Renaud Roubaudi essaye le nouvel Alfa Romeo Stelvio en compagnie de Justin Jay. Justin est un petit observateur de 24 ans, réalisateur et créateur de la Grechaine, fan d'Alfa Romeo. Il a possédé une Alfa GTV, une166 et une Alfa 159. Son point de vue de jeune alfiste par rapport au tout premier SUV d'Alfa Romeo est donc très intéressant pour POA. en substance, la question posée est : Le Stelvio est-il une véritable Alfa Romeo? a-t-il l'âme Alfa Romeo ?
INFORMATION PRESSE
Une ingénierie innovante pour une sécurité au meilleur niveau
L’Alfa Romeo Stelvio dispose d’un large éventail de systèmes de sécurité particulièrement sophistiqués, de série ou sur demande selon les finitions. En particulier, il faut citer le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), innovant système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d’arrêt record. Egalement de série, le système anticollision Forward Collision Warning (FCW) et le Freinage Autonome d’Urgence Autonomous Emergency Brake (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d’une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu’à déclencher automatiquement le freinage. L’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) incluant le contrôle d’angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) et le Rear Cross-Path Detection pour un contrôle en continu des alentours du véhicule, prévenant le conducteur d’un éventuel obstacle, sont également de série sur Stelvio Lusso, de même que le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic.
Des performances hors normes
L’Alfa Romeo Stelvio affirme également son caractère par ses puissantes motorisations 2.0 turbo essence de 200 et 280 ch ou 2,2 turbo Diesel de 180 et 210 ch qui expriment toute la personnalité de ce SUV et garantissent des sensations de conduite uniques dans toutes les conditions de route. Ces motorisations sont accouplées à la boîte automatique à 8 rapports et la transmission 4 roues motrices Q4 ou propulsion (pour la 180 ch) et appartiennent à une toute nouvelle génération de 4 cylindres tout aluminium. Transmettant leur puissance aux roues arrière via un arbre de transmission en carbone, innovant et fiable, ces moteurs disposent des meilleurs atouts technologiques du Groupe et sont produits en Italie à Termoli pour les essence et Pratola Serra pour les Diesel, sur des ligne dédiées et avec les processus de production les plus avancés qui leur permettent d’offrir performances et rendements au meilleur niveau de leur catégorie. Un exemple qui situe leur niveau de prestation : le Stelvio 2.0 essence de 280 ch est l’un des meilleurs de sa catégorie en termes d’accélération avec un 0 à 100 parcouru en 5,7 secondes seulement.
2.0 essence turbocompressé
Le nouveau moteur 2.0 turbo essence est disponible au lancement en version 280 ch. Ce 4 cylindres tout aluminium est associé à la transmission intégrale Q4 et à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. il bénéficie du système électro-hydraulique MultiAir de gestion des soupapes et du système de suralimentation ‘’2-en-1’’ avec injection directe haute pression (200 bars). Ces dispositifs assurent une réponse particulièrement rapide tout au long de la courbe de couple, au bénéfice des performances et de l’efficience énergétique. L’Alfa Romeo Stelvio 280 ch dispose d’un couple maximum de 400 Nm à 2250 tr/mn et affichent des accélérations au meilleur niveau de la catégorie avec un 0 à 100 km/h parcouru en 5,7 s. La vitesse maximale est de 230 km/h sur circuit.
Sur certains marchés, et notamment en France, il est également désormais possible de commander la nouvelle version 2.0 Turbo essence de 200 ch, motorisation accouplée à la transmission automatique à 8 rapports et à la transmission Q4 à quatre roues motrices. Ce moteur repose sur les mêmes caractéristiques que le 280 ch mais avec des réglages spécifiques. L’Alfa Romeo Stelvio 2.0 Turbo essence de 200 ch dispose d’un couple maximum de 330 Nm à 1750 tr/mn, affichant une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 7,2s.
2.2 Diesel
Le deuxième moteur propose est le 2.2 Diesel, disponible dans un premier temps en version 210 ch. Il s’agit du tout premier moteur Diesel de l’histoire Alfa Romeo à être construit entièrement en aluminium. Ce quatre cylindres en ligne est doté du système d'injection Multijet II de dernière génération avec ‘‘injection Rate Shaping (IRS)’’ pouvant atteindre des pressions de fonctionnement de 2000 bars. Son turbocompresseur sophistiqué à géométrie variable et commande électrique assure des temps de réponse extrêmement réduits, au bénéfice de l’efficacité et de la souplesse. Confort et plaisir de conduite sont en outre favorisés par l'utilisation d’un arbre d'équilibrage. Bénéficiant d’un couple élevé (470 Nm à 1 750 tr/mn) il assure des performances brillantes avec une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 6,6 secondes.
L’accès à la gamme est ensuite assuré par les versions équipées du même moteur affichant une puissance ramenée à 180 ch. Ces versions qui disposent de la boîte automatique à 8 rapports dispose d’une transmission aux roues arrière. Il s’agit du premier moteur de la gamme à être proposé en propulsion, un choix conceptuel qui assure des performances élevées et un agrément de conduite de premier ordre.
Cette version est conçue pour assurer une expérience de conduite exaltante aux amateurs de conduite sportive grâce à un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn mais elles n’en oublient pas pour autant de faire preuve d’une grande efficience en termes de consommations et d’émissions de CO2 : en cycle combiné, les valeurs affichées sont respectivement de 4,7 l/100 et de 124 g/km. Ses performances sont néanmoins brillantes avec une vitesse maximale de 210 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 7,6 secondes.
La légèreté contribue également largement à l’excellence des résultats affichés. Le Diesel 180 ch est de fait le meilleur de sa catégorie avec un poids de 1604 kg seulement.
Les nouveaux moteurs Diesel 180 ch et essence de 200 ch sont tous deux disponibles en finitions Stelvio, Super et Lusso, le Diesel 180 étant pour sa part également proposé en finition Business. Ils viennent élargir une gamme qui comprend déjà les versions 2.0 Turbo essence de 280 ch et 2,2 Diesel de 210 ch, toutes deux proposées avec la boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale Q4. Chaque version proposée transforme ainsi un simple trajet en un voyage exaltant, grâce à la parfaite combinaison entre plaisir de conduite, style italien et grande polyvalence d’utilisation, à même de rivaliser aussi avec les meilleurs breaks du marché.
Confort et bien-être pour le conducteur et ses occupants
L’Alfa Romeo Stelvio transpose les secrets de l’hospitalité italienne au monde des SUV premium de taille moyenne. Son habitacle fait preuve d’exclusivité, de bon goût et d’élégance. Il est également spacieux pour tous les occupants. Mais ce n’est pas tout. Car il apporte au conducteur un sentiment de totale maîtrise de la route, grâce au nouveau sélecteur DNA et surtout à la position de conduit surélevée, sans pour autant nuire au grand plaisir de conduite attendu d’une authentique sportive Alfa Romeo. Un très haut niveau de confort est également assuré par la climatisation automatique bizone, le sophistiqué système d’infotainment Alfa Connect ou le système audio raffiné avec ses 8, 10 ou 14 haut-parleurs (pour l’Harman Kardon) selon les versions. Enfin, son coffre d’une capacité de 525 litres (1 600 litres sièges rabattus) est au niveau des meilleurs concurrents et il bénéficie en série d’un hayon à assistance électrique dont le niveau d’ouverture peut varier selon huit niveaux différents programmables directement depuis le sélecteur rotatif situé sur la console. Stelvio a ainsi été conçu dans le respect de la convivialité, du confort et du goût typiquement italiens.
Une gamme à même de satisfaire tous les besoins, des particuliers aux entreprises
Stelvio est disponible à la commande en France depuis le 23 janvier pour la First Edition, depuis le 1er mars pour les 210 et 280 ch et depuis le 17 avril pour les 180 et 200 ch. L’offre disponible est vaste avec les cinq niveaux d’équipement (Stelvio, Business, Super, Lusso et First Edition) et quatre motorisations.
L’accès à la gamme débute avec la finition disponible avec les motorisations turbo essence 200 ch (avec transmission Q4) et 2.2 Diesel 180 ch (propulsion) qui dispose d’une dotation particulièrement fournie dans la catégorie des SUV premium :
L’accès à la gamme débute avec la finition Stelvio, disponible avec les motorisations turbo essence 200 ch (avec transmission Q4) et 2.2 Diesel 180 ch (propulsion) qui dispose d’une dotation particulièrement fournie dans la catégorie des SUV premium :
- Système d’alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
- Système de freinage intégré IBS (exclusivité Alfa Romeo) et d’urgence
- Alerte de franchissement de ligne
- Radar de recul
- Jantes en alliage léger de 17’’
- Projecteurs avant anti-brouillard
- Régulateur de vitesse
- Frein de parking électrique
- Ouverture du hayon à commande électrique
- Climatisation automatique bizone
- Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
- Système d’infotainment UConnect 6,5’’ (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
- Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40
- Revêtement des sièges en tissu noir
Le Stelvio Business, plus particulièrement dédié aux entreprises, est proposé avec la motorisation Diesel 180 ch à 2 roues motrices. Il dispose en plus des équipements suivants :
- Système UConnect 6,5’’ Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
- Radar de parking avant
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Rétroviseur intérieur photochromatique
Véritable coeur de gamme, le Stelvio Super est proposé avec l’ensemble des motorisations. Pour un coût supplémentaire de 4 000 € et un avantage client de 1 450 €, il s’enrichit de la dotation suivante par rapport à la finition Stelvio :
- Système d’infotainment UConnect 6,5’’ Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
- Projecteurs avant bi-Xénon 35w et éclairage diurne à LED et lave-phares
- Radar de parking avant
- Jantes en alliage léger de 18’’
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Revêtement intérieur mixte tissu et AlfaTec
- Planche de bord et panneaux de porte bi-tons
- Chrome-Line (entourage de vitres latérales chromé)
- Seuils de porte en aluminium
- Rétroviseur intérieur photochromatique
Finition spécifique au marché français, la Lusso est la plus luxueusement équipée et se distingue par de nombreux éléments additionnels en comparaison de la finition Super :
- Système de navigation 3D Nav 8,8’’ avec instrumentation centrale TFT couleur de 7’’
- Régulateur de vitesse adaptatif Actice Cruise Control (AAC)
- Détecteur d’angle mort Blind Spot Monitoring (BSM)
- Caméra de recul avec lignes indicatrices
- Eclairage adaptatif des feux de route
- Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
- Jantes en alliage de 18’’ Luxury
- Revêtement des sièges en cuir Pleine fleur
- Réglage électrique des sièges avant (8 positions – à mémoire côté conducteur)
- Volant (en cuir pleine fleur) et sièges avant chauffants
- Inserts de console centrale, planche de bord et contre-portes en bois véritable
- Buses de lave-glace chauffantes
L’ensemble de ces équipements additionnels est accessible pour un supplément de 4 300 €, soit un avantage client de 2 530 €. Cette version haut de gamme sera disponible avec les mêmes motorisations que Stelvio Super.
Tarifs de nouvel Alfa Romeo Stelvio :
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch (PA : 12 cv) : 43 300 €
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch Super (PA : 12 cv) : 47 300 €
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch Lusso (PA : 12 cv) : 51 600 €
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch Super (PA :17 cv) : 51 300 €
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch Lusso (PA :17 cv) : 55 600 €
- Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch First Edition (PA :17 cv) : 57 400 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch (PA :10 cv) : 41 300 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Business (PA :10 cv) : 43 100 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Super (PA :10 cv) : 45 300 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Lusso (PA : 10 cv) : 49 600 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Super (PA :11 cv) : 49 200 €
- Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Lusso (PA :11 cv) : 53 500 €
L’Alfa Romeo Stelvio bénéficie en France, comme Giulia, d’une garantie 3 ans ou 100 000 km.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire