Par patrice Vergès. Le suspense devient insoutenable. Quelle « Voiture de l’Année » sera retenue lundi parmi les 7 finalistes par les 58 journalistes de 22 pays composant ce prestigieux jury ?
Deuxième titre pour la Clio
En 2006, la nouvelle Renault Clio III s’imposait de peu (5 points) devant la VW Passat démontrant la pluralité des membres de la Voiture de l’Année... C’est la 2e fois que cette Renault remportait ce titre puisque la première version avait également été récompensée en 1991. L’Alfa 159 montait sur la 3e marche du podium
Le grand Ford pour deux petits points
Un titre très serré. Trois voitures dans un mouchoir avec deux petits d’avance seulement devant la nouvelle Corsa, pour le pâle Ford S-Max a été élu en 2007. On se demande encore pourquoi. Le Citroën Picasso arrivé 3e aurait largement mérité la première place.
9e victoire pour Fiat
Comme beaucoup, le jury n’a pas pu résister au charme néo-rétro de la petite Fiat 500 récompensée en 2008 largement devant la Mazda 2 et la Ford Mondeo. Dernière Victoire pour Fiat qui reste le constructeur le plus titré avec 9 voitures récompensées et même 12 au niveau du groupe avec Alfa Romeo et Lancia.
Opel 20 ans après
Plus de 20 ans après sa dernière victoire en 1987 avec l’Omega, Opel s’impose de nouveau en 2009 avec l’insignia qui précède d’un minuscule point la Ford Fiesta. Le succès commercial de cette Opel a certainement joué auprès de l’état major de GM de ne pas se séparer de sa filiale allemande qui était pratiquement vendue à Magma
Une première pour la Polo
Pour la première fois, après cinq générations de Polo, ce modèle au demeurant fort classique s’imposait enfin devant l’originale Toyota IQ en 2010 qui n’a pas rencontré l’accueil qu’on espérait lors de son lancement. La dernière Opel Astra se contentait de la 3e marche sur le podium.
Watt else ?
La Nissan Leaf a été le première voiture électrique à recevoir le titre de voiture de l’année. Un titre mérité mais que les acheteurs ne plébiscitèrent pas pour plusieurs raisons. Sa victoire dut susciter des débats puisqu’elle ne recueillit que 9 points de plus que l’Alfa Giulietta bien plus conventionnelle mais ô combien réussie au plan esthétique.
Watt and see
Quelques années après la Prius, nouvelle victoire de voiture hybride avec en plus un prolongateur d’autonomie avec la Volt-Ampera Opel Chevrolet plug-in. Voiture qui suscita des polémiques car elle ne fut pas bien comprise surtout par les média. Une Opel vous n’y pensez pas ! (Ah, si c’était Audi qui l’avait faite !). Ce fut un flop au plan commercial surtout en Europe. Décidemment une année noire puisque la prometteuse VW Up classée deuxième connut des ventes décevantes du moins pour une voiture siglée VW.
Et de deux pour la Golf
VW fut de nouveau titré avec la victoire d’une Golf en 2013. La septième du nom. Deuxième titre mérité après celle de 1992 pour cette voiture qui reste l’un des plus gros succès commercial de l’histoire de l’automobile. Une victoire écrasante avec plus du double de points que les Toyota GT86 -Subaru classées deuxièmes avec 212 points.
De 307 à 308
Enfin c’est la Peugeot 308, deuxième du nom, 12 ans après la 307, qui recevait le titre l’année dernière et qu’en bons français chauvins nous trouvons largement mérité. Comme en 1969, 1976 et 1978 pour BMW, la i3 devait se contenter de la deuxième marche.
La BMW Active Tourer retenue dans les sept finalistes de 2015 sera-t-elle la première BMW à s’imposer depuis 1964 ? Réponse dans quelques jours...
Les Petites News
Saga des voitures de l’année (Suite et fin)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Samedi 14 février 2015
Article suivant
Souvenirs d’Autos (37) : Claude François cascadeur
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire