Les Petites News

Le prix des voitures en très forte augmentation

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Selon une étude menée par le distributeur français Emil Frey, le prix moyen d'une voiture neuve en France a augmenté de 15% en 3 ans. Le marché de l'occasion n'est pas épargné avec une hausse moyenne de 13%.

Jeudi 21 avril 2022


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Cette très forte hausse est évidemment à mettre au crédit de la crise sanitaire, et de toutes ses conséquences directes : difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs, hausse des transports maritimes et des matières premières, baisse de la demande... tous ces éléments associés ont provoqué une hausse des coûts de production qui doivent être répercutés sur le prix de vente.

La crise ukrainienne n'a fait qu'aggraver la tendance, la Russie étant un important fournisseur de matières premières. Le cours du nickel, nécéssaire à la fabrication des batteries, a par exemple augmenté de 70% en un an.

Selon le groupe Emil Frey, une Peugeot 2008 a vu son prix augmenter de presque 2700 euros en 2 ans, tandis que celui d'une Dacia Sandero a augmenté de 800 euros depuis le début de l'année.

Autre constat, et non des moindres, le marché de l'occasion subit également une forte augmentation des prix. : 13% en moyenne. La faible capacité de production des constructeurs a logiquement généré un effet de repli vers le marché de l'occasion, avec à la clé une hausse des prix, en raison du surplus de demande.

Cette mauvaise conjoncture oblige les constructeurs à rationaliser leur gamme, en sacrifiant notamment certains modèles d'entrée de gamme, moins rentables. Cela contribue également à augmenter le prix moyen d'accès à la voiture.

Une spirale négative dont on espère tous qu'elle trouvera une issue favorable dans les prochains mois.

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Le prix des voitures en très forte augmentation »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Les français vont faire l'effort, comme il le font souvent, toujours
à raler contre les prix trop chers......mais à acheter les modèles les
plus onéreux pour avoir le dernier gadget à la mode.
Pourtant, ces 15% de plus, c'est quelques équipements sans utilité
en moins pour rattrapé le prix!

Jeudi 21 avril 2022 à 18h51

Signaler ce message