Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce souvenir, je l’ai trouvé par hasard sur la page Facebook de France Dholandeur qui se présente de la façon suivante : « Rédactrice... Épicurienne full option. Mes moteurs : l'auto, l'art, la littérature, le champagne et les framboises... ». Pas mal, non ? Bref, France a retrouvé une lettre de Jean Marais qui se trouvait dans les archives de Facel Vega. On appréciera l’humour et l’esprit de cet homme merveilleux.
Vallauris, le 7 juillet 1997.
Monsieur,
Oui, j’ai eu en plusieurs années cinq ou six Facellia. Je les aimais beaucoup. J’en ai cassé au mois trois à tel point qu’il a fallu m’en redonner des nouvelles.
Une fois, c’était à un feu rouge. J’étais arrêté mais une dame s’est jetée avec sa voiture sur la mienne qui sortait de l’usine. Une autre fois, à 5h du matin, j’ai cassé avec la Facellia un pylone et ma voiture était en miettes. Puis contre un camion.
Mais, toutes les fois, je n’avais même pas un bleu. Peut-être grâce à mon côté cascadeur. J’ai toute ma vie préféré les voitures décapotables. J’aimais la forme, la carrosserie de la Facellia, la couleur qui était grise métallisée doublée de cuir rouge ou noir.
Une fois, boulevard Saint-Germain qui est à sens unique, dans un encombrement dû à une manifestation, des étudiants ont soulevé ma Facellia et l’ont retournée dans l’autre sens. J’ai rit et suis reparti, comme j’ai pu, en marche arrière. Jusqu’à la rue Bonaparte où je suis reparti en marche avant.
Voilà mes quelques aventures avec mes Facellia. J’ai été très triste quand ils ont cessé d’en fabriquer.
Très cordialement.
Jean Marais
Adieu, Monsieur Marais, vous étiez un type formidable.
Petit Bonus : Jean Marais avait un chien extraordinaire qui s’appelait Moulouk. Cet animal, doué de raison, partait de Neuilly où habitait l’acteur, prenait le métro pour aller voir Jean Cocteau qui habitait au Palais-Royal et rentrait le soir toujours par le métro !.. À la mort de Moulouk, Jean Marais est resté inconsolable de longues années.
On le comprend.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
Voir aussi : Facel Vega HK500
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire