"Petits observateurs du monde entier, unissez vous ", tel est ma devise quand j'apprend que le petit observateur Guillaume me propose un reportage sur l'exposition Art Car au showroom de BMW pour répondre au commentaire de Frédéric de Montreal qui souhaitait voir l'expo en question. Voici BMW, une histoire d'art, l'article et les photos de Guillaume.
BMW avenue Georges V a présenté dans son showroom les œuvres d’une série intemporelle, celle des BMW Art Cars. Je suis allé la visiter pour Frédéric de Montréal et tous les petits observateurs. Par Guillaume Lamoureux
Pour résumer un peu l’histoire, l’idée de BMW Art Cars a germé dans la tête d’Hervé Poulain commissaire-priseur émérite, passionné d’automobiles, qui un jour suggère à Alexandre Calder de réaliser une toile sur une voiture. L’homme aux mobiles relève le défi et réalise une œuvre sur une maquette au 1/15ème d’une BMW 3.0 CSL. En 1975, la peinture est reproduite sur la voiture de course, elle courra les 24 heures du Mans la même année. Ce fut la première fois qu’une des œuvres mobiles de Calder prenait réellement vie, sous l’impulsion d’un moteur de 450 chevaux, c’est le début d’une longue fresque de voitures-musée.
L’année d’après, la Batmobile BMW E9 reprend des couleurs ou plutôt des lignes, sous le coup de crayon de Franck Stella qui avec géométrie surligne le dessin de la voiture. Interrogé sur son œuvre, Stella l’aurait décrit comme un plan technique appliqué à l’ensemble de la voiture. Une fois lancé à pleine vitesse lors des 24h du Mans, les lignes du bolide se confondent comme une trace aérodynamique sur l’ensemble du véhicule.
A partir de 1989, l’œuvre devient aussi la toile et les pinceaux sont désormais appliqués à même la carrosserie. L’artiste Sandro Chia réalise sa peinture sur une M3 E36 qui devient le reflet de son public : « Les silhouettes et les portraits sur la peinture amènent le spectateur à croire qu’il s’observe dans un miroir. »
17ème et dernière de la série, la M3 GT2 marque le retour des Art Cars chez BMW en 2010. C’est Jeff Koons le plasticien qui se prête au jeu et réalise une œuvre qui ne peut être statique. La M3 aux traits colorés transpire la sportivité et l’énergie dans une incroyable sensation de vitesse. Même exposée, on s’attendrait à la voir partir en trombe. Elle a été engagée aux 24 H du Mans où elle est arrivée 37ème au classement général.
Parmi les 17 œuvres, des artistes comme Warhol sur une M1 (n°4), Stella sur une 3.0 CSL (n°2), Lichtenstein sur une 320i (n° 3), Manrique sur une 730i (n°10) se sont pliés à l’exercice de l’Art Car. La collection complète est à retrouver ici : http://en.bmw-art-cars.de/
Entre les œuvres et l’exposition des photos des artistes en pleine réalisation, une i8 aux formes toutes aussi artistiques est présentée, le même modèle qui ouvrait un certain Tour Auto.
Les Petites News • BMW
Petits Observateurs du monde entier unissez vous (2)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Dimanche 20 avril 2014
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire