À l’heure des traditionnels bilans de fin d’année, Mister Fréour et moi-même nous sommes amusés à établir notre classement des cool car 2014. La cool car, c’est la voiture que l’on désire, que l’on veut tout simplement, que l’on aimerait posséder un jour, sans réfléchir, sans considérations financières ou pratiques. Celle pour rejoindre Naples par la route.
Nous nous sommes donc demandés parmi les voitures modernes essayées en 2014, lesquelles nous revenaient spontanément en mémoire. Petites ou grandes, sportives ou 4x4, économiques ou chères, peu importe. L’important était de se souvenir...
Nos réponses nous ont surpris nous-mêmes. Sans nous concerter, la Porsche 911 Targa est arrivée en tête de notre meilleur souvenir. Pour le Premier ministre cela peut sembler normal, mais pour moi qui ne suis pas un fan inconditionnel de la marque, c’est une surprise.
Et pourtant, objectivement la Porsche Targa nous a emballé par son style, sa polyvalence, sa facilité d’usage et son toit extraordinaire (le spectacle de la bulle qui se soulève est un enchantement perpetuel). Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est le fait que la Targa soit "discrète", qu’elle soit socialement acceptable dans la rue. C’est son véritable tour de force. Une supercar qui n’agresse pas les passants sur son passage.
N° 1 Porsche 911 Targa
choix commun Fréour & Roubaudi
On le comprend d’autant mieux en la comparant la Rolls Royce Wraith que j’adore, en la plaçant deuxième meilleur souvenir, mais dont l’apparence flamboyante m’apparaît plus délicate à vivre au quotidien.
N°2 Rolls Royce Wraith (Roubaudi)
N° 2 : BMW X5 (Fréour)
Mister Fréour, fidèle à ses valeurs, a placé quatre autres voitures allemandes dans son top 5 : En deuxième position, le BMW X5 pour son formidable confort sur la route, le sentiment de sécurité incroyable qu’il distille et aussi la facilité de mise en place des deux sièges supplémentaires dans le coffre.
N°3 : Alfa Romeo 4C (Roubaudi)
l’Alfa Romeo 4C m’a réjoui en 2014. Invivable au quotidien, c’est pourtant une maîtresse follement désirable, indomptable, ravageuse, chaleureuse et généreuse. Une auto brute de fonderie comme on n’en attendait plus en 2014 et qui rappel que l’Italie sur 4 roues n’est pas morte.
N°3 : Audi A3 e-Tron (Fréour)
En troisième position, Mister Fréour ne résiste pas à l'Audi A3 e-tron (hybride rechargeable) pour son bilan « écologique » qui n’altère pas son autonomie (900 km) et sa finition toujours exemplaire.
N°4 : Peugeot 308 SW (Roubaudi)
La Peugeot 308 SW arrive 4ème. Ce break compacte m’a bluffé par le plaisir de conduite qu’il distille, sa modernité intérieur et son homogénéité globale. C’est un sans faute, la voiture française idéale.
N° 4 : Mercedes Classe C (Fréour)
En quatrième place, la nouvelle Mercedes Classe C séduit Mister Fréour par son élégance très business classe.
N° 5 : Nouvelle Mini (Fréour)
Enfin, la nouvelle Mini monte sur son podium en cinquième position. C’est pour le Premier Ministtre toujours la référence des citadines chic.
N°5 : Fiat Panda Cross 4x4 (Roubaudi)
La Fiat Panda Cross 4x4 est une réussite. Condensé de joie vivre, la Panda donne la pêche et grimpe aux arbres le tout pour un prix canon qui la rend accessible.
Voilà, le débat est ouvert aux petits observateurs sachant que ce type de classement est purement subjectif. En cadeaux bonus, la rediffusion des meilleurs essais vidéos des lauréats.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire