Essais à la POA • Ford

POA en mode Le Mans 66 - Ford GT

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



POA vous livre les secrets de la Ford GT 2019 avec la complicité de Thomas Morel, responsable du design chez Ford, le tout étant filmé dans les stands du circuit du Mans. Petit clin d'oeil au Ford GT victorieuses aux 24h du Mans 1966.  N'hésitez pas à aller voir le film, ça vaut le coup. 

Ford nous a conviés pour nous révéler les secrets de la Ford GT, son hypercar mythique. La voiture est née dans le mystère le plus entier, conçue et dessinée dans une cave fermée à clé du centre de design de Markham au Canada par une quinzaine de designers au dessus de tout soupçon. Mais heureusement que, tel Closer et la presse people, POA est là pour vous en révéler les mystères et les petits secrets, bien aidés par Thomas Morel, designer maison de Ford avec lequel nous avions déjà joué à la pêche aux canards dans le coffre de la Puma. 

Il nous explique que le travail des designers sur cette voiture est particulier car il doit se plier à la technique et aux contraintes fixées par les ingénieurs: la priorité est donnée à la légèreté de la voiture et aucun compromis n’a du être fait sur l’aérodynamisme. Les designers n’ont pas eu leur mot à dire sur les proportions, mais ont tout de même réussi à créer la ressemblance avec l’ancienne GT, notamment dans le dessin des phares ou les épaules larges de la caisse et se sont servis des contraintes physiques pour créer des éléments de design forts. Les contreforts gothiques de l’arrière reliant l’habitacle aux ailes arrières en sont un bon exemple: en plus de guider l’air frais expulsé par les turbos au moteur, ils servent à donner un volume plein à l’auto, alors que les deux tiers de la partie arrière sont constitués de vide en réalité. 

L’ouverture de la porte laisse entrevoir d’autres secrets de conception de la voiture. La coque est très basse, et a d’ailleurs bien failli laisser le Premier Ministre accroché à un dos d’âne par le fond de sa coque en carbone… Celle-ci a constitué l’élément premier du design, dans laquelle les designers ont dû faire rentrer au chausse-pied une planche de bord qui s’est révélée trop étroite. Nous vous révélons ainsi en exclusivité mondiale pour vous, petits observateurs, que les aérateurs ne sont autres que ceux de la Mustang, et qu’ils ont été mis dos à dos et retournés pour être collés à la portière, faute de place sur la planche de bord. Les boutons ont pour cette même contrainte été regroupés sur le volant, faisant ainsi voisiner le bouton du régulateur de vitesse avec celui du mode race… Gare aux confusions!

 

Toutes ces concessions des designers ont le mérite de rendre la voiture belle et diablement bestiale à mener. Le Premier Ministre serre les fesses quand Julien accélère, tant la conduite est informative et directe, même sans dépasser les 4500 tours! Qu’est ce que cela aurait été si le Président avait été présent, les conditions automnales étant réunies pour faire réveiller le Fangio sommeillant en lui dans ces occasions. 

 

Les nouveaux tee-shirts et sweat-shirts POA sont arrivés !

Samedi 15 février 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Article suivant

No comment