Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d'Autos (83) : De Gaulle, la 2CV et les services Action du Sdece

Une rubrique du Commandant Chatel. 1954. Ceci est une histoire très peu connue du grand public. Sa récente révélation est due à la déclassification de "documents secrets défense" en 2016. La voici : Le Général de Gaulle fait sa « traversée du désert ». Enfermé dans son bureau de Colombey-les-Deux-Églises, il rédige ses mémoires de guerre.

Cependant, de temps en temps, il aime aller découvrir « sa France ». Pour cela, il prend sa voiture, à cette époque une Traction Avant et part au hasard et à l’aventure.

En ce jour de printemps beau et chaud, la voiture est à la révision et le Général demande à sa femme de préparer un pique-nique, puis il partent (sans escorte car le Général détestait ça) dans la 2CV d’Yvonne de Gaulle. Dans ce cas, c’était elle qui conduisait car le Général était trop grand et ses jambes touchaient le volant.

Ils parcourent une trentaine de kilomètres et stoppent dans un clairière surplombant un village pour déjeuner. Madame de Gaulle installe une nappe sur l’herbe, sort les victuailles du panier quand elle voit la 2CV se mettre à dévaler la clairière. Le Général court après, mais il n’y a rien à faire la voiture prend de la vitesse, quitte le pré et surgit sur la place du village en question où elle se fait emboutir par une camionnette !

2CV

Le général, après avoir passé un savon à sa femme qui n’avait pas mis correctement le frein à main (pourtant ça arrive à des gens très bien… cf : Notre Pdt et le PM), se dirige vers l’attroupement qui s’est formé… et présente ses excuses.

La camionnette n’ayant pas une égratignure, le chauffeur propose au Général de le ramener avec son épouse à la Boisserie. Ils acceptent et rentrent chez eux sans encombres.

1302598941_La_Boisserie

Une heure plus tard, des hommes du service Action du Sdece étaient sur place et faisaient disparaître la 2CV et les preuves de l’accident. Cette photo unique avait été prise et conservée précieusement par un touriste belge… Monsieur van Visapril.

 

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps. Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 1 avril 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire