Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d’Autos (55) : Une histoire d’auto… radio !

Par Thibaut Chatel*. Un jour je passe voir ma mère qui me sort d’une sorte de grande boite à malice des photos du passé. Comme elle connaît ma grande addiction à l’automobile, il s’agit souvent de photos de mon enfance devant des voitures.

Photo 3

Photo 1

C’est vrai que mon père adorait me coller au volant et clic-clac, merci Kodak.

La dernière fois, elle me donne deux photos au volant de la Caravelle familiale. Je vois bien qu’il s’agit de deux jours différents puisque je ne porte pas la même tenue.

Je les classe religieusement tout en me disant qu’il y a un détail qui me chiffonne. Après quelques jours à me gratter la tête, je ressors les deux photos et je les regarde en détail.

Et là, je comprends : l’Auto-radio « Radiomatic » avec ses pré-selections ! Cet autoradio, je m’en souviens parfaitement. Alors, je me demande pourquoi, vu que sur les photos je dois avoir 6 ans…

Photo 3

La réponse est très simple. Cet autoradio est resté dans la famille pendant 30 ans. Il a été installé dans la Caravelle de mon père, puis dans sa R8 Major, puis dans la 4L de ma mère, puis dans sa deuxième 4L et enfin dans la Ford Escort d’Edward, mon beau-père. Ah… les Grandes Ondes et leur son « particulier » ne manquaient pas de charme.

À cette époque, un autoradio coûtait cher et on le passait d’une voiture à l’autre… En fait, on était écolos sans le savoir.

Retrouvez tous les souvenirs d'autos de Thibaut Chatel

Photo 2

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 11 juillet 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire