Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d'Autos (276) : Mon père, l'inventeur du GPS en 1973

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Voilà une histoire totalement fantastique racontée par notre ami, fidèle de POA, Pascal Liger (dont j’ai hâte de revoir la belle auto…)



 

1973. Jean-Claude, mon oncle, est en poste à Kaboul en Afghanistan (il y est resté de 1970 à 1980). Il travaille pour la délégation archéologique de France.

Et, Jean-Claude propose à Jacques, mon père (c’est-à-dire son frère) de venir le voir en Afghanistan pour les vacances…

À l’époque, mon père a 42 ans et il possède une Renault 16 TS vert foncé avec des sièges en skaï beige (très pratique quand on porte des shorts en été…)

Mon père est assez emballé par l’idée… mais, toujours pratique, il pose une question à Jean-Claude :



  • Pour venir, pas de souci, je vais trouver les cartes routières… mais une fois arrivé par l’ouest, devant le panneau Kaboul, comment vais-je faire pour trouver ta maison ??




Là, Jean-Claude, sans se démonter, répond :



  • Rien de plus simple, je vais conduire avec mon magnétophone sur les genoux et je vais enregistrer sur une cassette tout ce que je vais voir entre le panneau Kaboul et chez moi. Et là, tu n’auras pas besoin de lire l’arabe, je vais tout te dire et tu suivras mes indications !




Alors, mon père est allé chez Audiovox, rue du Général Leclerc dans le 14e, pour faire installer un radio-cassette Grundig dans la R16…

La cassette, est enfin arrivée par la poste et nous l’avons écoutée de nombreuses foi, religieusement, avec mon père et ma mère… C’est d’ailleurs assez bizarre d’écouter quelqu’un qui vous raconte un chemin qui ne vous dit rien… mais bon.

Après douze jours de route en partant de Vélizy… en voyant enfin le panneau Kaboul (un sacré voyage quand même qui mériterait que je vous le raconte une autre fois), mon père a inséré la fameuse cassette dans le lecteur… il a suivi scrupuleusement les indications de Jean-Claude… qui nous ont menés devant un portail vert sans encombre.

C’était là qu’habitait mon oncle.

Ce qui fait de lui, l’inventeur du GPS !

J’en profite pour remercier mes parents de m’avoir fait faire des voyages aussi incroyables quand j’étais gamin.

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…  Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA !

Merci.

 

 

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 1 mai 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire