Par Thibault Chatel*. 2015. Nous voilà avec Renaud à Carcassonne pour le Touratoto 2015. La veille du départ, il y a un dîner-drink-tapas-retrouvailles-sympa… Je ne peux citer tout le monde, mais je peux dire en revanche que c’est un plaisir de croiser les « anciens » et les « nouveaux ».
Vers 22h, Renaud et moi (qui sommes des vieux bagnolards, donc couche-tôt) nous repartons vers notre hôtel. Jean-Claude Amilhat du magazine Auto Retro, dit Jicé, dit le Désorganisateur du Touratoto a la gentillesse de nous accompagner.
En chemin, on passe par le parking où nous pouvons découvrir certaines des autos qui vont participer le lendemain à la balade à travers les Pyrénées.
Immédiatement, mon regard est attiré par une auto que je n’ai pas vue depuis longtemps. Une Mitsubishi Colt des années 80.
Cette anti-Golf avait remporté un franc-succès à l’époque car elle était vendue par Porsche. Du coup ça donnait (quand on avait du fric, bien sûr) une Porsche pour Monsieur, une Colt pour Madame (elle n’est pas belle la vie ?) Mon copain Franck Vardon en avait une… et la vision de cette auto me plonge dans les souvenirs.
En regardant de plus près dans l’obscurité, je découvre que la Colt a été déguisée en avions de chasse japonais.
Et à cet instant, Jean-Claude Amilhat, qui est une encyclopédie de l’automobile me dit en prenant une posture cartoon dont il a le secret :
- Maquillée en Zéro ! Bien sûr !
Moi, je bredouille un timide :
- Bien sûr…
Mais sincèrement, je me retrouve face à un vide sidéral… Pourquoi m’as-t-il dit ça ?
Me voilà de retour dans ma chambre. Je me jette sur mon ordinateur adoré et je découvre que le Zéro s’appelle en fait le « Mitsubishi A6ME » et que Mitsubishi n’a donc pas fabriqué que des climatiseurs… et que le « Bien sûr » de Jean-Claude s’explique parfaitement…
Merci Jean-Claude et merci Internet !
Le lendemain, nous suivons cette auto avec Renaud, elle est magnifiquement pilotée par Bernard et Philippe, qui en vrais pros, ont des trajectoires parfaites… ce qui confirme que tout en respectant les limitations de vitesse, on peut encore s’amuser sur les belles petites routes de France… et que donc la bagnole n’est pas encore fichue !
*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.
Souvenirs d'Autos • Mitsubishi
Souvenirs d’Autos (57) : Un zéro pointé
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Mitsubishi
- Année
- 1981
- Modèle
- Colt
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, Japon
Partager
Jeudi 3 septembre 2015
Article suivant
Citroën Cactus M concept
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire