Les Salons • Mazda

MAZDA MX30 R-EV : La solution pour les voitures électrique ? (MOTEUR ROTATIF)

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles) et Laurent Thézée (Président, Mazda)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Salon l'automobile de Bruxelles 2023 🇧🇪 Petites Observations sur le stand Mazda pour découvrir le mx30 R-ev.

Offre Partenaire LOCALEASE

En recherche d'une LLD auto ? Un mois de loyer offert en passant par le formulaire POA ci-dessous !

Demander un devis

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Type de véhicule
  • SUV

Samedi 14 janvier 2023


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Laurent T

Laurent Thézée Mazda - Président

Laurent Thézée est apparu sur la chaîne YouTube POA en Janvier 2023.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « MAZDA MX30 R-EV : La solution pour les voitures électrique ? (MOTEUR ROTATIF) »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

A mon avis ce concept de prolongateur est une idée géniale.
Qu'est-ce qui arrête les gens dans l'achat d'une voiture électrique ? C'est la plupart du temps la peur de la faible autonomie pour les longs trajets, les recharges aléatoires, le poids ou le coût des panzer de deux tonnes censés offrir une autonomie suffisante. Réticence compréhensible mais rationnellement peu justifiée puisque la plupart d'entre-nous effectue majoritairement de courts trajets qui correspondent parfaitement aux prestations délivrées par l'électrique. Mais il faut avouer que c'est rageant (et ruineux) de devoir disposer de deux voitures pour pouvoir assurer le quotidien d'un côté et le week-end ou les vacances de l'autre.

Ici, on voit que la démarche a été pensée en fonction des utilisateurs. On contient le poids supplémentaire lié à la batterie et on ajoute un moteur rotatif léger disposant d'une puissance calculée pour alimenter la batterie (ou directement le moteur ?). Résultat; plus d'angoisse sur l'autonomie et une voiture qui 90% de son temps de roulage sera en fonctionnement exclusivement électrique. C'est très malin.

Mazda disposant d'une longue expérience en rotatif le résultat devrait être à la hauteur. Sauf erreur de ma part c'est un monorotor donc relativement simple et léger (environ 110kg de plus que sur le CX-30 tout électrique) et probablement très fiable et optimisé pour une consommation raisonnable compte tenu de variations de charge assez faibles en fonctionnement. Et de toutes façons la consommation de carburant, même relativement importante ne doit être calculée que sur les trajets de plus de 80km, le reste étant par définition assuré par la recharge de la batterie sur secteur.
Hormis les gros rouleurs au quotidien qui restent dépendants du thermique cette voiture peut convenir à tout le monde.

C'est typiquement la voiture qui devrait me faire passer à l'électrique. En deuxième voiture, mais en deuxième voiture totalement polyvalente ou susceptible de prendre la place de mon coupé qui est ma première voiture au quotidien.

Quelle marque intelligente ! 😊

Dimanche 15 janvier 2023 à 18h43

Signaler ce message

Oui Phil V, je partage votre point de vue.
Toutefois, le choix du moteur à piston rotatif m'interroge. Je veux bien que l'évolution de la métallurgie et des huiles permette peut-être aujourd'hui de s'affranchir des soucis de segmentation qui ont jusqu'à présent rendu ce moteur inapplicable à un usage automobile. Mais la contenance annoncée du réservoir, 50 litres, est telle que l'on peut craindre pour la consommation, autre point faible de ces moteurs dans le passé. Bien sûr, ici, l'usage du moteur est limité dans le temps puisqu'il ne doit servir que sur les trajets moyens et longs, mais quand même. Un petit bicylindre à cycle Atkinson utilisé à bas régime m'aurait à priori paru plus intéressant ... L'avenir (proche) nous dira ce qu'il en est. A suivre ...

Mercredi 18 janvier 2023 à 16h09

Signaler ce message