jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992.
Renault Clio 1992 : la forme Olympique !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Renault
- Année
- 1992
- Modèle
- Clio
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 16 décembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Ne pas confondre avec la série limitée de Clio construite à 1800 exemplaire baptisée Olympique 92 lors de cet événement sportif. La Clio Olympique d'Alex RT s'éloigne de cette série spéciale par son moteur Énergy 1,2 l 60 ch et un équipement différent. Néanmoins, elle adopte la même couleur blanche glacier 389.
Les lecteurs de POA ont déjà pu découvrir la Twingo accessoirisée d'Alex il y a quelques mois. Aujourd'hui, il nous évoque sa rarissime pépite. "Cette série spéciale fabriquée uniquement à 200 exemplaires a servi à transporter les athlètes et quelques VIP du Cojo. Effectivement, elle se différentiait de la série des 1800 Clio Olympique par ses sièges en tissus velours Nancy, ses logos sur sa porte avant et arrière, ses tapis de sol spécifiques, quelques détails esthétiques notamment l'absence de glaces électriques optionnelles sur les RT de 1992. La grosse différence venait surtout de sa motorisation avec le bloc Energy 1,2 l de 60 ch contre 1,7 l 92 ch pour l'autre. Cette Clio avait été achetée en 1992 par une conductrice qui l'a conservée 31 ans. Elle était en excellent état et affichait 196 500 km d'origine lorsque je l'ai trouvée, par hasard, sur le Bon Coin. J'ai eu un coup de cœur pour cette Clio ".
Cette série très spéciale réalisée sur la base de la finition RT se particularisait aussi par son ancien logo Vasarely
Malgré ses 206 000 km, sa Clio est en pleine forme autant structurelle que mécanique
Alex derrière sa Clio transportant une paire de skis Dynamic utilisés pendant les JO d'Alberville en 1992
Voiture de l'Année 1991
Née en mai 1990, la Clio succédait à la Supercinq. Elle arrivait au bon moment où l'étoile de la 205 Peugeot produite depuis 1983 commençait à pâlir. Rapidement, elle prit la tête des ventes en France devant l'inoxydable Peugeot. Cette compacte séduisit par sa silhouette plus ronde jugée trop proche à l'époque de la Ford Fiesta. Elle adoptait surtout un nouveau moteur plus moderne que l'éternel Cléon Fonte dans ses petites cylindrées. Une mécanique nommée Energy à arbre à cames en tête qui avait vu le jour sur la Renault 19 un peu plus tôt. Sur la Clio, il était proposé en deux cylindrées. Soit 1171 cm3 délivrant 60 ch, soit 1380 cm3 de 80 ch encore alimentés par un carburateur accouplé à une boîte à cinq rapports. Offerte autant en deux que quatre portes, la Clio I accuiilera de nombreux moteurs jusqu'au deux litres 150 ch de la fabuleuse Williams. Produite jusqu'en 1999 à plus de quatre millions d'unités, la Clio I ne manquait pas de points positifs. A savoir une bonne tenue de route, une mécanique vive et sobre, un excellent confort pour une compacte (3,71 m) et une mécanique moderne. Elle recevra d'ailleurs le titre convoité alors, de Voiture de l'Année 1991.
La RT était animée par le petit 1200 Energy livrant 60 ch contre 80 pour le 1400
Sa Clio n'est pas équipée de la direction assistée optionnelle mais d'un autoradio de série, une option à cette époque
Sièges Pétale très confortables. Superbe moquette aux couleurs des Jeux Olympiques
Très agréable à conduire
En quelques mois, Alex a déjà parcouru 10 000 km à son volant. Il a été plutôt étonné voire séduit par les qualités de la Clio qu'il a découverte. " J'apprécie beaucoup le confort des sièges qui sont recouvert de velours sur la mienne. Sa tenue de route est bonne, son moteur n'est certes pas très puissant mais il fait bien son travail et se montre souple et agréable. La direction n'est pas assistée sur la mienne mais en conduite sur route, cela ne pose aucun problème. En revanche, elle est équipée d'une radio Je suis très heureux d'avoir déniché cette série très limitée que de nombreux passionnés de Clio confondent avec les 1800 de la série olympique 92. Elle se particularise par sa montagne et flamme olympique sur les portes et également par sa moquette spécifique. Enfin, j'ai la chance inouïe d'avoir les plaques d'immatriculation d'origine 291 JO 73. Renault avait réussi à immatriculer JO (jeux olympiques) les 1500 voitures prêtées au COJO (comité d'organisation des jeux olympiques). C'est une voiture que je conserverai évidemment ".
Outre des champions de ski sa Clio a véhiculé également quelques VIP. Peut être notre ex-bref premier ministre ? En effet, Michel Barnier et Jean Claude Killy étaient les co-présidents du comité d'organisation de ces jeux d'hiver.
Logo spécifiques aux 200 Clio officielles
Décoration personnalisée qui a bien traversé le temps !
Renault avait réussi à immatriculer JO les 1500 véhicules des Jeux Olympiques
Renault avait prêté 1500 véhicules dont ces 200 Clio aux organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de 1992
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Renault Clio 1992 : la forme Olympique ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est toute la gamme Renault qui avait été "décorée" pour les chers jeux olympiques de 92. Un voisin possédait un Espace de l'époque, floqué aux couleurs d' Albertville.
Mardi 17 décembre 2024 à 08h53