Découvrez les 6 étapes de transformation d'une voiture hors d'usage chez INDRA, le centre de traitement et de recyclage des VHU (véhicules hors d'usage) à Romorantin.
Retrouvez dans cette vidéo
Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles)
Découvrez les 6 étapes de transformation d'une voiture hors d'usage chez INDRA, le centre de traitement et de recyclage des VHU (véhicules hors d'usage) à Romorantin.
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Jeudi 30 mai 2024
Retrouver dans cette vidéo
Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président
Alias "Monsieur le Président" de POA.
Chaque année en France, 1,3 million de voitures sont déclarées hors d'usage, sachant que la norme réglementaire impose une valorisation d'au moins 95% de leur masse, ce qui consiste concrètement à recycler tout ce qui peut l'être afin de créer de la valeur.
Une activité gérée par des centres VHU (anciennement "casses auto") qui doit non seulement permettre de soutenir le commerce de la pièce d'occasion, mais aussi de valoriser certaines matières nécessaires à la fabrication de pièces recyclées dès aujourd'hui, et encore plus demain.
Cette nouvelle économie circulaire est aussi un enjeu de souveraineté nationale afin de conserver et réemployer les matériaux critiques que nous importons jusqu'alors.
Olivier Gaudeau, directeur d'Indra Recycling à Romorantin, réponds aux questions de Renaud Roubaudi à partir de 22 minutes de la vidéo.
Après une journée passée à l'INDRA, un des grands acteurs qui détient 30 % du secteur, on peut le dire avec une certaine assurance : les centres VHU ont un rôle à jouer d'une importance insoupçonnée dans l'industrie automobile de la prochaine décennie.
Le site de pièces auto d'occasion : https://www.opisto.fr/
Le site d'enlèvement d'épaves gratuitement : https://www.goodbye-car.com/
Vidéo suivante
Un camping car pour la vie
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Que devient votre voiture en fin de vie ? »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je suis scandalisé d'entendre qu'une fois de plus! l'Europe va décider pour le reste du monde ce qui a le droit de rouler et de servir encore. Nombre de pays regardent encore les autos que nous considérons comme obsolètes et dont nous nous débarrassons à grand renfort de prime à la casse, avec les yeux de ceux qui considèrent qu'un pare brise est déjà un luxe!
Le process de déconstruction est spectaculaire et vertueux. L'idéologie en arrière plan me donne mal au cœur.
Samedi 1 juin 2024 à 07h38
En réponse à Chapman L
Tout concourt à l'obsolescence accélérée de nos voitures, de la politique conçue par les crânes d'oeuf de Bruxelles à la décote scandaleuse imposée par les compagnies d'assurances qui rend quasiment inéligible à la réparation toute voiture âgée de plus de 10 ans. Et j'allais oublier les constructeurs qui ne font qu'accroître la complexité (hors normes environnementales) des voitures qu'ils nous vendent. Trop chères, trop complexes, trop chargées en gadgets inutiles, trop lourdes, trop coûteuses à réparer. Quand je pense qu'après un choc un peu violent certaines électriques partent directement à la casse.....
Dimanche 2 juin 2024 à 12h49
Merci Président pour ce reportage instructif.
J'aurais aimé quand même connaitre l'histoire au tout début - lorsqu'on laisse sa chère vieille auto de 2009 encore bonne a 85% chez le concessionnaire qui la reprend pour 200E alors qu'elle est encore cotée 2500E - et savoir qui décide qu'elle peut être revendue ou recyclée? C'est toujours la même histoire, a la fin, qui gagne et combien?
Samedi 1 juin 2024 à 14h23