Souvenirs d'Autos • Peugeot

Souvenirs d'Auto (304) Une 104 fermée de l’intérieur

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce souvenir m’est envoyé par Christian Alméras. Un bien joli nom quand on aime l’automobile (même si c’est un homonyme). Ce souvenir me touche d’autant plus que j’ai eu, moi aussi, une 104 ZS ! Bienvenue dans cette rubrique, cher Christian.



En 1976, ma gentille grand-mère maternelle qui me considérait comme la huitième merveille du monde vivait dans la crainte que je fasse des bêtises avec ma Honda 500 Four.

Elle me proposa de revendre la moto et de mettre la différence pour m’acheter une voiture. Merci Mamie et banco, ce sera une 104 ZS « orange d’époque » agrémentée d’un autocollant Moto Journal en rappel de mon court passé motard.

Plus de 100.000 km en 4 ans, cette voiture m’a même conduit en Grèce en passant par la Yougoslavie lors d’un voyage de 8.000 km en trois semaines.

Infatigable, presque performante pour l’époque, tenant vraiment bien la route, sans pratiquement aucun ennui mécanique alors que je ne la ménageais pas, j’ai vraiment adoré cette petite auto.

Me voilà sur une plage proche de Saint-Malo un dimanche 13 juillet de 1977 vers 20h00. Avec mon amie qui est depuis bien longtemps mon épouse, nous faisons un petit arrêt pour profiter une dernière fois du paysage avant de rentrer à Paris.

Cette 104 avait la particularité de pouvoir être fermée sans clé ; il suffisait de tirer (ou de pousser je ne sais plus), la poignée intérieure d’une porte puis de la fermer en levant la poignée extérieure et c’était verrouillé.

Le problème, ce soir-là, est que j’avais laissé la clé sur le contact !

J’emprunte un tournevis à des Hollandais en camping-car histoire d’essayer d’ouvrir la serrure sans forcer mais cela ne marche pas. Avant de casser une glace, il me vient l’idée de faire du stop et d’essayer de trouver un garage ouvert… un dimanche 13 juillet au soir, il faut bien avoir 22 ans pour faire cela.

La première voiture passe sans s’arrêter, comme la deuxième. Quelques années avant, j’avais vu L’Emmerdeur, film dans lequel Lino Ventura se met au milieu de la route pour arrêter une Simca 1000 Rallye, alors je fais pareil ! 22 ans je vous ai dit.

Et cela marche ! La première voiture s’arrête et trois jeunes à peu près de mon âge sortent et me demandent ce qu’il se passe. Je leur explique rapidement et j’imagine qu’ils vont accepter de me conduire à Saint-Malo.

La suite a été bien différente car les trois se regardent, l’un va à sa voiture et en ressort souriant avec trois grands anneaux contenant chacun au moins une cinquantaine de clés. Je les conduits à ma voiture assez étonné mais au point où j’en étais…

Ils regardent la serrure, examinent minutieusement les clés sur leurs anneaux. Premier essai « non, c’est pas du tout ça », deuxième essai sur un autre anneau « on n’est pas loin », troisième essai… la serrure s’ouvre sans difficulté. J’ai dû avoir une telle expression d’étonnement et de totale incompréhension qu’ils ont franchement rigolé.

Ils sont immédiatement partis pendant que je bredouillais des remerciements.

Le retour à Paris s’est passé sans problème mais je n’arrivais, et je n’arrive toujours pas à savoir qui étaient ces jeunes gens sympathiques : des garagistes, des serruriers, des voleurs qui sait ?

Mais je mesure la chance que j’ai eue ce jour-là sans même tenir compte du jour, de l’heure et du lieu.

Qui sait, si ces personnes se reconnaissent, elles me diront peut-être qui elles étaient…

On te le souhaite, Christian !!

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Vendredi 13 novembre 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire