La nouvelle Quattroporte annonce le grand retour de Maserati sur le devant de la scène. Cette super sportive « des familles » sera prochainement épaulée par une berline plus compacte, la Ghibli, et un 4X4 pour conquérir 50 000 clients en 2015 contre 7000 actuellement. La concurrence allemande peut commencer à s’inquiéter.
La Maserati Quattroporte, c’est une longue histoire. Depuis 1964, le constructeur italien a toujours proposé au côté de ses coupés une berline sportive « 4 portes », au style parfois baroque, capable de transporter avec classe les puissants de ce monde. La 7ème Quattroporte reprend le flambeau de cette noble lignée. À la différence de la génération de 2003 qui s’adressait à une clientèle exigeante, capable de dompter la bête, la nouvelle Quattroporte vise un public plus large. Elle souhaite rivaliser avec les références du segment, Porsche Panamera, Audi A8, Jaguar XJ, BMW Série 7 et elle se veut plus polyvalente, mariage de confort princier, de reprise express et de tenue de route de haut vol.
C’est pourquoi plusieurs motorisations seront proposées : un V8 biturbo de 530 ch, usiné chez Ferrari, qui fait office de porte-drapeaux de la gamme, mais également, et c’est nouveau, un V6 de 430 ch disponible avec une transmission intégrale sophistiquée qui privilégie la propulsion, mais peut renvoyer de la motricité sur les roues avant en cas de perte d’adhérence. Un futur V6 Diesel est aussi prévu. Tous ces moteurs sont associés à une boîte automatique 8 vitesses avec commandes au volant. En revanche, aucune motorisation hybride ne semble au programme. Pour laisser de la place aux futures Maserati plus compactes, la Quattroporte culmine à 5,26 mètres de long, soit la plus grande berline du marché ! À ne pas oublier au moment des créneaux. Cette crise de croissance profite aux passagers arrière qui pourront voyager en first avec fauteuil électrique, lecteur DVD et connexion internet pour leur IPAD. L’habitacle joue la carte d’une certaine sobriété avec ses boiseries brutes, ses compteurs à fond bleu, ses commandes réduites à l’essentiel et toujours la petite pendule kitsch qui trône sur la console.
Plus civilisée, plus politiquement correcte, la Quattoporte 2013 gagne en crédibilité ce qu'elle perd en charme pour pénétrer la chasse gardée des Allemands. Elle sera disponible en concession au printemps 2013.
Petites Observations Automobile - mars 2013
Fiche technique
Maserati V8 – prix estimé : 135 000 €
Moteur V8 BI TURBO – 530 ch
Couple 650 nm à 7000 tr/min
Transmission automatique 8 vitesses
0 à 100 km/h en 4,7 s
307 km/h
émission de CO2 : 274 g/km
Consommation mixte : 11,8 litres/100 km
Longueur 5,26 mètres
Poids 1900 kg
Coffre : 530 litres
Mondial de l'auto • Maserati
Maserati Quattroporte, le retour de la diva
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Limousine
- Marque
- Maserati
- Année
- 2013
- Modèle
- Quattroporte
- emission
- Mondial de l'auto
- Tags
- Les Modernes, Italie
Partager
Jeudi 7 mars 2013
Vidéo suivante
Alfa Romeo 4C ( Genève 2013)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire