Souvenirs d'Autos • Opel

Souvenirs d’Autos (402) : Ma Corsa à moi que j’aime !

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Notre ami Mohamed nous revient avec la suite de ses aventures…

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 20 janvier 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Bonjour aux Petits Observateurs et aux Petites Observatrices, dans mon histoire précédente je vous parlais d'une Corsa, et ce n'est pas n'importe laquelle, c'est MA Corsa.

En avril 2021, je me suis décidé à acheter ma première voiture, et bien évidemment j'ai fait une erreur monumentale ; j'ai acheté une voiture auprès d'un ami garagiste de mon père…

Quelle erreur j'ai commise !

En toute naïveté, j'ai acheté la voiture qu'il me proposait en toute confiance et sérénité, elle était "roulante" mais était marquée par le temps et les kilomètres, quand je l'ai eu elle avait 240 000 kms ainsi que quelques problèmes dont je n'avais pas la connaissance à l'achat (pompe à injection, cardan, thermostat...)

Heureux et excité par cet achat, je me suis empressé de lui faire son premier entretien parce que bien évidemment j'ai quelques connaissances en mécanique et je sais à quel point c'est important de bien entretenir des voitures aussi kilométrées.

Avec un peu de rigueur et de patience, je me suis donc mis à l'œuvre pour lui faire une bonne vidange avec l'huile préconisée (Opel DEXOS2) et des filtres ainsi que des bougies de préchauffages de bonnes marques, et en une après-midi tout était fait et elle était nickel !

Mais si vous vous rappelez bien, je l'ai acheté sans savoir qu'elle avait une pompe à injection en vrac, et malheureusement 4 mois après son achat le 28 Juillet 2021, elle s'est arrêtée net ! Pas moyen de la redémarrer j'ai tout essayé en vain... La pompe à injection m'a lâchée au pire moment ! Je devais aller en road trip avec mais elle ne voulait pas !

Bien évidemment, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé le garagiste qui m'a dit texto que ce n'était pas son problème....
Eh bien c'était donc comme cela qu'elle allait finir, en dessous d'un bel arbre à pourrir, j'en étais triste, j'ai bien essayé de la vendre, mais avec 260200 kms au compteur, (elle a fait 20k kms en 4 mois et visité beaucoup de pays dont l'Allemagne) on m'en proposait moins que la casse j'ai donc décidé de la garder.

En Avril 2022, avec un ami, on a décidé de la restaurer complètement, on a refait le circuit d'eau, on a refait entièrement l'injection, on a changé le cardan, traité la rouille de surface et refait les freins...

 J'étais si heureux de travailler dessus je travaillais le matin et le soir j'allais au garage pour refaire la voiture et j'en ai découvert des mauvaises surprises, des tuyaux qui tenaient avec du câble électrique, le ventilateur de radiateur qui était coincé car il était recouvert de poussière, de feuilles... 

On a tout remis en état, on lui a remis un peu de diesel et elle a enfin démarré, un an après son arrêt.

J'étais le plus heureux et sa restauration tombait à pic car j'allais travailler à 800 kms de chez moi et il me fallait un véhicule, bien évidemment depuis elle tourne comme une horloge et son gros entretien sera fait en septembre quand je serais rentré du travail !

Quel plaisir de pouvoir avaler les kilomètres sans aucun souci ! 

Vous savez les Petits Observateurs, quand je suis à son volant, je me rends compte que nos voitures ont une âme, elles savent nous le rendre quand on prend soin d'elles ! 

Et je me rends surtout compte que je l'aime cette voiture !

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Mohamed et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Souvenirs d’Autos (402) : Ma Corsa à moi que j’aime ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Patrice Vergès, on t’as reconnu ! 😂
Trêve de plaisanterie, c'est la génération (dite "D") de Corsa la mieux dessinée, particulièrement le dessin arrière qui englobe feux et vitre de hayon dans un même ensemble.

Vendredi 20 janvier 2023 à 09h36

Signaler ce message