La Rallye est une Golf II très rare puisque seulement 228 sur les théoriquement 5000 produites auraient été vendues en France lors de sa brève distribution fin 1989.
VW Golf Rallye : la plus rare des Golf ?
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Compacte
- Marque
- Volkswagen
- Année
- 1989
- Modèle
- Golf
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Jeudi 24 octobre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
En 1990, Volkswagen décida d'engager sa Golf dans le championnat du monde des rallyes. Le constructeur allemand devait l'homologuer à 5000 exemplaires comme l'exigeait le règlement. Pour ce faire, VW concocta une Golf très spéciale à quatre roues motrices déjà produite sous le nom de Syncro mais propulsée par le nouveau moteur 1800 cm3 G60 compressé du coupé Corrado. La spirale du compresseur en forme de G et la largeur de la courroie de 60 m, lui donnait son nom. Cette mécanique dont la cylindrée avait été réduite à 1763 cm3 sur la Rallye annonçait 160 ch contre 139 pour la Golf 16 S avec davantage de couple. Moteur qui en course pouvait atteindre 300 ch, limite de la puissance autorisée en rallye en Groupe A à l'époque.
Esthétiquement, la Rallye se différentiait par ses ailes gonflées destinés à accueillir des roues de 15 pouces chaussées d'imposants 195/50. Elle s'identifiait aussi par ses boucliers plus massifs ainsi que par sa calandre différente aux phares rectangulaires de couleur jaune en France. La Rallye avait une sacrée allure et aussi un sacré prix puisque fin 1989, elle était affichée hors options à 182 700 francs (environ 60 000 euros) contre moins de 100 000 francs pour une Golf GTI classique !
La Rallye se reconnaissait à ses ailes gonflées et sa calandre spécifique
Par rapport à la Rallye de série, la Golf de David a été surbaissée de 3 cm
Le 1800 G60 est boosté par un gros compresseur qu'on voit à gauche.
"J'ai possédé plus de 40 Golf"
Depuis son enfance, David est passionné par la Golf dont il a eu de nombreuses versions dont quatre G60 et plusieurs VR6. Aujourd'hui, il n'en compte plus que deux. Une VR6 de 1998 et cette rarissime Rallye de fin 1989. " Je rêvais d'elle depuis mon enfance et j'en cherchais une depuis que j'ai mon permis de conduire. Je l'ai achetée en 2022 près de la frontière suisse où elle avait été vendue. C'était une quasi-épave stockée depuis 15 ans avec 162 000 km au compteur, sans face avant, sans sièges, sans roues. J'ai du chercher les pièces notamment les phares et la antibrouillards qui coûtent une fortune jusqu'en Allemagne et aussi n Espagne et faire jouer mes relations. J'ai ouvert aussi le moteur qui était en bon état mais le compresseur G était mort. C'est Georges Germon, spécialiste de ce compresseur qui l'a refait et elle a été repeinte dans sa teinte d'origine rouge Tornado. Excepté le compresseur et la peinture, j'ai tout fait moi même. Elle a été seulement achevée il y a quelques mois".
La Rallye reprenait la transmission intégrale de la Syncro avec un viscocoupleur central. Elle se différentiait aussi par son freinage renforcé confié à des disques plus généreux.
Conçue dans l'esprit d'une super Golf GTI, la Rallye était plus richement équipée : ABS rare en 1989, des glaces et rétroviseurs électriques, sièges Recaro, garnitures de portes tendues de cuir. Las, alourdie par sa transmission Syncro, elle accusait 200 kilos de plus qu'une 16 S classique. C'était son plus gros défaut. D'ailleurs en Championnat du Monde des rallyes où elle fut engagée en 1990, ses performances déçurent face à la Lancia Delta imbattable. Volkswagen préféra jeter l'éponge fin 1990. Son manque de résultats en rallye joua certainement un rôle négatif dans l'image de la Golf Rallye aujourd'hui, qui selon son état, se vend quand même autour de 50 000 euros.
David rêvait depuis 22 ans de la Golf Rallye
Intérieur classique de la GTI. Son modèle est équipé d'un toit ouvrant optionnel
Les Rallye françaises avaient les phares jaunes. D'origine suisse, ils sont blancs sur celle de David
Prés de 200 chevaux
David et Georges ont également amélioré le rendement du compresseur (conduits et démultiplication de la poulie) avec une ligne d'échappement maison et d'un collecteur Super sport qui donne un son extrêmement présent à sa Rallye qui, d'après David développe 190 vrais chevaux. La Rallye avait été critiquée par ses performances guère supérieures à celle de la 16 S avec 209 km/h et 29, 2 s aux 1000 mètres départ arrêté. La sienne est bien plus tonique !
" Je l'ai rabaissée de 3 cm et chaussée de pneus semi-slick améliorant encore sa tenue de route. N'oublions pas que c'est une quatre roues motrices. Elle marche très fort surtout après la préparation mécanique. Avec, j'ai seulement parcouru 2000 km et ce n'est que du bonheur sauf l'éclairage très médiocre. C'est une voiture que j'ai attendue 22 ans et je sais que je ne vendrai jamais " avoue David.
Ce passionné organise chaque été une concentration nommée VAG Summer ouvertes à toutes les VW qui accueille autour de 150 voitures sur l'hippodrome de Langon dans le 33. En 2025, c'est 28 et 19 juin. Malgré la rareté de la Rallye en France, il espère en recevoir d'autres !
Sigles rouges sur fond rouge Tornado
Sièges Recaro mi cuir de série électriques en option sur la voiture de David
Superbes jantes BBS de 15 pouces contre 14 sur les GTI
Sous cet angle, on distingue mieux l'élargissement de 3 cm des ailes en acier
Un chapitre entier est consacré à la Rallye dans ce livre sur la Golf sorti le 13 septembre dernier
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « VW Golf Rallye : la plus rare des Golf ? »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Question de gout bien entendu........mais c'est pas ma
préférée avec ce coté "bodybuildé" façon kit tuning des
années 90, en revanche, la photo de couverture de l'ouvrage
présenté avec cette GTI "petits pare-choc" me fait regretter la
mienne vendue il y a quelques années, une 76 en boite 4 tirant
outrageusement court.......le graal pour moi en matière de golf GTI!
Bravo à David pour l'état de son auto, elles sont rares et comme
beaucoup, les propriétaires les achetant neuves, étaient sans ménagement
avec elles!
Mardi 29 octobre 2024 à 14h53