Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (375) Virilité en alliage léger…

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Pierre Boivin, que j’aime bien car il pense souvent comme moi (c’est bon signe, non ?) nous revient avec un petit souvenir qui me fait rire (jaune).

Vendredi 20 mai 2022


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

« La jante est un objet phallique. Elle est un objet de virilité qui symbolise la sexualité d’une voiture comme pouvait le faire un capot long ou un échappement bruyant autrefois. » Maître Vergès, 2016
Citer le grand Patrice Vergès en préambule est un honneur pour moi, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un sujet d’importance, où je partage son point de vue aiguisé.
Il confiait à POA son sentiment sur cette surenchère à la jante en alliage à laquelle se livrent les constructeurs depuis plusieurs années.

Et comme l’a dernièrement rappelé notre vénérable Commandant Chatel au sujet de la Jaguar XE, une grosse jante coûte cher, est inutile, inconfortable, fragile, très exposée aux chocs, et les pneus coûtent une somme colossale.

Cela m’a rappelé un souvenir, récent certes mais assez cocasse :
Août 2021. Voici venu les vacances ! On décide de partir voir des amis aux quatre coins de la France. Ma belle-mère nous propose d’utiliser sa voiture, une C5 break toutes options qui possède de nombreux atouts mais deux défauts : j’ai peur de l’abimer car ce n’est pas la mienne, et ses jantes de 19" me font peur.
Je préfère les petites jantes de ma Xantia, et leurs pneus à gros flancs mous qui résistent à n’importe quel trottoir ! On accepte quand même, et nous voilà partis.

Nous parcourons la France jusqu’en Bretagne, puis en Sarthe, pour faire une dernière étape à Paris. Ça ne me gêne pas, j’aime bien conduire à Paris (Je sais, je suis bizarre).

Oui mais voilà l’épreuve tant redoutée par ceux qui la pratiquent régulièrement, à laquelle je n’avais pas pensé.
On doit stationner la voiture au -5 d’un vieux parking parisien bien adapté… au gabarit d’une 2CV (nos amis y stationnent la leur).

C’est un calvaire. Il faut trois manœuvres à chaque rampe et il y en a cinq, les jantes passent à quelques millimètres de chaque côté. Je sue à grosses gouttes, j’ai peur de frotter quelque chose…

Et pourtant tout se passe sans accroc même le lendemain où nous ressortons nous balader en voiture, aucun problème.

Le matin du départ, on est un peu pressé. Je vais chercher la voiture, je la sors confiant, et à la deuxième rampe, je serre un tout petit peu trop tôt, et j’entends « scrrrrrrch ». La jante arrière gauche…

Je peste, je conspue, j’enrage ! On aurait dû prendre ma Xantia ! J’étais sûr que cela allait arriver ! J’ai abîmé une voiture qui n’est pas la mienne !
De grosses jantes comme ça, on n’a pas idée.

Je me dis que c’est fort dommage car les français ne savent pas faire de petites jantes élégantes, alors que les allemands y arrivent très bien.

Je me dis que les parisiens qui roulent dans d’énormes SUV en jantes 22 pouces et stationnent dans ce genre de parkings sont suicidaires.
Je me dis que je bénis ma Xantia et ses jantes 15 pouces, même si d’ici un an elle n’est plus supposée pouvoir rouler dans Paris ce qui est très déplorable.

Je me dis que ça fait 3 ans que son sursis est prolongé, alors je me console comme je peux…

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Clément et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (375) Virilité en alliage léger… »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je comprends à mille pour cent ! C'est bien pour cela que je ne vais plus ni à Roissy, ni à Orly pour faire plaisir à mes proches.
La dernière fois (au sens propre du terme !), pour un arrêt dit "Minute" à Orly, je me suis retrouvé au troisième sous-sol. Avec ma série 3 qui a encore gagné 8 centimètres par rapport à la précédente (on se demance bien pourquoi ), j'ai bien cru que j'allais rester coincé entre 2 étages.
Ces parkings ont été conçu à l'ére des 504 et des Renault 16 !
Merci pour l'anecdote, quand la voiture n'est pas à soi, j'imagine...

Vendredi 20 mai 2022 à 14h04

Signaler ce message

Observer l'état général de la très grande majorité des jantes alliages permet de relativiser. Mais il est vrai que lorsqu'il ne s'agit pas de sa voiture, c'est du stress inutile.
Pour donner un avis qu'on ne me demande pas au sujet des roues de nos autos, je rappelle ici mon amour pour les vieilles jantes tôles agrémentées de magnifiques enjoliveurs métalliques également. Mercedes, Jaguar, Citroën et bien d'autres possédaient de bien belles roues et comme disait je ne sais plus quel philosophe anglais qu'aimait à citer ma mère, more is less and less is more.
Qui aurait l'idée saugrenue d'agrémenter la DS du général de Gaulle de jante alu😱

Vendredi 20 mai 2022 à 14h59

Signaler ce message

Nous sommes bien d'accord! Mais comme pour le reste.......beau coup
d'acheteurs veulent ces fameuses roues qui vont valoriser leur auto, suffit
de regarder les annonces pour voir les précisions bien appuyer sur le type
de jantes optionnelles.
Pour revenir à des choses plus légères......abim er une jante de la voiture de
belle maman, courage à vous Pierre, moi je n'aurai pas osé! 😙

Vendredi 20 mai 2022 à 19h12

Signaler ce message