Industrie, artisanat, et mobilité

Prototype FacteurDix Line : 4 kWh/100km ?

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

LINE (Light Is Not Enough) : voilà un nom qui en dit long sur l’ambition de Marc Guillemaud et Augustin Roulleaux Dugage, deux ingénieurs normands qui ont quitté ExxonMobil pour fonder FacteurDix. Leur promesse ? Un tricycle électrique ultra-aérodynamique consommant seulement 4 kWh/100 km, soit dix fois moins qu’une thermique classique. Sur le papier, tout semble séduisant : 500 kg, un SCx de 0,28, 500 km d’autonomie avec 30 kWh de batterie, commercialisation dès 2028. Mais entre les promesses d’un prototype et la réalité industrielle, le chemin est semé d’embûches. Combien de projets ambitieux ont échoué à franchir le cap de la production ? Le marché acceptera-t-il ce tricycle aux allures de goutte d’eau ? Les défis techniques, réglementaires et financiers sont colossaux. Reste que le pari de FacteurDix mérite le détour : à l’heure où l’on parle sobriété, LINE propose une vision radicale de l’automobile. Utopie ou futur de la mobilité ? Analyse complète dans cette vidéo POA.​​

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La LLD sur de la voiture d'occasion, vous connaissez ? Découvrez les offres de notre partenaire Localease sur des voitures d'occasions révisées et reconditionnées !

voir les offres

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 16 janvier 2026


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Prototype FacteurDix Line : 4 kWh/100km ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

On ne peut pas empêcher les chercheurs de chercher, c'est ce qui fait avancer, mais quand même, le produit finalisé dépends surtout de la question posée au début. Pour les futurs utilisateurs, la consommation n'est pas tout. Franchement à quoi sert de calculer et chercher le coefficient Cx ou SCx le plus faible pour rouler dans les embouteillages à 30 et 50 km dans les villes d'aujourd'hui, car je vois mal un habitant de Voiron, de Clamecy ou d'Aurillac investir dans un tel véhicule.
Les lois de l'aérodynamique sont passionnantes sur les circuits de formule 1 où les autos sont démontées après chaque course, mais vous comptez faire comment pour nettoyer un tel engin au quotidien?
Alors soyons raisonnables, ou complètement fous en mettant au point la Zorglumobile!

Mardi 20 janvier 2026 à 14h49

Signaler ce message