Les Petites News

La folle histoire du GP Explorer organisé par Squeezie !

Écrit par

Simon Le Guen (Assistant Marketing & Communication, Petites Observations Automobiles)

Ce Samedi 8 Octobre 2022, 22 créateurs de contenu ont marqué l’histoire de la compétition automobile en participant au GP Explorer, une course de monoplace F4 organisée par Squeezie, suivie par plus d’1 million de personnes sur la plateforme de live Twitch et près de 40 000 spectateurs sur place, au Circuit Bugatti au Mans.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 11 octobre 2022


Écrit par

Photo Simon

Simon Le Guen Petites Observations Automobiles - Assistant Marketing & Communication

Alias "Monsieur le Chargé de Mission" de POA.

Lire la suite

Cette histoire débute il y a quelques années quand Squeezie, YouTubeur suivi par plus de 17 millions de personnes, à la folle idée d’organiser une course de voitures en réunissant seulement des créateurs de contenu. C’est en 2020, lors de la cinquième édition du ZEvent, un événement qui invite de nombreux steamers à participer à un live de 3 jours au profit d’une association, que l’idée devient plus concrète. En effet, chaque steamer doit établir une liste de « donation goals » qui représente les défis que ces derniers devront réaliser si leur cagnotte dépasse certains seuils d’argent récolté. Squeezie se lance le défi de réaliser un « tournoi de Formule Renault » si sa cagnotte atteint 80k euros. Deux jours plus tard, sa cagnotte dépasse les 180k euros et le GP Explorer naît.

C’est en Mars 2022 que Squeezie annonce officiellement le lancement du GP Explorer. Au programme : 11 équipes, 22 concurrents, de nombreuses heures d’entrainement et une course en Octobre 2022. Les pilotes prendront le volant de monoplaces F4, motorisées par un 1.3L Renault d’environ 170 chevaux pour 650 kg en ordre de marche et une vitesse de pointe dépassant les 220 km/h. Parmi les 22 créateurs de contenu sélectionnés, on retrouve le duo Vilebrequin ainsi que les YouTubeurs Seb La Frite, LeBouseuh, Amixem, Depielo, Gotaga, … et trois femmes : Manon Lanza, Kaatsup et Deujna.

Chaque duo devra suivre 5 week-ends d’entrainements, avec des cours théoriques et évidemment de la pratique. Ces cours sont donnés par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) sur le Circuit Bugatti au Mans, où aura lieu la course. La plupart n’ont jamais mis les pieds dans une voiture de course, le YouTubeur Seb La Frite n’a même pas le permis de conduire. Pourtant, à travers leurs vidéos qu’ils tournent lors de ces journées d’entrainement, on devine que tout le monde est à 100% dans le projet. Les participants comprennent la chance qu’ils ont de pouvoir participer à cet événement.

200 jours plus tard, c’est le Jour-J, l’heure de la course a sonné et j’ai eu la chance d’assister à ce qui sera sans doute longtemps le plus grand événement organisé grâce à la force des réseaux-sociaux. Sur place, près de 40 000 personnes sont venues voir leur YouTubeur favori lors d’une journée qui reprend les codes d’un GP de Formule 1. Effectivement, on a le droit à des essais libres, des qualifications et une course de 15 tours. Également, de petits événements étaient prévus sur place comme la présence de Jamel Debbouze ou du commentateur de F1 Julien Fébreau, tout comme un concert de Bigflo et Oli. De plus, pour aller jusqu’au bout des choses, chaque écurie est « brandée » par une marque sponsor de l’événement, chaque F4 adopte les couleurs de ces marques, tout comme les pilotes avec leurs combinaisons.

16h55, le départ de la course est donné. Les 22 pilotes ont 15 tours pour mettre en oeuvre toutes les compétences qu’ils ont acquises lors de cette expérience hors du commun. La course est rythmée, il y a de nombreuses batailles, notamment aux avant-postes avec Sylvain et Depielo. Il y a même un crash entre Pierre (duo Vilebrequin) et le streamer Xari, qui fait entrer la Porsche 911 Turbo S « Safety Car » sur la piste du Mans. Une course digne d’un GP de F1 !

Le podium est finalement composé par Sylvain de Vilebrequin en 1ère place, Depielo en 2d place et Etienne Moustache en 3ème. Les fans envahissent la piste, on se croirait à Monza tellement l’ambiance est extraordinaire et l’émotion de certain est forte. Squeezie fond en larmes devant cette foule qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres devant la ligne droite des stands. Un pari réussi, qui reviendra peut-être l’année prochaine !

Est-ce que ce vous plairait de voir Renaud et Julien au volant de ces monoplaces ? Moi, j’adorerais !

Une monoplace F4 de l'équipe "PUBG Mobile", pilotée par LeBouseuh et Kaatsup

Illustration - Les Petites News GP Explorer
Les Petites News GP Explorer

Le Départ de la course avec Depielo et Sylvain de Vilebrequin en premières positions !

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire