Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Ce « difficile moment » est écrit par Chapman, un habitué de POA, dont certains vous connaissez les fréquents commentaires. Merci à lui. Ce n’est pas toujours facile de se « mettre à table ».
Nous sommes à la fin des années 70, je viens d’avoir mon permis. Je conduis très régulièrement depuis l’âge de 12 ans ce qui me donne une assurance et une décontraction qui n’est pas en rapport avec mes qualités réelles de conducteur. J’emprunte la voiture de papa pour me rendre avec des amis à une soirée en banlieue parisienne.
La R16 TX est une voiture plutôt haut de gamme et performante qui m’encourage à montrer à mes amis l’étendue de mes talents.
Nous quittons la capitale par la porte d'Orléans en direction de l’autoroute du sud. Pour ceux qui connaissent cette sortie, ils savent la difficulté que représente le premier tunnel en S dont le dernier virage à droite se prolonge et se referme dangereusement.
Une vitesse excessive, une voiture chargée et un manque évident d’expérience ajouté à la force centrifuge pousse inexorablement la « 16 » vers l'extérieur du virage et c’est le mur en béton (heureusement biseauté) qui guide l’auto dans une formidable gerbe d’étincelles, vers la sortie du tunnel.
La vitesse est heureusement retombée et nous reprenons notre trajectoire dans un silence de mort. Soirée gâchée; je me demande comment je vais annoncer la nouvelle à mon père.
J’invente une histoire rocambolesque d’une voiture nous ayant doublé par la droite et poussé contre le mur. Papa est perplexe mais s’incline devant ma force de conviction.
Une quinzaine de jours plus tard des jeunes ont un accident très grave dans ce tunnel, poussés par une voiture qui les dépasse par la droite devant témoins.
Mon histoire est validée par ce drame et mon père se félicite que nous nous en soyons sorti.
Je ne suis pas spécialement fier de cette histoire.
Jusqu’à sa mort papa ne saura rien de ma duplicité et la R16 gardera la trace de cet incident sur son bas de caisse jusqu’à sa revente quelques années plus tard.
Je crois qu’à part ceux présent dans la voiture ce jour là, vous êtes les premiers à apprendre ce qui s'est passé ce soir là.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
Souvenirs d'Autos • Renault
Souvenirs d’Autos (201): Un secret de famille enfin révélé...
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Break
- Marque
- Renault
- Année
- 1970
- Modèle
- 16
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Vendredi 9 novembre 2018
Vidéo suivante
Maserati Quattroporte V8 Evoluzione : ça déchire !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire