La version définitive de l'Alfa Romeo 4C sera présente au salon de Genève début mars. Une fois n'est pas coutume sur P.O.A, voici le communiqué de presse dans sa globalité. Après tout, cette 4C signe peut être le grand retour d'Alfa Romeo sur le devant de la scène et nous sommes tous curieux de connaitre sa fiche d'identité détaillée pour savoir si la belle tient ses promesses.
L'Alfa 4C dérive directement du concept présenté en 2011 à Genève, à savoir un coupé 2 places, propulsion aux roues arrière et moteur central. Conçue par les ingénieurs Alfa Romeo et produite dans l'établissement Maserati de Modène, cette nouvelle super sportive compacte sera commercialisée courant 2013 et signera le retour de la Marque italienne aux Etats-Unis.
Sigle 4C
Le sigle 4C tire son inspiration du passé de la Marque et se réfère à la grande tradition sportive d'Alfa Romeo, les sigles 8C et 6C ayant distingué dans les années trente et quarante les voitures, tant de compétition que routières, équipées d'un moteur 8 cylindres ou d’un 6 cylindres de la Marque.
4C confirme l'objectif visant à obtenir un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch digne d'une authentique voiture de sport, valeur obtenue en privilégiant un poids contenu pour garantir agilité et performances.
l'Alfa Romeo 4C utilise des technologies et des matériaux que l'on retrouve sur des sportives telle l'Alfa Romeo 8C Competizione - fibre de carbone, aluminium, roues arrière motrices – ainsi que les technologies les plus récentes employées par Alfa Romeo, à l'image du nouveau moteur 1750 turbo à injection directe d'essence, de la transmission sophistiquée à double embrayage Alfa TCT ou du sélecteur D.N.A. intégrant un tout nouveau mode ''race''.
Style extérieur
Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, la 4C se réfère indéniablement à l'Alfa Romeo 33 Stradale, voiture qui conjuguait un niveau extrême d'exigence technique et fonctionnelle à un style allant à l'essentiel. L'Alfa Romeo 4C s'inspire également du parcours emprunté par l'Alfa Romeo 8C par sa compacité, son dynamisme et son agilité.
Design intérieur
Le design ou les matériaux allant à l'essentiel distinguent également l'habitacle, tout entier tourné vers le plaisir de conduite. En particulier, la fibre de carbone apparaît clairement au niveau de la cellule centrale afin de mettre en exergue l'exclusivité et l'aspect technologique de l'ensemble mais également la légèreté.
Dimensions et aérodynamique
Les dimensions compactes de cette ''deux places'' la rendent tout simplement unique dans le paysage automobile : longueur légèrement inférieure à 4 mètres, largeur de 2,00 mètres et hauteur limitée à 1,18 mètre pour un empattement inférieur à 2,4 mètres.
Ces dimensions servent tout autant à souligner la compacité de la voiture qu'à en accentuer l'agilité. En outre, le travail de ses concepteurs a permis d'obtenir des niveaux d'efficacité aérodynamique élevés, la voiture disposant d'un niveau de déportance négatif qui contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse, à l'instar des voitures de compétition.
Nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence
Evolution de la motorisation déjà proposée sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, le nouveau 4 cylindres 1750 turbo essence adopte un nouveau bloc en aluminium et des conduits d'admission et d'échappement optimisés. (La puissance serait de 237 ch mais l'information n'est pas validée officiellement) ; Ce moteur bénéficie par ailleurs de solutions techniques d'avant-garde comme l'injection directe d'essence, le double variateur de phase en continu ou un turbocompresseur muni d'un innovant système dénommé ''scavenging'' visant à éliminer le temps de réponse du turbo.
Transmission automatique Alfa TCT
Le moteur 1750 turbo essence est accouplé à la transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, référence dans sa catégorie en matière de limitation de poids et de rapidité de réaction. Elle peut être activée selon un mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l'arrière du volant.
Nouveau sélecteur Alfa D.N.A. avec mode ''Race"
L'Alfa Romeo 4C dispose d'un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. qui ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles - Dynamic, Natural et All Weather – ajoute un quatrième mode dénommé ''Race'' et destiné à renforcer encore l'expérience de conduite sur circuit.
Petites Observations Automobile - février 2013
Premières Images • Alfa Romeo
L'Alfa Romeo 4C à Genève
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Alfa Romeo
- Année
- 2013
- Modèle
- 4C
- dossier
- Premières Images
- Tags
- Les Modernes, Italie
Partager
Mardi 12 février 2013
Vidéo suivante
Essai Citroën DS3 Cabrio (2)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire