Les Essais de Patrice • Opel

Opel GT : Toujours aussi sexy en 2024

 

Par Patrice Vergès. C’est la plus belle, la plus mythique, la plus désirable, la plus convoitée des Opel. Par sa silhouette de Chevrolet Corvette en réduction, l’Opel GT 1900 a rencontré un jolie succès populaire de 1968 à 1973, produite à plus de 100 000 exemplaires.



Dévoilée au salon de l’automobile 1968, l’Opel GT offrait une silhouette très agressive qui a séduit les acheteurs de voitures sportives

 Arrière tronqué, double sortie d’échappement, tout pour séduire l’œil. On remarque l’absence de couvercle de malle alors très critiqué



Forte de son esthétique spectaculaire, d’un tarif honnête (35/40 000 euros 2015) et de bonnes performances il y a 45 ans (185 km/h), la GT a connu une belle carrière commerciale malgré un gros handicap. Bâtie sur la plate-forme de la Kadett Rallye 1900, elle ne comptait que deux places qui limitèrent sa diffusion.

Elle n’avait pas seulement le ramage d’une voiture de sport, elle en avait aussi le plumage. Si on pouvait reprocher à son moteur de Rekord 1900 d’être trop proche de la série, il n’en était pas de même de ses qualités dynamiques plutôt bonnes. C’était le fruit d’une excellente répartition des masses due à sa mécanique fortement reculée dans l’habitacle et d’une réelle fermeté de suspension.



 Intérieur sportif avec un minuscule levier de vitesses et un petit volant tulipé en imitation bois

Opel de grand-père en petit fils !

C’est ce dont je suis en train de penser, assis au raz du sol au coté de Didier Goudin qui tient entre ses mains le minuscule volant de la GT. Une voiture élevée à la dure et dont les reins participent activement au profil de la chaussée. Essieu rigide prend toute sa signification. Bien évidemment, Didier est vacciné par la marque au blitz comme tous les passionnés que j’ai pu rencontrer lors de l’écriture d’un livre sur les Opel sportive qui devrait sortir en septembre prochain chez ETAI.

 « Mon grand père qui roulait qu’en Opel m’a donné son coupé Manta à 17 ans, mes parents étaient concessionnaires Opel à Montluçon, j’ai passé mon permis sur une Opel et me suis marié avec Nathalie en Opel » explique Didier qui, en montant sèchement les rapports à l’aide du minuscule levier de vitesses, me démontre que sa magnifique GT de teinte or est en pleine forme. « Je roule tous les jours en Opel dont j’ai plusieurs exemplaires dont une superbe Kapitan 1962 ».

A 03 - copie

 La vie de Didier Goudin est liée à la marque Opel. Remarquez les portes autoclaves sans gouttières. Une innovation en 1968

Pas évident de trouver une GT en bon état car c’est une voiture qui rouillait vite, fabriquée en France chez Chausson et Brissoneau et Lotz de fin 1968 à 1973. Les USA absorbaient prés 80 % de sa production et seulement 3023 ont été vendues dans notre pays sur les 103 400 fabriquées « En 2002 quand je l’ai achetée à Marseille, elle était saine mais il y avait du travail ; les chromes étaient piqués, la peinture fadasse, la culasse fendue, l’intérieur défraichi, la moquette déchirée. Je l’ai payée 6000 euros, un prix correct. Au fil du temps, nous avons tout refait. Nous sommes beaucoup aidés par les clubs Opel très dynamiques notamment le Club Entraide Opel GT et aussi l’Opel Classic Club de France dont je fais partie. » Plus des amis pour Didier que de simples membres d’un club réunis par la passion de la marque.



Les phares commandés par une poignée pivotaient sur un plan latéral ce qui leur évitait de trembloter comme sur la Matra 530

Phares pivotants

Didier et Nathalie qui partage la même passion que son mari pour la marque au Blitz, ont parcouru au sein du petit habitacle qui fleure la sportivité des sixties, moins de 20 000 km effectués à l’occasion des nombreuses sorties organisées par les clubs Opel français et étrangers. Une voiture qui ne les a jamais trahis et dont la magnifique silhouette sculptée par l’équipe d’Erhard Schnell fascine encore les regards croisés. Surtout si son conducteur sort les phares qui pivotent latéralement sur eux-mêmes en lui donnant un visage de grenouille étonnée.

A 4 - copie

 Le 1,9 l 4 cylindres délivrant 90 ch avait été reculé dans l’habitacle pour offrir une excellente répartition des masses de 50/50

Parmi les six autres voitures anciennes qu’il possède dont une belle Jaguar 1951, ce n’est pas la plus emblématique par son nom mais c’est certainement celle qu’il préfère. « Si un jour, la vie (on dirait de l’Edith Piaf !) m’obligeait à me défaire de ma collection, c’est la dernière que je vendrais ». Mais comme sa boutique de produits du terroir près de Montluçon marche le feu de Dieu, il n’en est pas du tout question…..



Si les jantes en alliage léger ne sont pas d’origine, la voiture a toujours une sacrée allure plus de 45 ans après sa naissance

 

 
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 31 janvier 2015

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Opel GT : Toujours aussi sexy en 2024 »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Enfant des années soixante, cette GT m'a bien fait rêver. Avec mes amis je phantasmais des courses poursuites avec les forces de l'ordre ou je gagnais toujours.
Quand j'en croise une aujourd'hui, je suis toujours fasciné par sa petite taille.

Samedi 13 août 2022 à 07h39

Signaler ce message