Les nostalgiques de la Peugeot 205 GTI se remémoreront leurs 20 ans en découvrant sa descendante, la 208 GTI. Plus bourgeoise et discrète que son illustre ainé, cette super Peugeot de 200 ch cache pourtant un tempérament de feu.
L’époque n’est pas à la franche rigolade, encore moins sur nos routes où le moindre écart peut couter cher. Dès lors, lancer un modèle qui revendique sa sportivité est une équation délicate pour un généraliste. Plus question de faire une démonstration de force comme dans les années 80. La GTI 2012 est avant tout une voiture image qui vise une clientèle soucieuse d’élégance. La puissance doit être désormais suggérée, subtilement. Et de subtilité, la 208 n’en manque pas. Dans sa livrée blanche, bien plantée sur ses jantes diamantées, elle dégage une belle et forte présence, sans ostentation. À peine remarque-t-on sur l’aile arrière les trois lettres GTI en rouge, référence directe à son aïeul, et les étriers de freins de la même couleur sang. Pour le reste, c’est plutôt le chrome qui domine, de la calandre au rétroviseur.
À bord, on sent que les stylistes ont pu se lâcher un peu plus avec des touches de laques rouges, des surpiqures sur le cuir, un petit volant digne d’une F1 et des fonds de compteurs façon carbone. C’est valorisant, notamment grâce à la présence du grand écran tactile façon I Pad qui trône sur le haut de la planche de bord.
Pour réussir un habile compromis entre usage quotidien et petites virées sur routes sinueuses, les ingénieurs de Peugeot ont mis tout leur savoir-faire. La 208 GTI reçoit le moteur 1,6 THP de 200 ch, développé conjointement avec BMW, une boite 6 vitesses et des suspensions raffermies. Avec seulement 1160 kg sur la balance, ce cocktail offre des performances qui peuvent vite vous transformer en pilote de rallye. 0 à 100 km/h en moins de 7 s et plus de 215 km/h. Au-delà des chiffres un peu obsolètes face aux limitations de vitesse, c’est surtout l’art et la manière de les délivrer qui compte et l’on peut faire confiance à Peugeot pour soigner l’efficacité cette GTI sur la route. Première livraison début 2013.
Petites Observations Automobile - décembre 2012
Peugeot 208 GTI 1.6 THP 200 CH
À partir de 22 000 €
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire