Les Petites News

P.O.A : Voleur de vie automobile

voleur de vie automobiles

Certains petits observateurs ont regretté que l’essai de la Tesla soit trop court et sans doute pas assez détaillé. Je comprends leurs réactions, mais laissez-moi vous rappeler le principe de petites observations automobile qui pote bien son nom. P.O.A ne fait pas des « essais », mais des petites observations qui n'engagent que leurs auteurs.

Le principe de "captation" de la vie en temps réel ne permet pas de construire un sujet de façon classique. La vie, les événements se déroulent, P.O.A filme. Le train avance et ne reviens pas en arrière.

Puis après la vie, viens le temps du montage qui prend un à trois jours. Beaucoup de temps morts filmés et sont ensuite supprimés, mais c'est le prix à payer pour "choper" le moment magique. C'est la force de P.O.A mais peut être aussi sa limite pour ceux qui attendent une émission classique d’automobile.

Suite à vos remarques sur la Tesla, j’ai hésité à compléter les épisodes par des extraits non choisis. Bien que très descriptifs, ils m’ennuyaient fermes. L’essentiel était déjà dit dans les épisodes précédents. Donc non.

P.O.A ne peut pas essayer une voiture comme certains l’entendent. Mais au fond je crois que c'est très bien comme cela. Il y a des centaines d'essais sur la toile. Si P.O.A vous donne l'envie d'en savoir plus sur une automobile, un fait de société de mobilité, alors c'est gagné.

La seule règle de P.O.A consiste à publier chaque jour un sujet. Ce qui, en l’absence d’équipe de rédaction, d’assistant, de monteur, oblige à produire vite : trouver le sujet, le filmer, le jouer, le monter, l'éditer, le diffuser, suivre les commentaires... Je me suis rendu compte que cette vitesse, ce vol, se transforme en authenticité. Vouloir y déroger transformerait P.O.A en une émission automobile « fabriquée ».

Le danger serait de produire des bêtises sous prétexte de "produire". Or filmer la vie n'est pas produire, mais juste la voler. P.O.A est un voleur de vie automobile. Ne nous obligez pas à devenir des journalistes automobiles.

Quel que soit l’avenir de P.O.A, nous sommes et nous resterons des "Bagnolards", voleurs de vie automobile. Rien de plus.

 Merci de votre confiance.

 Renaud Roubaudi

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Dimanche 12 avril 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire