Les voitures des fans • Matra

MATRA M530 A 1968 : Le MISSILE de COURSE pour les COPAINS...

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

 

Découvrez le Petit Observateur Patrick qui nous présente sa Matra 530 (Model A) de 1968 à moteur Ford 4 cylindres placé en position centrale arrière... elle porte le nom du missile Matra 530.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 12 avril 2023


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

9 commentaires au sujet de « MATRA M530 A 1968 : Le MISSILE de COURSE pour les COPAINS... »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

J'avais la même en filoguidé.... Elle suçait beaucoup de piles😁 mais les phares se levaient et éclairaient qu'il vous plaît!.
Pour les compteurs, je peux me tromper mais je leur trouve une belle ressemblance avec ceux des R16TS.... Du Veglia aussi.
Et puis la photo de Jean Gabin me fait rire, c'était dans le film, "Le Pacha". Il paraît qu'il a fallu lui donner une rallonge pour qu'il accepte de monter (euh descendre) dans cette voiture de gamin😄

Mercredi 12 avril 2023 à 19h40

Signaler ce message

Une auto qui a côtoyé mes rêveries de gosse, j'en avais une en modèle réduit (Solido en métal si je ne m'abuse), et cependant que je connaissais mal. Merci donc à Patrick pour tout son savoir et ses explications.
Ainsi je comprends mieux maintenant pourquoi Matra ne l'avait pas équipé de freins ; Primo parce que ça fait du poids et deuzio parce qu'un missile, ça n'a pas de freins...
😁

Mercredi 12 avril 2023 à 19h41

Signaler ce message

Très propre et authentique le coupé du Petit Observateur Patrick.
Le moteur V4 FORD Taunus (ou Cologne) fabriqué en Allemagne, d'une cylindrée de 1,2 l à 1,7 l, a été monté sur FORD Taunus, Transit, Capri, SAAB 95 et 96,
La Matra 530 dans le film Le Pacha est tout simplement magnifique. En fait, il y a deux Matra dans le Pacha : une Jet 5S, puis une 530.

Un excellent article dans leblogauto.com qui parle du prototype aux ailes élargies équipé du V6 2,6 litres équipant la Ford 26M.
50 ANS DÉJÀ : MATRA 530: https://www.leblogauto.com /histoire/50-ans-deja-matra-530-59961

Mercredi 12 avril 2023 à 22h01

Signaler ce message

Ah Matra, quelle belle aventure automobile, avec à sa tête un visionnaire de génie (JP Lagardère) et une équipe technique (Ph Guédon) pleine d'idées !! Mais, comme tout constructeur artisanal, leur problème a toujours été le moteur à obtenir auprès d'un grand constructeur, aux plans stratégiques bien souvent inconstants. Et notre heureux possesseur de la 530 n'a pas évoqué l'énorme souci de corrosion d'un plancher, fait de multiples tôles d'une époque où même les Porsche rouillait ......

Mercredi 12 avril 2023 à 23h19

Signaler ce message

J'ai lu quelques commentaires négatifs sur facebook de la part de personnes qui n'ont même pas regardé la vidéo et qui méritent une explication. Evidemment sa Matra n'a pas un avant de 1968 mais de LX 1970. il en a le droit. Ensuite, beaucoup n'ont pas compris le titre de missile d'autant que la 530 n'en était pas un. La 530 avait repris le nom du fameux missile 530 que Matra vendait à l'armée. Enfin sur le freinage, ce doit être un cas de figure car celui de la 530 était excellent. Enfin, Patrick est un passionné et pas historien de la marque ce qui l'autorise à prendre quelques libertés avec l'histoire ce qui ne met pas en cause ce reportage car Renaud laisse aux personnes la liberté de s'exprimer, ce qui est une des ses ( nombreuses ) qualités !

Jeudi 13 avril 2023 à 09h33

Signaler ce message

J'ai toujours adoré cette auto, depuis la Panhard 24CT on avait rien dessiné de mieux en France, et ado on avait vraiment l'impression de vivre dans un pays qui allait bientôt être très moderne...
Dans ces proportions, surtout quand on regarde la largeur des roues de 3/4 vers l'arrière, elle me fait penser à Twiggy (célèbre mannequin de ces mêmes années) légèrement anorexique, mais cela lui va bien!
Merci à Patrick pour sa simplicité et sa passion.

Jeudi 13 avril 2023 à 14h10

Signaler ce message

En réponse à Commandant C

C'est vrai, et je me demande si je n'avais pas déjà évoqué le souvenir de ma "filoguidée" ...... Mais comme tous les vieux commentaires ont disparu😢

Samedi 15 avril 2023 à 09h43

Signaler ce message