Les Petites News

C'était un Rendez-vous, dans les roues de Lelouch !

Carte Blanche à Guillaume Lamoureux*, petit observateur fidèle

Faire revivre le parcours de C’était un Rendez-vous*, un film sorti en 1976 de Claude Lelouch, voilà  l’idée du club de propriétaires de voitures d’exception Matching Numbers* qui a organisé un rallye sur ce thème le dimanche 24 novembre. Sur simple demande, le club m’a proposé le siège passager d’une Jaguar Type C et j’ai pu profiter de cette course d’orientation. Grandiose.

Porte Dauphine, dimanche à l’aube. Une vingtaine de passionnés d’automobile s’élancent dans les rues vides de Paris. Au volant de véhicules d’exception, les membres de Matching Numbers vont revivre le tracé du court métrage de Claude Lelouch en plein cœur de Paris. Le plateau est plutôt hétéroclite puisqu’il est composé entre autre de Porsche 911, Ultima GTR, Ferrari Testarossa, Aston Martin DB9 Volante et des classiques : une Lotus Eleven, Mini Austin, Mercedes 190 SL et Jaguar Type C de 1965 dont je serais le copilote.

C'était-un-Rendez-Vous-Matching-Numbers

6h45. C’est parti, les voitures se lancent au compte goutte.

La Jag part au quart de tour, bien qu’il faille chauffer le moteur. Cette voiture de course est faite pour la vitesse et l’attente aux feux rouges ne fait qu’augmenter le risque que le moteur cale. Le cliquetis des culbuteurs nous en rappelle la nécessité.Porte Dauphine puis Champs Elysées, Concorde, la Jaguar fait chanter son V6 4.2 de tout son échappement (libre !). Le réveil peut commencer, pour un parcours initiatique fléché.

place-de-la-concorde

pont-du-carrousel

Le roadbook est clair et pourtant il me sera bien compliqué de le suivre tant il se perd dans le dédale de rues parisiennes ! L’affichage kilométrique en miles de la Jaguar n’aidant pas. Bertrand le pilote étant rompu aux raccourcis et cartographies des boulevards et impasses, on arrive tant bien que mal à retrouver les check-points.

montmartre

Arrêt à Montmarte, après le tour de clé et l’arrêt du 6 cylindres, l’échappement relâche deux bruits sourds de décompression, un délice. Paris s’éveille lentement au son des mécaniques. La lumière matinale et le ciel sont réjouissants, cela vaut le coup de se lever plus tôt au moins pour voir ça.

Jaguar-type-c-watermark-3

paris-montmarte

 

type-c

Là, les organisateurs ont prévu un parcours qui se destine aux plus observateurs et aux plus rigoureux des copilotes : le fléché allemand. Au lieu d’indiquer la direction à suivre, ce guidage répertorie à chaque carrefour les voies qu’il ne faut pas prendre pour, par déduction, emprunter la piste restante.

opéra

C’est place de l’Opéra que tout ce monde se retrouve pour, entre autre, débriefer ce fameux fléché que seul un ou deux équipages aura accompli.

*C'était un rendez-vous de Claude Lelouch Tourné en une seule prise en aout 1976, l’idée de C’était un Rendez-Vous a germé dans l’esprit du réalisateur la veille du tournage. Claude Lelouch avait envie d’une traversée de Paris à toute vitesse mais le but n’était pas d’en faire une course filmée. L’intérêt du film est qu’il raconte une histoire. En l’espèce celle d’un homme qui retrouve la femme de sa vie sur le parvis du Sacré-Cœur. Au volant de sa Mercedes 450 SEL, le réalisateur mène la danse, une caméra fixée sur le pare-choc. Contrairement à ce que nous laisse pense la bande son, le tournage ne fut pas réalisé avec une sportive, le châssis sport n’aurait pas permis la même stabilité d’image que la suspension hydropneumatique de la Mercedes. Lelouch refit donc le parcours au volant de sa Ferrari 275 GTB pour en capter les gammes du V12 et afin que « les fans de conduite sentent la sensation du moteur ».

Voici un extrait du film de 1976 :



Guillaume Lamoureux, Tantôt étudiant en école de commerce, tantôt rédacteur pour le Webzine actualité automobile et coût d’utilisation QuelleAutomobile.fr, Guillaume est avant tout un passionné de voitures, notamment anciennes et de collection. Il rêve de coupé grand tourisme pour cruiser dans tous les contextes, un best-of de Pink Floyd dans le lecteur. Ce qui ne l’empêche pas d'être défenseur de la cause des voitures électriques.

 Matching Numbers est un réseau de propriétaires de voitures d’exception qui propose des événements passion automobile et culture. De Goodwood au Mans Classic en passant par des visites d’usine, des avant-premières.Comptez sur les membres pour vous faire découvrir leurs bolides !

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 3 décembre 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire