Souvenirs d'Autos • Jaguar

Souvenirs d'Autos (331) : la Jag et le plombier

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Merci à Alain, fidèle participant à cette rubrique, pour ce souvenir.

Vendredi 4 juin 2021


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

C'était à l'époque de SOS 99 99, encore étudiants, mon copain Patrick R. me propose d'aller un prochain week-end du côté de Châteauroux voir dans une casse spécialisée dans les véhicules militaires de la dernière guerre qui vend des Harley, un modèle 1940 avec changement de vitesse à main ! Il projette d'en acheter une pour la restaurer.

Banco ! Un super prétexte pour aller faire un tour en dehors de Paris !!!

Rdv un samedi matin du côté de République avec son ami Philippe qui va nous emmener…

Philippe travaille, il « fait des affaires » et il est responsable d'équipe dans une nouvelle société de dépannage en vogue. Il nous attends au coin de la rue Meslay avec sa bagnole: une Jaguar mark II gris métallisé, sièges cuir rouge plus overdrive…

L'effet waouh n'existant pas encore à cette époque, plus raisonnables nous nous contentons de demander si cette vieille bagnole pas censée être une voiture de jeune va nous emmener et nous ramener sans encombres…

Heureusement, le prix de l'essence d'avant le premier choc pétrolier nous permis d'arriver à bon port sans trop de dommages financiers près de ce qui ressemblait à un terrain vague avec au centre un grand hangar agricole en tôles ondulées.

Après avoir découvert l'engin, c'est à dire d'un côté, caché sous les ronces un cadre rouillé, de l'autre au fond du hangar parmi des dizaines entassés là un moteur dans une caisse pleine d'huile et un gros carton plein de pièces détachées, Patrick à l'air content, il ne manque pas grand-chose, il deal son achat et programme un nouveau voyage ou nous ramènerons le tas de ferraille qui deviendra quelques mois plus tard une superbe moto Jaune et noire avec un gros dé comme pommeau de levier de vitesse très « West Coast » qu'il se fera voler peu de temps après…

Patrick m'initiait les week-end à la restauration, et je jetais mon dévolu sur un Vespa 125 que je tentais de repeindre en mauve métallisé, couleur très branchée en 1972…

Tout ça pour dire que notre « atelier » était installé dans un local derrière la porte Saint-Martin qui appartenait au père de Philippe qui devint vite un bon copain…

SOS 99 99 était une des premières sociétés de service créée à Paris, Philippe avait flairé le bon coup pour se faire de l'argent et avait sous ses ordres quelques plombiers et électriciens qui sillonnaient Paris avec leurs 2cv camionnettes blanches et rouges (celle qui nous permis d'aller récupérer la moto)…

Futurs Architectes, nous étions souvent sollicités par les parents des copains comme si nous étions de vrais professionnels : tu ne connais pas un peintre, un électricien, un plombier?

Justement, la mère de R. avait un gros dégât des eaux rue Erlanger où je lui envoyais Philippe qui géra très bien l'affaire avec son équipe.

Et quelque temps plus tard, avec un ton élégant, mais dubitatif :

- Merci de m'avoir envoyé ce si charmant garçon, mais Alain, dites-moi, votre ami plombier roule en Jaguar ?

Étudiants fauchés, nous nous déplacions généralement dans des 2CV ou des 4L ayant beaucoup vécu, alors bien sûr nous avons apprécié l'ambiance à bord de la Jag, les boiseries et le confort des sièges craquelés, mais avec l'angoisse de tomber en panne à n'importe quel moment!

Illustration - Souvenirs d'Autos (331) la Jag et le plombier
Souvenirs d'Autos (331) la Jag et le plombier

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire