Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Une histoire de Peugeot 504 envoyée par l’excellent Georges Piat…
Nous sommes en 1975, un collègue de mon père vient d'acheter une Peugeot 504 GL quasiment neuve. C'est un maniaque du chiffon et les moustiques n'ont qu'à bien se tenir !
Une quinzaine de jours plus tard, la voiture freine de moins en moins bien. Un rendez-vous est pris à Versailles, chez la concession Peugeot.
Le jour J, la 504 n a plus de frein du tout. Le collègue doit donc rouler sur des oeufs, il faut tout anticiper. Les arrivées aux feux rouges se terminent au frein à main qu'il faut doser, tout un art...
Trois quarts d'heure plus tard et une chemise bien mouillée, notre ami arrive enfin. La voiture est sauve. Le chef d'atelier appelle son mécano pour descendre l'auto au sous-sol, le garage est bizarrement fichu.
- Fais gaffe, elle 'n' a plus de frein...
- Ouais, pas de problème ! répond le mécano, la clope au coin du bec.
Le type monte dans la bagnole, démarre, donne deux coups de gaz rageurs pour tester la mécanique et part en trombe. Sur la rampe qui descend vers l'atelier, il passe même la seconde !
Bilan des courses, le moteur de la 504 à reculé jusqu'aux pédales, un break 204 est bien amoché et un coupé 504 flambant neuf, reçu de la veille est bon pour la casse.
Mais le plus beau dans l'histoire, c'est le mécano qui remonte ventre à terre et qui lance :
- Mais elle a pas de frein cette bagnole !
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire