Lisa est une petite observatrice Canadienne qui vit à Montreal. Elle nous raconte les gouts automobile au Québec et notamment la passion des Québécois pour les Trucks (camion pick-up 4X4).
Lisa Tremblay
Me revoilà avec mes péripéties et mes expressions bien de chez nous au Québec !
Aujourd’hui, je voulais vous parler de notre passion ici mais dans toute l’Amérique du Nord en général à l’exception des villes un peu « fancy » comme New-York pour les Trucks. Comment ça une passion pour les Trucks ? Voici la réponse à votre ébahissement : au Québec, nous appelons « truck ou camion » un pickup, un véhicule avec de véritables capacités de remorquage en somme !
Voici à quoi ressemble celui de ma cousine… un Silverado 2014 de Chevrolet.
crédit photo flickr.com/photos/juanelo242a/
Mais pourquoi parler de notre passion pour les Trcuks ? Tout d’abord parce que je m’interroge : est-ce qu’on utilise aussi ce type de véhicule en Europe? La marque Chevrolet est-elle distribuée? N’hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! Ce sera bien apprécié !
Au Québec : les Trucks partout tout le temps !
Ici, l’usage du Truck est très divers. En effet, il est très souvent utilisé en campagne, pour les activités de ferme et tout type d’usage agricole. Moi par exemple, j’emprunte celui de ma cousine quasiment tous les week-ends pour emmener mon cheval en concours hippique partout au Québec. Ce type de véhicule est extrêmement pratique notamment pour faire face aux conditions météorologiques particulièrement peu clémentes par ici ! Ainsi grâce à un système de 4 roues motrices, je peux sortir de gros tas de neige et rouler partout sans mettre en danger ni ma vie ni celle de mon cheval. De plus, les camions possèdent de sacrées capacités de remorquage. On peut tout tracter ou presque ! Il ne faut pas oublier que par ici, tout est beaucoup plus gros qu’ailleurs que l’on parle de distances comme de troncs d’arbres au milieu de la route ! Et en parlant de distance : les Trucks, ça tient la route ! Argument de poids dans une province 3 fois grande comme la France métropolitaine.
Consommation d’Essence
Ne vous y méprenez pas ! Truck = surconsommation d’essence, en voilà un beau stéréotype ! La technologie a beaucoup évoluée et les grandes marques américaines comme étrangères ont beaucoup amélioré la capacité des Trucks à consommer moins de carburant ! Certains pickups consomment donc aujourd’hui autant d’essence qu’un véhicule normal grâce au développement de plusieurs technologies permettant de régler la capacité du moteur selon les besoins du conducteur.
Technologies et Confort
Quant au confort, parlons-en ! Jamais aussi bien dormi que dans mon camion ! Si les Trucks furent connus, il n’y a pas si longtemps, pour être très peu confortables, ils sont désormais ultra confo mais aussi suréquipés en termes de technologies ! Bluetooth, technologie qui recharge immédiatement votre cellulaire sans même avoir besoin de le brancher, radio, prises USB, caméras arrières, sons Bose etc etc. Je pourrais les énumérer sans cesse. Moi-même j’ai été bluffée !
À la campagne comme à la ville
Contrairement à la croyance générale, les Trucks ne restent pas en campagne. Évidemment les gens de la campagne ont plus tendance à se tourner vers ce type de véhicule volumineux qui peut, effectivement, s’avérer peu pratique en ville… Cependant vous seriez surpris du nombre de camions que l’on trouve en ville. Et oui, il neige aussi en ville 5 mois par an au Québec…les petites voitures fragiles ne sont pas les bienvenues par ici ou alors il vaut mieux les laisser au garage pendant les mois froids. Les pickups remontent les bixi (Vélib’ locaux) mais pas uniquement !
Crédit Photo: https://www.flickr.com/photos/hwan/
Ceux qui vivent un peu en dehors du centre-ville, ceux qui aiment partir en vadrouille pendant la fin de semaine, ceux qui ont des animaux, qui sont habitués à transporter beaucoup de matériel ou qui apprécient tout simplement le confort, la technologie et l’aspect tout-terrain de ce type de véhicule n’hésitent pas à investir !
Alors qu’en pensez-vous chers cousins? Vous laisseriez-vous tenter? Et je répète mon interrogation précédente : est-ce qu’on utilise aussi ce type de véhicule en Europe? La marque Chevrolet est-elle distribuée?
J’attends vos réponses ! À bientôt dans mon prochain article et merci à Renaud de me laisser une petite place sur son superbe site !
Lisa
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire