Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (99) : Un gamin en 2CV

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce magnifique « moment de vie » qui sent bon la nostalgie, nous est raconté par l’excellent Petit Observateur, Georges Piat que je salue au passage et à qui je laisse la parole :

Fin des années 60, notre brave Ford Vedette (voir /2016/02/souvenirs-dautos-mon-pere-ce-heros.html) vient de rendre l’âme, il faut rapidement acheter une voiture. Le choix se porte sur la 2CV du collègue de mon père. Particularité, cette auto possède une malle arrière, c’est à dire un coffre bombé. Une option bien pratique.

1 Un beau matin de juillet, tout le monde s’installe dans la 2CV pour un week-end de trois jours. Capote ouverte, bien sûr (on n’allait pas manquer ça) !

Direction Saint-Malo, avec le Guide Michelin et son célèbre marque-page de tissu satiné rouge. Mon père regarde le niveau d’essence avec la grande tige souple (en cuir, je crois) qui plonge dans le réservoir. Il roule ensuite soigneusement la capote.

Grâce à ce toit ouvrant génial, tout au long du voyage, je vois défiler les arbres, les oiseaux sur les fils téléphoniques, les nuages et même la lune dans le ciel.

Ambiance garantie quand le vent tourne et que les gouttes de pluie frappent la capote, exactement comme sur une toile de tente.

Je me souviens aussi de ces petites lumières magiques sur les capotages de phare, ce gros bouton de clignotant égrenant ses « tic, tac» irréguliers, ces sièges super confortables à condition de ne pas se taper les tubes de fer sur les côtés.

2

D’ailleurs, ma mère filait ses bas facilement dans cette voiture ! Et puis aussi ces fichues vitres qui redescendaient à chaque fois qu’on claquait les portières ! Bref, le dépaysement fut tel qu’on avait l’impression d’être parti quinze jours.

Le plus étonnant, c’est qu’au moment même où j’écris ces lignes, les lunettes sur le bout du nez, j’y suis encore.

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 22 juillet 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire